alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 14:12
Dernières news
Affaire Petrofac : La LTDH répond au démenti du ministère de l'Intérieur
10/04/2016 | 20:58
1 min
Affaire Petrofac : La LTDH répond au démenti du ministère de l'Intérieur

 

La Ligue tunisienne des droits de l'Homme de la section Sfax-nord a rendu public, aujourd’hui, dimanche 10 avril 2016, un communiqué dans lequel elle répond au démenti du ministère de l’Intérieur.

 

La ligue a indiqué que le ministère de l’Intérieur aurait dû ouvrir une enquête avant de démentir le cas de torture signalé dans son rapport, soulignant que le ministère a l’habitude de nier systématiquement tous les cas de torture, ce qui a encouragé ses agents à poursuivre cette pratique en toute impunité.

 

Par ailleurs, elle a ajouté que les traces de torture ont été constatées, sur le corps de la personne arrêtée, par ses avocats ainsi que le juge d’instruction qui a autorisé la présentation de la victime devant le médecin légiste.

 

Et de conclure que la LTDH n’a pas l’habitude de publier des informations sans vérification préalable, ajoutant que le ministère de l’Intérieur n’est pas habilité à donner leçons à la ligue dont la crédibilité et le sérieux sont reconnus à travers le monde.

S.H

10/04/2016 | 20:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

DHEJ
| 12-04-2016 09:20
Tu ne m'as pas donné le support juridique qui explique la notion de torture, tout de meme en lisant ta réponse, un passage me parait génial à savoir:

"On arrete les fouteurs de troubles"!


Et c'est le point car l'arrestation se fait-elle avec des gants en velours ou avec de la force pour des hordes sauvages hors la loi???

aly
| 12-04-2016 06:16
je dirais a cette association qe les travailleurs de petrofac ont le droit de travailler eux aussi.droit de travail pour tous.pour une fois qe l etat a accompli ce qu il faut les critiques sortent de partout ....il faut voir aussi ce que les sit inneurs ont fait ,

safsaf123
| 11-04-2016 21:11
Soutenir les fashos criminels qui bloquent une entreprise privée et laissent aux carreaux leurs compatriotes par la LTDH et surtout l'ugtt est très très très bas. Parce que cela revient a soutenir des gens qui sont hors la loi. Le gouvernement doit appliquer la loi et avec vigueur et mettre en prison ces imbéciles et racailles (en passant par la justice évidemment même si beaucoup de juges se foutent de la loi et libèrent à tort et à travers des criminels on a vu ça avec les terroristes).
S'agissant de la torture, je suis personnellement à son utilisation méthodique contre les salafistes terroristes. Je suis par contre contre la torture pour les autres crimes. En clair pour moi toute personne qui est salafiste terroriste cesse d'être un humain et devient un rat et donc on peux plus parler de droits de l'homme pour lui. Pour finir jusqu'à quand on accepte que nos cimétières soient souillées par ces cadavres de rats terroristes. Ces derniers doivent être jetés dans la mer que ça plaise ou pas à leurs ignobles de familles

Anti torture
| 11-04-2016 19:10
@DHEJ
@ Raad
Couper la route comme on en a fait a Mellita Kerkennah est illegal, irresponsable et criminel . On arrete les fauteurs de trouble, on les fait juger par la justice et les condamnera, mais on ne torture pas les citoyens!!!!! Ce qu ils ont fait, meme illegal ou criminel ne peut jamais justifier la torture!!!!!!!!! La torture est illegale selon la loi tunisienne et internationale, c est inhumain et c est contre productif. Aucun crime ne peut justifier cet acte criminel et barbare de la part des agents du ministere de l interieur.Alors n essayez pas de justifier la torture c est vraiment indigne !!!!

Raad
| 11-04-2016 14:42
Alors que l'entreprise Pétrofac subie des pertes à non pas finir, voilà maintenant que la LTDH se mêle d'un conflit qui n'entre pas dans son cadre social.
Où étiez-vous durant ce temps là, pour expliquer que ce conflit ne rimait à rien, et ne mènerait nul part pour le bien des salaries ni pour l'entreprise.
Le droit de grève est un droit constitutionnel, reconnu à tout salarié dans l'entreprise. Cependant, pour être valable, une grève doit être respecter sous certaines conditions.
Les grévistes doivent respecter le travail des non-grévistes.

Le blocage de l'accès à un site, l'occupation des locaux afin d'empêcher le travail des non-grévistes sont des actes abusifs. Il en va de même de la dégradation des locaux ou des matériels. De telles actions sont illégales et peuvent donc être sanctionnées pénalement, tout comme les actes de violence à l'encontre de la direction ou du personnel de l'entreprise.

Les syndicats et les grévistes sont responsables des abus commis pendant une grève. L'employeur et les non-grévistes peuvent demander réparation en justice, notamment devant le conseil des prud'hommes et/ou le juge pénal compétent.
Tous ces paramètres ont été ignorés par les grévistes et le syndicat, car nul n'est censé ignorer la loi.
Il fallait bien qu'un jour l'autorité de l'état se fasse montrer, même en utilisant la force, cela se passe un peu partout dans le monde, quelle honte y'a t'il à ça.
Alors de grâce les ONG, la LTDH, j'en passe et des meilleurs, il faut savoir dire stop à ce cirque que nous vivons tous les jours.
Il faut arrêter de polémiquer pour ne rien dire.
Il faut être sur place pour bien juger les faits, quand on bloque les routes, on incendie les véhicules du service d'ordre, on caillasse les fonctionnaires de l'état, la police doit répliquer aux exactions de ces voyous et sans pitié.
Car ce n'est pas la première fois que cela arrive sur cette Île, il faut bien un jour mettre un terme à cette situation, et au diable les brebis galeuses.....

DHEJ
| 11-04-2016 11:21
Et la barbarie de ceux qui ont "couper" la route principale, tu es pour ou contre?


Par contre, la TORTURE c'est quoi juridiquement parlant? Tu connais le texte?


Je peux avancer que ce mec n'a pas été "TORTURE", mais 'réprimer' conformément à la loi 82-70, quant on réprime en "hors la loi" Qui refuse d'obtempéré avec le loi, alors on est d'accord que la réprime ne peut qu'etre musclé!!!


Entre l'application de la loi N°69-4 et l'article 13-bis du code de procédure pénale il n'y a point de torture!


Anti torture
| 11-04-2016 09:47
@DHEJ
on ne se defend pas en torturant les gens. Il est du devoir de l etat de proteger les citoyens et leurs interets. On juge et condamne a des peines severes si necessaire mais on ne torture pas . Torturer c est inhumain, immoral, et pas du tout efficace. Ceux qui acceptent la torture doivent s attendre a etre torture a leur tour si le cours des choses change et il peut changer. Les interets des kerkenniens ne peuvent certainement pas etre defendus par la torture.La torture est l arme inneficace des faibles, des dictatures impotentes..La torture fait des tortures des terroristes potentiels...@

berber extreme sud
| 10-04-2016 21:56
YA MOUSSA oses-tu par un rapport moral lever le sit in de petrofac durant les 3 mois
ta gueule boucles-la houkouki/zouk...ki
C'EST AU BOMBONS? CHOCOLATS ET CARAMELS QUE LES SECURITAIRES VONT LES DISSIPER
BARA DAI A LA LOUNEK LI W LTDH

oasis2016
| 10-04-2016 21:46
ce n'est qu'un 3r3our de plus pour la Tunisie!! ou voulons aller!!!