alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 05:42
Dernières news
Aïd sans mouton ? La décision marocaine qui interpelle la Tunisie
27/02/2025 | 14:12
1 min
Aïd sans mouton ? La décision marocaine qui interpelle la Tunisie

 

Pour célébrer l'Aïd el-Kebir, les musulmans doivent accomplir un rituel sacrificiel en égorgeant un mouton. Or, mercredi 26 février 2025, une annonce du roi du Maroc, Mohammed VI, appelant ses sujets à s’abstenir d’accomplir ce rite, a suscité des réactions en Tunisie.

Dans cette déclaration, le roi a rappelé que son pays fait face à des « défis climatiques et économiques ayant entraîné une régression substantielle du cheptel ». Il a souligné que « l’Aïd constitue une sounna confirmée dans la mesure du possible » et a invité son peuple à renoncer exceptionnellement au sacrifice cette année, annonçant qu'il accomplirait lui-même le rite au nom de la nation.

Ainsi, le roi marocain a annulé les festivités liées au sacrifice du mouton en raison des contraintes climatiques et économiques pesant sur l’élevage. Or, la Tunisie fait face aux mêmes difficultés : le taux de remplissage des barrages est à un niveau critique, à peine 35 %, tandis que le cheptel ovin est passé de 6,8 millions de têtes en 2013 à seulement quatre millions en 2024.

Plusieurs voix se sont élevées en Tunisie pour demander aux autorités d’adopter une mesure similaire, afin de permettre au cheptel de se reconstituer. Le mufti de la République, plus haute autorité religieuse du pays, pourrait-il annoncer une telle décision ? Affaire à suivre.

 

 I.N.

27/02/2025 | 14:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Normalement il n'y aura pas de manque de mouton ?
a posté le 30-04-2025 à 08:33
Normalement en Afrique du nord la pénurie en moutons n'existe pas toutes les conditions existent pour l'investissement et surtout dans les ressources humaines à savoir le manque de la volonté et le manque aussi de créer les pistes de travails et l'encouragent des investisseurs qui pourront gagné même la devise me semble pour améliorer ce secteur les réformes sont inévitables mais où sont les hommes qui pourront prise en charge .
G&G
Et si on importe des moutons sans queues!!!
a posté le 27-02-2025 à 21:24
A la fin des années 80 suite à un déficit du cheptel ovin les autorités algérienne se trouvaient obliger d'importer 200 mille moutons de l'Australie. Néanmoins en Australie on avait l'habitude de couper les queues des agneaux à la naissance pour accélérer leur engraissement. Chose que les extrémistes de ce temps n'avaient pas apprécié et ils avaient publié une fatwa sur la non conformité de ce sacrifice.
L'ironie c'est qu'un article est paru sur le journal Le Monde avec un titre en gros et en première page:
"En Algérie: 200 mille moutons sauvent la tète pour avoir perdu la queue"
Abir
Je m'explique:
a posté le 27-02-2025 à 19:18
si un jour le président arrive à l'aidée que les Tunisiens doivent annuler le sacrifice du mouton, alors que lui , sa famille et ses ministres ne manquaient pas un jour sans manger du mouton et autres en ignorant qu'il y a des familles qui goûtent à la viande du mouton qu'une fois ou deux par an, alors qu'ils fassent un geste au près des ces pauvres
Larry
Arrêtez vos baratins !...
a posté le 27-02-2025 à 18:59
Et allez relire et ré-apprendre votre Coran !...
Que cela vous plaise ou non ?...

" le sacrifice d'un mouton n'a jamais été interprété comme une obligation canonique chez les premiers musulmans, bien au contraire. "

Et point barre...
Chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut selon ses moyens !...
wild bled
Mauvais goût
a posté le 27-02-2025 à 17:53
Beaucoup de commentaires relèvent d'une bêtise crasse notamment ce Gg, très content du wokisme toxique. D'ailleurs, c'est comme ça que procèdent certains services secrets ennemis de l'humanité. On écrit des commentaires sous faux drapeau pour semer le chaos. Pour eux les bonnes m'?urs, c'est de l'extrémisme. Quant au sacrifice, chacun est libre de ses actes parce que ce n'est pas une catastrophe si on limite le nombres de bêtes à sacrifier plutôt que d' interdire catégoriquement le rite. La famille royale au Maroc devrait avoir plus de respect pour l'intelligence de ses sujets. Sa fortune est colossale et ses affaires marchent trop bien... Hey, Gg ! La cérémonie des derniers jeux olympiques, tu la regardes combien de fois par jour ?
Tgm
Impossible
a posté le 27-02-2025 à 17:33
Une grande majorité des tunisiens s 'endettent pour avoir des brick tous les jours
La chorba
Les sucreries
Donc impossible... d'appliquer cette id ici...le mouton....est obligatoire...c comme ça...c le quart monde
veritas
Le sport et sa réputation à lui passe avant tout .
a posté le 27-02-2025 à 17:08
il passe le sport (coupe d'Afrique et coupe du monde )et sa réputation avant les ventres des pauvres marocains en plus pour les amadouer et les embobiner il utilisent la religion avec des trucs qui n'ont plus cours aujourd'hui mais les hébreux et leur crimes contre les musulmans là il ne bouge pas le petit doigt il n'y a fatwa ni Hadith ni rien du tout contre le genocide des musulmans '?'c'est foutez moi la paix laissez moi mon royaume et que tout les musulmans crève'?'c'est un très bon amir il mouminin mais vraiment.
Abidi
Moutons
a posté le 27-02-2025 à 17:01
Messieurs on n'a pas besoin du mufti ou de quiconque pour prendre la décision de ne pas égorger de mouton,on n'est capable de rien faire alors on essaie de jeter la responsabilité sur autrui
SAHLI
M6 avait et a toujours raison, après tout, c'est un membre proche du Prophète Mohamed (sws) et il s'inspire de lui dans ses rêves !
a posté le 27-02-2025 à 16:09
Qui pense encore aux pauvres agriculteurs qui, pour survivre, ont vraiment besoin de vendre leurs animaux en ce moment ?

Et qui paiera la compensation pour les pauvres agriculteurs ? Sa Majesté Alaouite M6 de sa fortune « personnelle » ?
wild bled
Grave
a posté le à 18:17
Si un chérifien comment une erreur, c'est un vrai problème parce qu'il est sensé donner l' exemple... Désolé, mais on aurait pu éviter d'en arriver à être sous la tutelle des occidentaux y compris bien entendu israël si on avait élaboré depuis un bon moment une vraie politique patriotique : virile cela s' entend...
Adil
Bravo e Maroc !
a posté le 27-02-2025 à 16:02
Déjà Hassan II l'avait fait.
Ce sacrifice n'est pas une obligation coranique.
La Tunisie devrait faire pareil et interdire notamment la omra et le pèlerinage, le temps que les deniers publics s'améliorent.

Soyons pragmatique !
Abir
Il y a un autre solution
a posté le 27-02-2025 à 15:35
Le pouvoir en Tunisie avec ses ministres et les occupants du Palais, doivent offrir pendant trois mois leurs salaires entiers , pour le mois de Ramadan, le mois d'Elaïd Esgir et pour le mois d'Elaïd Elkabir aux pauvres, ainsi au moins ils se sentent comme le reste de Tunisiens pendant ces fêtes
Tgm
@abir
a posté le à 17:34
Pourquoi encore habituer les Tunisiens a tout recevoir sans effort....c'est une fausse bonne id madame
Gg
Comme d'habitude, Mohammed VI...
a posté le 27-02-2025 à 15:11
...se montre pragmatique et intelligent.
veritas
Chacun sa merde .
a posté le 27-02-2025 à 14:46
Les tunisiens ne sont pas de moutons chacun a ses capacités et ses conditions de vie '?'le Tunisie ne doit pas ne se comporter ni imiter le Maroc ce n'est pas un modèle en rien du tout ni même les pays du golfes ou en trouve le Maroc marcher dans leur ombres et surtout dans l'ombre des émirats cet émirats inqualifiable'?'juste une façade le Maroc fait pareil la façade paraît belle mais l'intérieur est en ruine '?'la majorité des marocains peinent à joindre les 2 bouts il y'a tout mais ce n'est pas à la portée de tout le monde en Tunisie ou en Algérie c'est mille fois mieux .
Ali
@veritas
a posté le à 15:11
Tunisia et Algerie mieux que le Maroc ? ahahahahaha

va dire ca aux medecins Tunisiens qui arrivent au Maroc toutes les semaines fuyant vos salaries d'esclaves

Sans Parler des penuries que les Tunisiens subissent tous les jours.

Tunis est un bidonville compare a Rabat.
veritas
ils sont ignorants r
a posté le à 17:01
ils ne savent pas ce qui leur attends '?'beaucoup de tunisiens sont naïfs et bonne fois ils tombent dans des mains rusées et très malhonnêtes.
Tanit
Je suis d'accord @Ali
a posté le à 16:06
@veritas est bourré de contradiction, raciste et commente avec les sentiments.
DHEJ
Liberté... d'expression
a posté le 27-02-2025 à 14:35
Une autre forme.
Momo
c du bon sens
a posté le 27-02-2025 à 14:32
que les tunisiens gueux ne sont pas près d'entendre....par contre je suis sûr que M6 va bien accompagner le méchoui avec du bon vin rouge français (puisque son altesse est toujours en france)
Gg
Le vin marocain
a posté le à 15:14
Pas besoin de vin français, le Maroc élève de très bons vins rouges.
Ali
@momo
a posté le à 14:50
tu lis trop la presse Algerienne
le financier
l offre et la demande et le prix
a posté le 27-02-2025 à 14:25
il suffit de laisser les prix monter , ceux qui auront les moyens feront le rite et offriront un quart au plus pauvre .
ce genre de penurie eut lieu des centaines de fois depuis des siecles , il n y avait pas la necessit2 pour un calife ou roi de legiferer , c est juste que lui veut quitter l islam pour rentrer dans la laicit2 au maroc .
Sionisme en action . Chaque pays fait ce qu il veut et chacun fait selon ses moyens , il n y a aucune obligation
Gg
Un détail...
a posté le à 15:09
La laïcité n'interdit pas l'islam, ni aucune
autre religion.
Par contre, l'islam voudrait interdire les autres religions.
oscar
A gg
a posté le à 14:04
Le comportement des adeptes de l'islam est sectaire.
Refus des autres religions , et surtout vouloir faire entrer dans leur secte les non musulmans.
Jetra
Gg
a posté le à 23:51
La Tunisie restera musulmane jusqu'à la fin des temps petit bouffon...
T'es vraiment un gros parasite....
le financier
on parle de laicit2 a la francaise qui n est qu islamophobie de sioniste
a posté le à 17:04
on parle de laicit2 a la francaise qui n est qu islamophobie de sioniste et Franc mac ( mais c est un pleonasme ) .

Si l islam aurait voulu interdire nous aurions fait subir a nos compriote de jerba le meme sort que ce que subisse les palestiniens .
De meme que les iraniens pour leur communaut2 juive , notre religions est trop gentil avec les FDP
oscar
A financier
a posté le à 14:56
Cesse d'aboyer pour rien ,
ton impuissance est criante.
Les vrais FDP, sont ceux qui aboient sans mordre , une race animale.