alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 06:32
Dernières news
Béji Caïd Essebsi explique au G7 comment aider la Tunisie
08/06/2015 | 15:04
2 min
Béji Caïd Essebsi explique au G7 comment aider la Tunisie

Dans son discours donné aujourd’hui, 8 juin 2015, à Elmau en Bavière (Allemagne), le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a exprimé la détermination de la Tunisie à parachever et à faire réussir sa transition démocratique, indiquant, toutefois, que s’il n’y a pas de soutien international, cela ne pourra se réaliser de sitôt. « Si la communauté internationale assiste la Tunisie, cela nous permettra d’avancer rapidement [dans notre parcours] et augmentera nos chances de réussir » a-t-il martelé.

 

Le chef de l’Etat a signifié que la Tunisie aurait besoin d’un financement et d’un accompagnement en matière de lutte anti-terroriste, « à l’instar de l’élan de solidarité apporté par les États-Unis à l’Europe et aux pays de l’Europe de l’est, au lendemain de la deuxième guerre mondiale » a-t-il déclaré.

 

M. Caïd Essebsi a indiqué, dans le même contexte, que la Tunisie n’était pas prédisposée à combattre le terrorisme vu que, depuis l’indépendance, le pays avait choisi de s’investir dans une politique privilégiant l’éducation et le développement humain, au détriment « de son armée et de ses forces de sécurité ». A l’occasion du G7, le président de la République a attiré l’attention des présents sur le problème chronique du chômage ainsi que sur celui de l’endettement qui a augmenté, dit-il, de 58% au cours des quatre dernières années. Il a évoqué, dans le même ordre d’idées, la faible croissance économique et les disparités sociales entre les régions. Sur la guerre en Libye, le chef de l’Etat a réitéré que la Tunisie est pour une solution pacifique du conflit dans ce pays. « La Tunisie s’oppose avec force à toute solution militaire et demeure attachée à l’unité et à la stabilité de la Libye » a-t-il conclu.

 

E.Z.

08/06/2015 | 15:04
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Tout a un prix
| 15-07-2015 23:48
Pour que les aides soient efficaces, il faut du répondant : valeur travail,discipline, transparence, pas de corruption, créativité et ingéniosité, honnêteté intellectuelle...ces conditions ne sont pas réunies. l'élite tunisienne rêve de consommer, de garantir son train de vie d'avant les événements de 2011. Il n'y a pas de réformes en profondeur, népotisme, clientélisme. L'esprit Bourguibien a définitivement foutu le camp, la médiocrité est généralisée et bien installée. Très simple : les aides ne serviront pas à grand chose...un trou à fond perdu....encore du racket. Les tunisiens sont devenus les As du racket, BCE pour faire les poches des européens et Ghannouchi pour se faire les poches des pays du Golf..lol. Aux européens, ils font miroiter la menace terroriste et aux pays du Golfe, ils vendent un Islam conservateur. De la pure surenchère, ils tapent des 2 côtés.. et ça marche ! trop forts ces tunisiens. Enfin, ces cons d'Européens droit de l'hommiste finiront bien par s'en rendre compte...il n'y a pas un seul touriste ou presque qui ne s'est pas fait arnaqué en allant dans ce pays...l'Arnaque est devenue une seconde nature dans ce pays.

str()
| 09-06-2015 10:57
On était pauvres, oui.

Mais les bédouins d'Arabie aussi bien que les roumis blafards n'ont jamais compris pourquoi on osait leur damer le pion et les regarder les yeux dans les yeux sans se laisser ni intimider par l'énorme puissance des uns ni avilir par la richesse obscène des autres...Ils enrageaient de dépit...car

Tounsi voulait dire honnête. Tounsi voulait dire compétent. Tounsi voulait dire bosseur. Tounsi voulait dire fier, celui qui assure ses engagements...et force le respect.

Puis sont arrivé les enfants de mama banana...avec leur popom girls et popom boys...

Tout le monde aime bien les rigolos, personne ne respecte les traitres...

Ils réalisent leur erreur. Il croyait avoir affaire aux honnêtes Tunisiens, ils se rendent compte que les popoms sont complètement différents. Paresseux, ***, lâches et surtout insasiables...

Ils veulent leur argent.

ya qu'à lire les pancartes...

A la ruine toute...

'digache'...'digache'...
popom...popom...






Professeur de droit
| 09-06-2015 02:32
Sur le plan diplomatique, n'y a-t-il pas une contradiction à demander le financement et "l'accompagnement" contre le terrorisme pour la Tunisie et à s'opposer " de toutes ses forces" à toute aide militaire à la Libye, sachant que ce pays est infesté des groupes terroristes ?
Sur le plan économique, franchement je me demande si le chomage en Tunisie et l'inégalité entre les régions sont des sujets de nature à intéresser les chefs d'Etat des pays du G7 (Ils ont du s'ennuyer, en écoutant cela).

noun daddy
| 08-06-2015 22:44
Bravo bce .la tunisie abesoin de vous et du ostedh rached.quant a marzouki depuis sa sortie du palais de carthage il a eu un acce.de ..... rabi y farraj alih .comme marzouki a dit sur zaba il est aussi ***.quelle parodie .

versus
| 08-06-2015 22:09
Qui a jamais vu un pays africain évoluer après son indépendance? jamais personne mais tous ont constatés le recul.

versus
| 08-06-2015 22:06
« Si la communauté internationale assiste la Tunisie, cela nous permettra d'avancer rapidement [dans notre parcours] et augmentera nos chances de réussir »
Ok, la communauté internationale apporte un soutient morale sans failles.

Publicitaire
| 08-06-2015 20:09
Béji dit que les USA auraient aidé les pays d'Europe de l'Est après la seconde guerre mondiale...
Cette info va modifier tous les livres d'histoire... HAHAHAHA !!!

kameleon78
| 08-06-2015 20:04
Arrêtez avec vos commentaires puérils sur la mendicité. La Tunisie est un pays pauvre sans ressources naturelles (si on avait des réserves de pétrole cela se saurait). Nous sommes dans une situation catastrophique pire que celle de la Grèce car ce pays est aidé par l'Union Européenne dont elles fait partie, la Tunisie elle n'a rien sauf les aides que vous critiquiez. Vos fonctionnaires et vos retraités risquent de ne pas toucher leurs indemnités vous y avez pensé? Moi je suis fier de BCE de le voir au G7 bien habillé avec les grands de ce monde, si cela gêne certains qu'ils aillent voir les vidéos de l'ex provisoire mal habillé sans cravate parader chez les africains ou les bédouins du Golfe, moi j'ai choisi mon camp. (pour ceux qui s'étonnent de l'absence de Poutine, il était invité auparavant et cela s'appelait G7+1 ou G8. Il n'est plus invité depuis les événements d'Ukraine).

Citoyen_H
| 08-06-2015 19:01


" le pays avait choisi de s'investir dans une politique privilégiant l'éducation et le développement humain, au détriment « de son armée et de ses forces de sécurité ".


Voilà une phrase qui doit mettre à mal, la génération spontanée des ratés, des fainéants congénitaux etc... & des*** affamés porteurs de destruction, qui avait composé la majorité de l'ex-troika, envoyée du diable.

Son indépendance acquise, la Tunisie était le pays qui consacrait la plus grosse partie de son budget national à l'éducation.
Quand on voit les hordes de rats bons à rien qui pullulent dans les artères de la capitale, je me demande si on méritait ce suprême sacrifice.



Riri
| 08-06-2015 18:54
J aurais été mort de rire si ca avais été
Marzouki qui avait parlé au g7...