
Le président du Comité général de la fonction publique à la présidence du gouvernement, Hassen Messaoudi, est revenu, jeudi 9 janvier 2025, sur le décret n°2025-21 du 8 janvier 2025, relatif à l’intégration des maîtres et professeurs suppléants dans les écoles primaires, les écoles préparatoires et les lycées relevant du ministère de l’Éducation. Cette décision a été publiée au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) n°003 du 9 janvier 2025.
M. Messaoudi a expliqué, au micro de Nabila Abid dans l'émission Yaoum Said sur la Radio Nationale, que cette intégration se fera en deux étapes :
- Une intégration immédiate à la date de publication de l’actuel décret, où il sera procédé à l’intégration de tous les suppléants exerçant actuellement.
- Une intégration le 1er janvier 2026 pour le reste des suppléants : ceux qui ne sont pas en activité à la date de publication de l’actuel décret.
Le responsable a assuré que la question de l’âge des suppléants ne constituera pas un obstacle et que, étant une dérogation, tous les suppléants seront concernés par cette régularisation, soit 14.266 suppléants. Il a ajouté qu’en janvier 2026, le dossier des suppléants sera définitivement clôturé, après 17 ans d’attente.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed, avait décidé la veille d’intégrer les enseignants suppléants exerçant dans les écoles primaires, collèges et lycées dans la fonction publique. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué publié par la présidence de la République aux environs de 3h00 du matin le 9 janvier 2025, en marge d'une rencontre avec le chef du gouvernement, Kamel Maddouri.
I.N.