alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 23:07
Chroniques
Aide-toi, le G7 t'aidera
Par Inès Oueslati
09/06/2015 | 16:16
4 min
Aide-toi, le G7 t'aidera

 

Notre gouvernant et ses satellites s’en sont allés en Bavière, cette semaine. Ils en serreront des mains, en prendront des photos, en débiteront des verbiages et en écouteront des promesses. « Où est le kérosène ? », commentera, d’une manière aigre, l’ancien conseiller de l’ancien président. « Où est Taïeb Baccouche ?», commentera-t-il, peu après. L’aspect peu utile d’un pareil voyage, l’absence pour la deuxième fois lors d’un séjour important -à l’étranger justement- du ministre des Affaires étrangères sont de moindre importance, compte tenu des belles prises qui y auront été faites. Magnifiques clichés devant une montagne aussi brumeuse que notre vision de citoyens haletants.
Et nous haletons, matin et soir, derrière une actualité surréaliste car toute notre actualité rentre dans la case « insolite ». Pour peu que disparaisse, comme par enchantement, l’effet anesthésiant de l’habitude, on verra clairement que nous pataugeons en plein délire anarchique.


Instituteurs en grève ! Les élèves tunisiens, ceux du public uniquement, ne passeront pas leurs examens de fin d’année. Le bizutage du ministre nidaïste de l’Education devient un peu lourd. Qu’on l’arrête, de grâce, ça ne fait plus rire personne ! Les photos circulant sur la toile d’un ministre dépassé n’intéressent que ceux que la rivalité partisane a aveuglés. L’image des enseignants pitoyables se confirme, mais autrement. Certains parmi eux en voudront aux journalistes de n’avoir pas défendu leur cause. Une rancune musclée qui a fait ressortir le côté voyou de ceux qui sont censés incarner et inculquer de nobles valeurs à leurs élèves. Quant aux élèves et à leurs parents, quoique pouvant constituer une véritable force de contrepoids, ils continueront à être le maillon faible de la chaîne ; broyés au milieu d’une force syndicale et d’une force officielle, dans une bataille qui met à mal le « marché du savoir ».

 

Car le savoir est devenu une « marchandise » qu’on a du mal à offrir, qu’on vend dans le cadre du marché parallèle et florissant des cours particuliers et qu’on monnaye dans les enchères des grèves et des revendications syndicales. Non, je ne donnerai de mon savoir à vos enfants que quand j’aurai eu ce que je demande : plus d’argent et tant pis pour la dignité. Et puis la dignité, depuis qu’on en a fait un slogan révolutionnaire, elle est matérielle ou n’est pas !

 

Pour être digne, il faut donc réclamer plus ! C’est la vision qui ressort de la plupart des mouvements sociaux qui fleurissent ça et là en Tunisie, en cet été qui débute lourdement. Pour être en harmonie avec la définition nationale de la dignité, on réclamera plus, dans quelques villes du sud, à coup d’anarchie en tous genres, de postes de police en feu et de véhicules incendiés. Peu importe le contexte national chancelant. Qu’importe si Daech est à nos portes et si la Libye est contagieuse. A chacun son mal et le nôtre est aussi endémique. Il s’étend du nord au sud et il mine le pays de l’intérieur, des tripes de cette Tunisie vidée ou faussement garnie. Ce qu’elle est laide la dignité mercantile qui fait tâche au milieu de l’espoir de voir ce pays s’en sortir !

 

Pétrole. Elèves. Elèves, vous êtes notre pétrole. L’assemblage n’est pas de moi, mais il est le fruit du génie de la com’ qui fait dire à Béji Caïd Essebsi des répliques « buzzante », pouvant alimenter les réseaux et créer, artificiellement, un effet subversif. On répond aux maux par les mots et on soigne les apparences, alors que la laideur intérieure ressort de partout. Peut-être avons-nous besoin de rigueur pour nous en sortir ? Peut-être avons-nous besoin d’une autorité bien incarnée pour dépasser la crise ? Peut-être est-il temps d’évaluer la crise pour aller de l’avant ? Point de salut par les gouvernants, ils sont occupés à construire leur propre avenir, je l’ai déjà écrit je sais. Point de salut par l’élite, on ne peut tout de même pas changer le monde à travers des statuts Facebook ! Non, mais laissons ce beau monde somnoler ! Pour nous tirer vers le haut, il faudrait qu’il arrête lui-même de creuser.


Au G7, après les accolades et une photo de groupe où l’on voyait fièrement le drapeau national flotter en Allemagne, Béji Caïd Essebsi s’est exprimé, en nos noms. Au nom de tous les Tunisiens dignes, il a demandé, solennellement, aux puissances mondiales réunies, de l’aide, pour que notre transition démocratique réussisse. En voilà une bonne cause ! Une dignité ça se vend, mais une dignité ça s’achète aussi. Le président de la République a réclamé de l’aide. On verra si elle viendra ou si la demande n’en fera que plus nous enfoncer dans le pathétique. Que pouvait-il faire de plus pour nourrir toutes ces bouches ouvertes et ces ventres vides ? Que pouvait-il faire pour nous trainer et nous faire avancer ? Monsieur le Président, la tâche n’est pas aisée, on vous le concède. Alors aidons-nous d’abord, et le G7 nous aidera ! « La seule vraie dignité de l'homme est sa faculté de se mépriser », écrivait un penseur américain. Avec toute l’inconscience qui nous mine, nous sommes sur le point de découvrir enfin la seule vraie dignité.

 

Par Inès Oueslati
09/06/2015 | 16:16
4 min
Suivez-nous
Commentaires (16) Commenter
hé piiiiiiiiissttt..... bn
nazou
| 11-06-2015 17:14
chuut.....on va faire semblant de ne pas parler de lui.
Mais je crois que cqu'il prend c'est vraiment un cocktail explosif !!

Hum hum ....?!apparemment il n-y-a pas que les éléphants qu'il voit rose!
il voit aussi des anes avec des ailes !

faudrait ptet qu'il en refourgue un peu a john wayne,de son cocktail euphorisant !!
positions, voyons...
str(98)
| 11-06-2015 16:17
Quelle est formidable, la révolution euphorisante et anti-dépressive.
Dès que j'ai des problèmes et je suis triste, je me rappelle que nous sommes le peuple élu que Dieu a choisi pour conduire l'humanité vers le bonheur si elle s'inspire de nous.

Alors je sens une si grande fierté que je me dis: "Saber, tu es fou pour croire que les tunisiens seront vaincus par la faim ou la saleté. Courage, Saber!!!"
Et je deviens heureux, heureux..."

Je conseille donc aux gens d'être heureux et fiers pour vaincre les problèmes économiques et sentimentaux.
@john wayne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nazou
| 11-06-2015 15:32
brass ommek !!!!
ça fait combien d'alerte rouge que vous nous tirez ou sonnez ou cque vous voulez ?!!!!

Toute les semaines c'est ....ALEEEEERTE
ALEEERTE ALEEERTE (et rouge en plus ) !
Par contre pour le bardo ,wouailou !!!!
lol moderateur ou trice !
nazou
| 11-06-2015 15:26
j'ai utilisé le mauvais terme .
Car ce n'est pas un stupéfiant que consommerait notre ami ,mais un euphorisant !!!!
BAH QUOI ??il faut etre euphorique,pour voir des amazones cheveux au vent !
des tunisiens qui nettoient
des tunisiens humbles !
Mais surtout surtout "ses élans ( aux tunisiens)réformateurs et salvateurs pour l'humanité tout entiere "

Je dirais "habbay" rien qu'ça ???!!!
@str (98)
nazou
| 11-06-2015 13:14
*** ?

On va essayer ,et avec un peu de chance ,nous verrons nous aussi la vie,avec des eléphants rose bleu et arc en ciel !!!
le futur du passé
str(98)
| 11-06-2015 08:18
Bientôt, la 'transition démocratique' reussira...
Bientôt, libérées du joug de la tyrannie du harem et du carcan de la complémentarité, les fières amazones de la Tunisie défileront chevelures au vent dans des festivals de liesse et de bonheur...ayant réussi à recouvrir leur statut légitime de femme.

Bientôt, les fiers Tunisiens marcheront la tête haute...ayant réussi à nettoyer la putritude dans laquelle ils végètent, redressé la barre de leur économie et recouvert leur liberté de décision...

La dignité de ce grand peuple a fait qu'il n'a cessé de se mépriser. Sa modestie et son humilité exemplaires l'ont empêché d'exalter ses énormes élans réformateurs et salvateurs pour l'humanité toute entière.

Pourtant, il suffit de voir les retombées incontestables et combien bénéfiques de sa révolution...de la dignité pour se convaincre de...sa dignité...
et l'avenir radieux qui l'attend...
IL FAUT RETROUVER LE GOUT DU SACRIFICE
LES AIGUILLES
| 10-06-2015 16:13
Merci Mme pour cette métaphore qui illustre bien l'inconscience dans laquelle les citoyens Tunisiens sont plongés depuis fort longtemps. Ce cercle du G7 est et sera identique à celui de 2011 avec la Bavière en plus. Les Tunisiens(les politiques) ont mis un couvercle sur les difficultés économiques, industrielles, et sociales, pour ne pas les voir par manque de volonté politique et parfois par intérêts personnels. Et tout le G7 sait que Mr B.C.E est dans une situation embarrassante et délicate . Pour que la Tunisie retrouve sa place dans le giron des pays respectés il faut mettre en vigueur une politique audacieuse, il faut tout remettre en cause tout ce que le pays a entrepris depuis les années 85. Stop à la politique de l'assistanat promulguée par Ben Ali, et les islamistes de tout bord. la Tunisie ne dort pas sur des gisements énergétiques énormes, par contre elle a une matière grise capable de l'aider à s'en sortir sans tendre la main à qui que ce soit. Pour réussir Il faut se débarrasser du spirituel(les islamistes) et mettre en 'uvre une politique rationnelle qui correspond à notre époque. Aide toi le ciel t'aidera.
Les leçons à tirer du G7
MDO
| 10-06-2015 13:59
Malgré le refus des instituteurs de s'acquitter de leurs devoirs en enseignant aux élèves les leçons programmées au programme de l'enseignement les partis politiques, les associations, les médias et tous les citoyens doivent tirer les leçons de la réunion de G7 et déterminer les causes des distances qui nous séparent de ces peuples et préparer un plan pour s'approcher d'eux en insistant sur les valeurs qui lui ont permis d'atteindre ce stade de développement à savoir le travail, le respect des lois , savoir bien exploiter son temps et on doit chaque année déterminer si on a progressé ou non sur ces fronts. Voilà un programme sur lequel peut insister le gouvernement et les partis politiques, l'UGTT, l'UTICA, l'UTAP au lieu de percevoir le G7 d'une manière fausse comme une vache à lait ou une source d'aide ou illimitée et inconditionnelle.
Et dire que le pays
G7 et orphelins de AZIZ
| 10-06-2015 10:49
Produit 3.5 millions barril/jour ...l aide du G7 est claire ..
Une fois que la finance a mis la main dessus et a detruit le pays de saddam ..l "employé local" d exon et autres est bien "tarité" par les "grands ....de ce monde" ..
On rigole un peu ??


https://youtu.be/sD18a0XRn-g
JOHN WAYNE-ALERTE ROUGE : ADIEU PEUPLE DE GUEUX !
JOHN WAYNE
| 10-06-2015 03:32
Je suis un homme qui tient ses promesses contrairement à vous qui n'avez ni parole, ni loyauté, ni sincérité, ni principes, ni déontologie, ni sens de l'équité et de justice, et ni dignité ni honneur.
Depuis le temps ou vous n'étiez qu'un misérable peuple de Phéniciens apatrides vivant de commerce des côtes, ou à l'époque des invasions Arabes quand Kairouan plongea dans une civilisation plus barbare que celle de Rome et de ses gladiateurs, jusqu'à celle ou l'armée Américaine déferla de Medjez El Bâb aux portes de Tunis en jetant au peuple en guenilles que vous étiez, boites de fromage et de corned beef avariées, l'histoire souffle sur vous de cruelles leçon de dignité et de bravoure.
Regardez-vous dans un miroir, écoutez-vous parler, revenez en arrière jusqu'à cette date fatidique du 14 Janvier 2011 quand vous croyiez avoir dompté votre destinée et marqué votre présence insignifiante dans l'histoire des grands peuples et des grandes civilisations.
Où en êtes-vous ?
Qu'êtes-vous devenus ?
Qui êtes-vous ?
Quel impact bénéfique sur le monde avez-vous provoqué ?
Que valent vos slogans mensongers, vos tirades des droits de l'homme empruntées aux plus grands hommes de la révolution Française ?
Vos facies de peuple dégénéré grimaçants et grotesques ont-ils la présence temporelle de Robespierre ?
Vos discours embués de stupidité et de fanatisme valent-t-ils la diction de Danton ?
Vos femmes en hijab qui se disent pures mais qui sentent si fort, ont-elles la dignité et le courage des femmes de la révolution Française dont la peau laiteuse et les seins nus et blancs ont moqué l'Eglise si puissante ?
Vos plus grands leaders, vos Présidents, vos Ministres, vos intellectuels, vos sages, vos imams et leur clergé pervers, et vos plus grands modèles d'homme et de femme, ne valent même pas ni les Chouans ni les Vendéens.
L'histoire par votre destruction et vos méfaits peine même à vous situer avec Attila et ses Huns.
Car ce qui vous différencie des grandes révolutions, des grandes étapes, des grandes victoires, des grands pas, des grandes conquêtes, des grand sauts, et des grandes leçons que l'humanité a pu vivre en ce siècle contemporain ou depuis le début de l'histoire telle qu'elle est écrite par les scribes ou par les moines, est ce mensonge et cette lâcheté si forte et si persistante en vous.
Votre révolution n'était rien d'autre qu'une mascarade pour des sous et des Ecus, des objets de luxe, des cadeaux, des offrandes, des bons au trésor, des bons au porteur, des obligations boursières et bancaires, et même pour de la monnaie de singe.
Comme écrit auparavant sur cette valeureuse revue d'actualité qu'est Business News, l'année 2015 est l'année tragique que je vous promets depuis des lunes.
Point de pitié, ni de clémence, ni de quartier pour le peuple de traitres que vous êtes depuis la nuit des temps.
En ce sixième mois de cette année pleine de désolation, de destruction, de deuil, et de sang, il y aura comme chez tous les peuples qui trahissent, qui mentent, qui vendent, qui complotent, et qui manipulent, de multiples incidents qui auront tous comme symbole et comme signification un seul sens et un seul mot : la fin !
Assassinats politiques de personnalités islamistes, attentats terroristes simultanés et coordonnés, chute de l'état et de ses finances, et chute tout court d'un peuple qui ne mérita jamais une Nation bâtie par des grands et des immortels.
Mais aussi en ce mois de Ramadan en lequel vous démontrerez au monde plus que jamais votre paresse, votre bassesse, et votre sous-développement, vos festivités se dérouleront au rythme de nuits agitées, de journées pénibles à la chaleur suffocante, et de nouvelles l'une aussi tragique et sanglante que l'autre.
Que ce Ramadan soit celui qui verra nos vrais martyrs du Nationalisme Arabe vengés.
Ceux dont les os s'effritent dans des mausolées du Sahel, ceux dont les corps mutilés et humiliés imbibent les sables du désert, ceux sans pierre tombale, ou ceux que des écritures de marbre glacial honorent.
Que la malédiction du Martyr Kadhafi soit plus tenace et plus présente dans vos misérables vies que jamais.
Et que ce Ramadan vous illustre encore une fois qu'en peuple insignifiant vous ne baignez pas dans une religion plus pure et plus vertueuse que les autres, mais dans un pénible carcan dont la seule issue est le tombeau !

Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.