
Huit cadres et agents de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede), du district de Gabès, ont été placés en garde à vue, sur quatorze personnes soupçonnées d’avoir détourné des fonds de la société. Quatre autres ont été laissés en liberté alors que deux individus sont recherchés. C’est ce qu’a indiqué, mardi 3 octobre 2023, un communiqué de la direction générale de la Garde nationale.
Selon ce même document, le premier juge d’instruction du 3e bureau près le Tribunal de première instance de Gabès avait mandaté la 4e unité centrale de lutte contre les crimes économiques et financiers pour enquêter sur l’affaire.
Toujours selon cette même source, les faits remonteraient au 18 février 2022, où une note de la direction régionale du Sud de la société à la direction générale de la société alertait sur des soupçons de falsification des données de facturation pour escroquer la société. Des suspicions basées sur un rapport d’audit fait par la direction régionale pour les années 2019, 2020 et 2021.
Le communiqué précise aussi que les enquêtes réalisées par la brigade mandatée ont prouvé que ces agents et cadres ont profité de lacunes du système commercial de la société pour subtiliser les fonds des clients de la Sonede lors du paiement de leurs factures. Ainsi, au lieu de déposer cet argent dans la trésorerie de la société, ils l'ont détourné. Des méfaits qui ont duré pendant trois années. Les pertes de la société ont été estimées à 300.000 dinars.
I.N



