alexametrics
Dernières news

Chahed donne des directives pour le retour des fresques du pont de la République

Chahed donne des directives pour le retour des fresques du pont de la République

 

L’affaire des fresques des piliers sous le pont de la République repeintes en gris est parvenue au chef du gouvernement qui a réagi et donné des directives.

 

Youssef Chahed a ainsi demandé au ministère des Affaires culturelles et à travers lui les artistes-peintres à repeindre ses œuvres. Les artistes sont ainsi appelé à réinvestir ce genre d’endroit en lui « redonnant ce qu’il mérite en termes de beauté, d'art, de liberté d'expression et de diversité ».

M. Chahed a également appelé le ministère à allouer des fonds à cette fin, pour élargir les domaines d'intervention vers de nouveaux espaces, « pour remplir la capitale de joie, de couleurs, d’appel à la vie et de créativité », en coordination avec le ministère de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire.

 

Pour rappeler les faits, les œuvres d’art réalisées par une centaine de jeunes artistes tunisiens post révolution, sur les piliers sous le pont de la République, ont été repeintes en gris par les services du ministère de l’Equipement, ce qui a déplu aux Tunisois et provoqué leur colère.

 

 

I.N

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (17)

Commenter

Mansour Lahyani
| 17-03-2019 09:37
Et des fresques malgré les détritus, ça ne vous semble pas un bon moyen de lutter contre la dégradation de cet environnement ? Applaudissez, plutôt que de vous cantonner dans une (légitime mais stérile) réprobation! Et des fresques peintes de main de maîtres sont quand même moins lugubres que des murs peints de gris!

Hadj
| 16-03-2019 19:19
Des fresques au milieu des détritus ça ne doit pas être beau. Nos gouvernants n'ont rien à nous offrir et nous devons nous contenter de fresques! Car ils callent devant l'essentiel: chômage, inflation, pouvoir d'achat, insécurité, criminalité galopante, faillite des institutions, administration peu performante,fuite des compétences,....en attendant des jours meilleurs admirez les fresques qui vont être rééditées sous les ponts de Tunis! !!

Zohra
| 16-03-2019 17:24
Mais SVP, faites quelque chose pour la SALET'?. La saleté partout c'est honteux surtout.tunis. SVP FAITES QUELQUE CHOSE. DES AMENDES, DES PRIX N'IMPORTE QUOI MAIS SVP FAITES QUELQUE CHOSE.

Goliadkine
| 16-03-2019 16:53
Bonne réaction de Youssef Chahed, mais il ne faut pas se voiler la face, car même s'il intervient dans ce qui se présente, du moins médiatiquement comme une reprise en main, ce n'est pas réellement son rôle. Si Youssef Chahed devient l'arbitre pour rééquilibrer les décisions rétrogrades, absurdes, médiocres..de ses propres ministres ou responsables, il devrait aller au bout de sa logique et les démettre de leur fonction. S'il ne le fait pas, il se rendra de facto indispensable pour une partie de l'opinion et donc de l'électorat, ce qui peut le servir positivement un temps mais être une dangereuse institution pour le pays.
Conclusion: ne pas être dupes de toute cette agitation car les subterfuges et manipulation de tout genre sont protéiformes.

Mansour Lahyani
| 16-03-2019 16:32
"repeintes en gris par les services du ministère de l'Equipement" !!! Mais quel est le mallekh qui a osé repeindre EN GRIS, ce qui avait été peint par des artistes volontaires et anonymes ? Cet homme - il ne peut s'agir d'une femme - de si peu de goût devrait être lui-même peint en gris, pour symboliser la tristesse qui le caractérise, et sans possibilité d'être repeint en couleurs!

Abir
| 16-03-2019 16:04
Ce que j'ai compris,ce que le ministre de l'équipement qui ordonner de peindre ce pont en noir,alors monsieur Chahed qu'est ce que vous attendez pour virer ce sinistre,qui a causer ce désastre ?!

Tunisino
| 16-03-2019 15:35
des fresques pour remplir la capitale de joie, de couleurs, d'appel à la vie et de créativité! Il ne nous reste plus que la décoration de la poignée de porte de l'immeuble Tunisie, bâti en cinq étoiles! Des actions électorales qui se multiplient, des fleurs pour faire oublier des drames. On est toujours dans la même approche, exploiter la naïveté des citoyens pour atteindre des objectifs personnels. Bravo pour l'action électorale!

Amilcar
| 16-03-2019 15:30
Et je lui dit bravo pour ce pied de nez aux enturbannes islamo-fascistes obscurantistes qui veulent nous imposer leur ideologie monochrome noir sur noir , leur ideologie de la mort, de la soumission de la violence! Une Secte islamokharabiste satanique à bannir de la surface de la terre

Leur pions et agents infiltrés au ministère de l' équipement agissent aux ordres de Montplaisir. Siège de l' état parallèle islamo-fasciste raciste satanique

Youssef Chahed éloignez vous de cette Secte
Bravo pour votre initiative!

HatemC
| 16-03-2019 15:05
Barbbi dhom fomok '?' bouhéli '?' HC

salah redeyef
| 16-03-2019 14:59
Les couleurs c'est la vie, c'est la joie, c'est la Tunisie !

A lire aussi

le comité central du parti a décidé de poursuivre en justice Mohamed Fadhel Mahfoudh.

16/06/2019 15:00
0

Le secrétaire général d’Al Watad, Zied Lakhdher a indiqué lors d’une réunion d’urgence du comité

16/06/2019 13:30
0

« Ces Tunisiens nous les avons rencontrés, nous les avons écoutés et ils nous ont fait confiance

16/06/2019 12:58
10

L’universitaire et candidat à la présidentielle, Kaïs Saïed a indiqué, ce dimanche 16 juin 2019, sur

16/06/2019 11:21
17

Newsletter