
Suite à la publication par Business News, le 18 avril, d'un article intitulé Adel Ben Romdhane entraînera-t-il la BH Bank dans son sillage?, la BH Bank a annoncé, aujourd'hui, dans un communiqué une révision de ses états financiers au 31 décembre 2024, après une réserve formulée par les commissaires aux comptes.
Cette démarche a conduit la banque à renforcer ses efforts de provisionnement, ce qui a entraîné une baisse de son résultat net, désormais établi à 70,404 millions de dinars. "Cette décision vise à lever la réserve émise sur les comptes, une étape qui témoigne, selon la banque, de sa volonté de transparence et de rigueur", peut-on lire dans le communiqué.
Malgré cette révision à la baisse du bénéfice, la BH Bank assure que ses fondamentaux restent solides. Ses indicateurs prudentiels dépassent largement les exigences réglementaires, avec un ratio de solvabilité global de 14,4% et un ratio Tier One de 12,3%.
Des niveaux qui illustrent, d’après l’institution, la résilience de la banque face aux turbulences économiques touchant certains secteurs. "Forts de ces garanties, les organes de gouvernance de la BH ont décidé de maintenir le principe de distribution de dividendes, confirmant ainsi leur confiance dans la stabilité financière de la banque", souligne également la banque.
R.B.H avec communiqué

Trop tard, le mal est déjà fait. Il fallait renforcer les efforts de provisionnements avant la perte des 450 millions de dinars. En effet, les banques doivent suivre un calendrier prédéfini (à l'avance) de provisionnement, qui représente un filet de sécurité en cas de couverture insuffisante des prêts non performants (NPL).
B) Je cite l'article ci-dessus: "ce qui a entraîné une baisse de son résultat net, désormais établi à 70,404 millions de dinars.":))
-->
Encore une fois du n'importe quoi. En effet du PNB (du chiffre d'affaires ) de la BH de 744,228 millions de dinars il ne reste que 108,511 millions de dinars en tant que résultat net (après soustraction des charges et des dépenses de la BH).
-->
c'est une absurdité de prétendre qu'il n'a suffit que de baisser le résultat net de 108,511 à 70,404 millions afin de couvrir la perte de 450 millions de dinars. --> Au juste la BH n'a que le choix de déduire les 450 millions de ses fonds propres qu'elle n'a probablement pas, ou par une injection d'argent frais (planche à billets ) de notre banque centrale, ou par recapitalisation en injectant de l'argent public ou encore une mise en sommeil'?'
Je suis persuadé que l'on nous raconte qu'un epsilon de la vérité derrière cette perte de 450 millions de dinars. En effet, qui a donné l'ordre à la banque BH de faire cette connerie?
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
PS: voir le lien web ***
- Le produit net bancaire (PNB) indique les revenus qu'une banque dégage dans le cadre de son exploitation. Il reflète toute l'activité des établissements de crédit, à la fois les activités classiques d'intermédiation sur dépôts et crédits, génératrice de marges d'intérêts, les prestations de services à la clientèle, rémunérées par des commissions et les activités de marché et d'investissement produisant intérêts, plus-values et marges de négociation.
--> Le produit net bancaire est en quelques sortes, le "chiffre d'affaires" d'une banque.
-Le résultat brut d'exploitation est la différence entre le Produit Net Bancaire et les Frais Généraux. Les frais généraux sont les charges auxquelles une banque doit faire face pour assurer son activité.
- Le résultat d'exploitation correspond au résultat brut d'exploitation auquel sont soustraites les dotations nettes aux provisions (lien avec dico).
- Le résultat courant avant impôt prend en compte les gains nets sur actifs immobilisés c'est-à-dire les plus ou moins values de cession.
- Le résultat net est le bénéfice, s'il est positif ou la perte s'il est négatif de la banque.
Malheureusement en Tunisie on ne juge pas les membres du comité de crédit bien qu'ils soient corrompus .

