alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 19:33
Dernières news
Affaire Lazard : L'Ordre des avocats appelle la présidence du gouvernement à définir les responsabilités
03/11/2015 | 15:26
1 min
Affaire Lazard : L'Ordre des avocats appelle la présidence du gouvernement à définir les responsabilités

 

L’Ordre national des avocats tunisiens (ONAT) a exprimé, dans un communiqué rendu public, mardi 3 novembre 2015, sa préoccupation quant à "l’affaire du contrat qu’aurait conclu, Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, avec une banque française, en vue de l’élaboration du plan de développement quinquennal 2016-2020".

 

Dans son communiqué, l’ONAT a fait savoir qu’une telle démarche porte atteinte à l’Etat tunisien et est en contradiction avec les dispositions légales d'attribution des marchés publics. L’Ordre rappelle qu’il avait mis en garde contre les méthodes non transparentes et qui excluent les compétences tunisiennes. "D’autant plus que des doutes planent sur les relations de ces institutions, en l’occurrence Lazard et Mackenzie, avec les institutions financières internationales", peut-on lire.

 

L’ONAT souligne que ses équipes ont été exclues de la participation à l’élaboration du Code d’investissement, appelant la présidence du gouvernement et les commissions législatives, en charge des finances, à prendre les mesures à même de définir les responsabilités, conformément aux lois en vigueur.

 

I.L.

 

03/11/2015 | 15:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Temoins
| 04-11-2015 09:16
Au moment ou on refoule les investisseurs etrangers, au moment ou on refuse de prendre contact avec eux, de les recevoir, de les ecouter, au moment ou on a rompu tout contact ecrit avec ces potentiels createurs de richesses en Tunisie
Au meme moment ce Ministere, ou plutot la poignee de conseillers, etrangers au Ministere, ramenee dans les colis de ce nouveau Ministre, s'ingenuent a chercher a detricoter les structures du Ministete de l'investissement et de la cooperation Internationale, ce Ministere qui etait l'une des vitrines de la Tunisie, et ce, de part la competence de ses Hommes et de ses Femmes, competences que ce Ministre a refoule et cherche a marginaliser.
La Division regne dans ce Ministete vide de toute sa substace, il suffit de visiter le siege du Ministere a la place de la monnaie au centre ville et vous remarquerez que les cadres rejetent le diktat de ce Ministre.
Il suffit de discuter avec ces cadres pour savoir que les Investisseurs etrangers sont mecontents et reellement exasperes, pour savoir egalement que les plus serieux d'entre eux sont en train de se preparer a quiter et a abondonner definitivement leurs intentions d'investir en Tunisie (s'ils ne l'ont pas deja fait),
Tout ceci en raison d'une politique non transparente de ce Ministre, et d'un comportement le moins que l'on puisse dire est hautain de sa part, a leurs egards.
Au meme moment on apprend que le Ministre est a un stade tres engage dans ses tractations avec une Banque etrangere, certes de grande renommee, pour l'engager dans une mission de conseil et de commercialisation de l'image de la Tunisie (disons plutot de rapporteur d'affaires, contre remuneration probablement au pourcentage),
Pour le moins que l'on puisse dire, ceci est vraiment deroutant.
Il faut interroger les cadres de ce Ministeres sans plus tarder, sur les opportunites qu'on s'ingenue a faire rater a la Tunisie, il faut interroger les Investisseurs Etrangers, grands et petits en affaires ou en contact actuellement avec ce Ministere, pour pouvoir apprecier l'ampleur des degats.
Il y' a peril dans cette grande Institution de l'etat, qui est tout a fait sclerosee depuis bientot cinq annee.
Pour terminer , rappelons que nul ne connait mieux les besoins reels de la tunisie, et nul ne peux mieux vendre et defendre l'image de la Tunisie, que ses fils, les vrais.
Nous n'avons pas besoin de mercenaires etrangers pour le faire.
Les investisseurs potenttiels sont bel et bien la, n'allons pas les chercher ailleurs.

Mohra
| 04-11-2015 09:05
quant je lis quelques part "iln'ya plus rien a faire et à tirer de ce pays"
ca me fait rire

on nous fourgue leur democratie et on nous enfonce dans les histoires debiles de khilafa et hijab, entre temps ils sucent notre sang

CHDOULA
| 04-11-2015 06:06
Oulala ! Bientôt ils vont radier tous les ministres et les membres de l'arp ! Le Nobel les rends fous ! Calmos amigos ! C'est bon descendez de votre nuage ! L'ordre va devenir désordre !!!!!!

Seb
| 04-11-2015 01:04
La lecture de certains commentaires et déclaration me font bien rire. La question n'est pas celle de la souveraineté, mais du respect des regles lorsqu'on engage l'argent public. La loi impose un appel d'offres, pourquoi Mr Brahim s'affranchit de cette regle ? Sur quelle base a t-il choisit cette banque ? Qui nous dit que ce n'est pas du copinage, voire des dessous de table ou des arrangements pour un futur poste ou que sait-je encore.

Connaissant les "tarifs" auquels sont facturés les service de ce genre de banque, c'est loin d'etre anidin, et le non respect des procedures d'attribiution de marchés publics n'en devient que plus grave... et suspicieux...

tounes
| 03-11-2015 18:52
A chaque fois il y'a un problème de l'autre côté avocats se montrent loyaux et corrects et quand le problème est de leur côté ils sont solidaires même quand ils ont tort

Ben
| 03-11-2015 17:37
L'action du barreau Tunisien ne vise pas à dénoncer les actes de concussion dont le ministre a été l'auteur,mais la protection de ses propres intérêts face à toute velléité de libérer

Ben
| 03-11-2015 17:15
La corruption concernait sous Ben Ali un cercle restreint, parmi les membres de sa famille, et n'était nullement érigée en système.
La corruption a pris des proportions sans précédent depuis le départ forcé du président Ben Ali.
Je vous appelle à ouvrir vos yeux, grandes ouvertes, à ce qui se prépare comme action de démantèlement de toutes les législations en matière de passation de marchés publics prenant pour prétextes le besoin de plus de flexibilité dans l'exécution des projets de développement, prétexte qui cache en réalité la préparation d'opérations de corruption de grande envergure.
Les faits avérés que M. Yassine BRAHIM qualifie « de tempête dans un verre d'eau » constituent un fait majeur, d'une extrême gravité, comparés aux faits qui avaient valu aux ministres de l'ancien régime des poursuites intempestives sur la base du fameux article 96 du code pénal.
Ouvrez les dossiers de la fameuse amnistie générale et vous allez vous rendre compte que nombreux, parmi ceux qui en avaient bénéficié, étaient poursuivis et condamnés pour des faits avérés de corruption, justement par un système qui était moins corrompu et mieux préparé à combattre ce phénomène que la révolte de gueux à fait exploser comme, d'ailleurs, tous les paramètres d'une gestion saine du pays et de ses finances .

DHEJ
| 03-11-2015 17:07
Que cette corporation commence par constitutionnaliser le décret-loi N°2011-79


Pour dire que si elle dispose d'une énergie c'est à l'ARP qu'il faut s'adresser sachant que l'ARP a déjà pis les choses en mains.

En outre cette ONAT n'a aucune autorité sur la présidence du gouvernement ignorant les article 288 & 289 du code de procédure pénale!


Mais bon le cirque est ouvert!

Patriote
| 03-11-2015 16:47
Mais réfléchis un peu stp !

Qu'est ce qui empêche une organisation nationale, une association ou les simples citoyens de s'exprimer sur ce que fait le gouvernement, de le critiquer, de l'approuver ou de le dénoncer ? ? !!

Pourquoi n'en auraient-ils pas le droit ??

NON, MAIS ON REVE......
| 03-11-2015 16:25
c est une GRANDE BANQUE D affaires, elle conseille les societes et autres etats dans certaines operations d investissement, de budget etc....elle est payee a la commission, omme toutes les banques.....quelle responsabilite voulez vous qu elle aie, si c est vous, en tant que client qui DECIDEZ a la fin......
c est un grand nom sur le marche, mais quant on veut se meler de ce qui ne nous regarde PAS....on montre son ignorence......
LAZARD c est de la FINANCE, pas de la LOI.....