alexametrics
Dossiers

Biographie de Mme Lilia Labidi, ministre des Affaires de la femme


Mme Lilia Labidi nommée ministre des Affaires de la Femme dans le gouvernement d'Union nationale, dont la composition a été annoncée lundi, est née en 1949 à Radès.

Mme Lilia Labidi est titulaire d'un doctorat en psychologie (1978) et d'un doctorat d'Etat en anthropologie (1986), à l'université de Paris VII.
Le nouveau ministre des affaires de la femme est anthropologue et maître de conférence en psychologie clinique à la faculté des sciences humaines de Tunis.
Mme Labidi a effectué plusieurs recherches sur la femme dans le monde arabe. Elle est auteure de nombreux livres et articles sur la sexualité, la violence à l'encontre des femmes, l'histoire orale des pionnières du mouvement féministe tunisien et le développement des droits de la femme dans le monde arabe.

On compte parmi ses plus importants ouvrages "l'histoire d'une parole féminine" (1982), "Les origines des mouvements féministes en Tunisie" (1987), "Qabla, médecin des femmes" (1987), "Sabra, Hachma" (1989), "Romancières sénégalaises à la recherche de leur temps" (2003), "Militantes Tunisiennes 1981-1961" (2009).
Elle a organisé plusieurs séminaires nationaux et internationaux sur les pratiques médicales et la santé de la femme, les droits de la femme, femme et science, et la participation de la femme à la résolution des conflits.
Elle a dirigé un programme de recherche national sur la moralité publique dans le monde et en Afrique. Elle est conférencière à l'Institut des études avancées de l'université de Princeton NJ et au Woodrow Wilson International Center de l'université de Washington DC (Etats-Unis d'Amérique).
Mme Labidi est membre actif de l'Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD) dont elle a été membre du comité directeur en 1989.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

lamia.toukabri@ipeit.rnu.tn
| 30-09-2011 11:34
Je suis enseignante à l' IPEIT. Je souhaite communiquer avec Mme le ministre par mail. Cordialement

MARYEM
| 19-09-2011 16:00
QUE D ENTRETIENS,aucune reponse,que des reunions sans solutions ,des responsables HOGRAA QUI REAGISSENT comme des *** sans aucun savoir vivre, la TUNISIE ne merite pas ce revers a cette revoltion qui l a haussee au rang des grands, enfin ,j espere que le changement sera un bon avenir pour la jeunesse apres le 23.

Femme et fière de l'être
| 22-07-2011 23:34
Depuis son arrivée au ministère elle mène une véritable guerre contre les femmes en poste... elle a limogé plusieurs femme responsables sans aucune raison pour les remplacer par des hommes. À l'évidence, c'est une psy qui a besoin d'aller consulter...

maryem
| 21-05-2011 11:20
mme lilia ministre au gouvernement elmouwaket actuel je vous ai ecrie maintes fois ? jai esperee en vous un baume à mes maux allahghaleb tout laisse à désirer oula ensaftni ,elmousbehi et laguwiaa je l ai est rencontree par hazard sur la rue ils m ont regardes puis ils ont ricanés hasbi ALLAH we neema el wakil fihom.

Horizon lointain
| 04-05-2011 14:20
Je suis divorcée et j'ai 41 ans je n'ai ni pension ni travail fixe je fé de petits boulot comme commerçante de temps à autre et ce via Lybie et France .. comme la situation dégrade en Lybie et la France refuse des visas je me trouve contrainte au chômage et je trouve plus de ressources !! ceci est un appel .. j'ai besoin d'aide .. comment vivre avec une situation pareille .. en Europe on a droit à une prime de chômage pour tous ceux renvoyés de leurs travail ou leurs sociétés qui a fait faillite et peu importe l'âge .. à Tunis une femme comme moi qui a tant travaillé se retrouve à cet âge sans ressource fixe !! l'état doit franchement étudier les cas pareils !! svp répondez !! c urgent

maryem
| 22-04-2011 15:34
IIB JE M ADRESSE A UN MINISTRE ?vous vous moquez des intentions des gens chourafa ouela mezelna fi elhokom elbeyed mrs le journaliste...

Mouna
| 20-04-2011 11:42
Mme la ministre je suis très honorée que vous soyez ministre des affaires de la femme tunisienne en ces temps,saidaty,j attends de vous une solution pour une femme qui na pas perdu l espoir pour avoir un travail au sein de votre actuelle ministère, c est vrais que j ai attendu 8 ans en vivant sur l espoir,qui na pas disparu malgres que je n etais pas parmis les 50 recruter depuis 15 jours,je sais pas pourquoi, j ai fais tout ce que je pouvais tout ce qu on ma demandais de faire avant et maintenant mais toujours il n y a rien de tout, toujours je suis en chaumage et les annees passent et le temps passe.
Mme la ministre,j espère que vous arrivez a lire mon message,que vous pouvez m aider a réalisé mon rêve de travailler.
merci Mme LILIA la ministre de la femme et de toutes les femmes tunisiennes.

Maryem
| 12-04-2011 21:12
mèe yesmaa nidaya quen ALLAH.......

maryem
| 05-04-2011 13:59
le 14 janvier 2011,mme la ministre tout le monde, toute la Tunisie s est donnee à fond pour une ère nouvelle pour= cette jeunesse qui a explose pour un futur meilleur afin de vivre une karama d etre,beaucoup de martyrs se sont sacrifies, mais en vain aucune solution, nos jeunes ne sont pas tous des maitrisards...les diplomes en maintes formations on les oublies,je me demande quand ça sera la delivrance, une chose à dire inchallah Touness ialiha ala men iadiha,we eterikh me semeehch les personnes qui ne se devouent pas avec NEZEHA.

Maryem
| 27-03-2011 11:15
inchALLAH vous avez lu mes deux precedents commentaires...ya raab khali mme Lilia Labidi la psychologue et ministre accepte de comprendre la situation qui m accable sans oublier que j ai donnee 40 ans de ma vie a comprendre les deshérites(enfance) aussi l encadrement des enfants qui vivent dans un cadre familial normal,mme la ministre je me sens frustree de m etre asseé abassee en cette requette a part la hograa de deux responsables du ministere;hassbii allah we naam el wekil fihom.

A lire aussi

Basma Jebali a été nommée, lundi 5 novembre 2018, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires

06/11/2018 12:12
1

Ahmed Gaâloul a été nommé, lundi 5 novembre 2018, pour le poste de secrétaire d’Etat auprès de la