alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 04:33
Dernières news
Yassine Brahim : L'affaire Lazard, une tempête dans un verre d'eau
02/11/2015 | 23:36
2 min
Yassine Brahim : L'affaire Lazard, une tempête dans un verre d'eau

 Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a tenu à se défendre face aux accusations le visant, et ce à propos du projet de contrat avec une banque française pour une contribution à l’élaboration du prochain plan quinquennal de développement, lors de son passage sur Al Wataniya, ce soir du lundi 2 novembre 2015.

 

M. Brahim a été accusé par le député, Mehdi Ben Gharbia d’avoir porté atteinte à la souveraineté nationale en permettant à un organisme étranger  de préparer ledit plan et « d’avoir menti à l’ARP en déformant la réalité des tractations avec la banque en question ». Le ministre a qualifié cette affaire d’une simple tempête dans un verre d’eau et estimé que M. Ben Gharbia « n’a rien à faire d’autre que de s’occuper de tels sujets». Quand Boubaker Ben Akacha lui a reproché cette attaque contre le député, M. Brahim a répliqué en substance : « ce n’est rien en comparaison de ses propos me qualifiant de menteur ».

 

Revenant à cette affaire de contrat avec la banque étrangère, Yassine Brahim a expliqué que c’est l’administration tunisienne, à travers les différents départements ministériels, qui a tout élaboré par étapes, d’études, de consultations, de rapports, etc. « Ensuite, j’ai demandé l’autorisation de la présidence du gouvernement de faire appel aux services et au savoir-faire de banques étrangères pour nous aider en matière de commercialisation des projets inscrits dans le plan et de prospection des investissements », précise encore le ministre.

 

Après l’appel d’offres restreint, lancé avec l’accord de la présidence du gouvernement, c’est la même banque, ayant réussi avec l’Egypte l’important forum d’investisseurs à Charm Al Cheikh, qui a présenté la meilleure offre et remporté la décision, a déclaré M. Brahim. Elle a alors présenté un projet de contrat pour y énoncer ses propositions et conditions qui doivent être discutées avant d’être acceptées ou rejetées.

 

« D’ailleurs, j’étais à l’étranger et je n’ai pas encore vu le document dont a parlé M. Ben Gharbia », a assuré le ministre avant de déplorer cette manie de faire fuiter des documents qui n’ont rien d’officiel, juste pour semer le doute dans l’esprit des gens. Ce qui explique l’effet boule de neige, dans le sens où l’UGTT a vite fait de prendre position avant de prendre connaissance de la réalité des faits.

 

Et à Yassine Brahim de conclure qu’il n’a rien à cacher et qu’il a toujours travaillé dans la transparence tout en invitant ceux qui veulent prendre connaissance dudit dossier à le faire sans la moindre réticence. Il a même remis des copies des correspondances établies par son ministère sur la question à Boubaker Ben Akacha.

 

S.H

02/11/2015 | 23:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (38)

Commenter

Le franc-parleur
| 04-11-2015 03:13
Lorsqu'on est malade, très malade comme l'est actuellement notre économie, on ne regarde pas la nationalité du médecin, pourvu qu'il ait fait ses preuves dans des situations pareilles.

Messieurs les arrogants, si votre mère était atteinte d'une maladie très grave, refuseriez-vous les services d'un spécialiste reconnu mondialement, seulement parce qu'il est étranger ?

Il suffit de se documenter, pour constater que, dans les pays "développés", les spécialistes eux-mêmes font parfois appel à des consultants, si cela peut leur faire gagner du temps ou de l'efficacité

Pour une fois arrêtons-nous de jouer au politicien qui, au déjeuner a le choix entre le saumon et le caviar et mettons-nous dans la peau de ces familles qui vivent dans des conditions insupportables dans les contrées perdues du fond du Nord-ouest ou du Centre-sud.

Enfin, n'oublions pas qu'un chômeur est une proie facile pour les chasseurs mal intentionnés, d'où le CARACTÈRE URGENT que doit revêtir la question de l'emploi des jeunes

Bref, si vous voulez que vos enfants puissent retrouver la joie tout en ne quittant pas leur pays, laissez ce ministre et ses homologues de l'Enseignement et de la Santé faire leur travail

Mascarade
| 03-11-2015 23:09
J'ai suivi avec tout l'intérêt aujourd'hui l'intervention de Yassine Brahim sur Elhiwar Ettounsi!
Selon Monsieur Brahim l'intervention de la Banque Lazard est très similaire et semblable avec l'intervention du Programme des Nations Unies pour le Développement.
Ca prouve une seule chose CE MEC N'EST PAS A SA PLACE! IL N'A RIEN COMPRIS.

CitizenZen
| 03-11-2015 22:52
en Yassine Brahim

CitizenZen
| 03-11-2015 22:38
Quand on veut faire correctement son travail il faut respecter les lois, les procédures de l'administration publique!
L'administration est régie par des codes et il faut les respecter.
Pour moins que ça il y a des gens à Mornaguya!
Ton machin de yassine brahim n'est pas un prophète ni un mécène n'est pas non plus un évangéliste (les imama je ne crois plus surtout après l'affaire de Jaouadi).
Il y a des lois à respecter et des procédures à suivre, celui qui ne comprend pas ça n'a pas de place dans le gouvernement.
Souk ou Dellal ma7soub.

Jilani
| 03-11-2015 22:25
Que représente 500 000 euros pour un contrat de l'état. L'Égypte à fait le même contrat pour 3 millions d'euros. C'est ça les méfaits du régime parlementaire pris par des députés qui n'ont aucun amour pour leur pays et qui font tout le temps du populisme et aussi face à une majorité déchirée par des querelles et des voyous.

NATIONALISTE MAHDOIS
| 03-11-2015 22:25
Si Yassine vous me faites pitié tout simplement

NATIONALISTE MAHDOIS
| 03-11-2015 22:21
Si yassine je suis désolé, mais je dois vous informer que vous êtes loin de la réalité... La Tunisie n'a pas attendu 60 ans pour charger des étrangers à exécuter son plan de financement ou son programme de développement ...Réveillez-vous, vous croyez que depuis Ben Salah ou Feu Hedi Nouira ,la Tunisie fonctionnait sans programme ! je suis obligé, et vous me poussez à vous dire que la Tunisie est pleine de compétences très audessus de votre imagination. Je nomme un seul : Kamel Nabli.. Mais croyez-moi , il y a bien d'autres!!!!!!

Tounsi
| 03-11-2015 22:10
Comment se permettre de faire travailler des experts avant la signature du contrat!
En cas d'incendie dans le Ministère que vont-ils faire? des accidents ça arrive nom de Dieu! Les assureurs ne couvreront jamais Monsieur le financier SQL.
Quand on n'a pas l'expérience en management il ne faut jamais le prétendre!
Exposer l'administration tunisienne à des risques tellement grand pour promouvoir les projets futurs non merci, ils y a certainement plus de 10 000 tunisines qui savent le faire dans le respect des standards internationaux et surtout le respect du code des marchés publics pour les AO type complexe.
Monsieur le Ministre il faut comprendre que gérer une start-up est tout à fait différent que de gérer un Ministère!
Monsieur le Ministre des temps médiocres, soyez sur que sous Bourguiba ou Ben Ali vous n'auriez même pas eu l'occasion de rentrer dîner chez vous ce soir, meme pas le temps pour dire au revoir à votre famille!
Continuez, Monsieur le Ministre à papoter c'est bien.
Anticiper un contrat est UN CRIME.

Chaba7
| 03-11-2015 21:58
Tous les gouvernements du monde entier (sauf peut être la Corée du Nord) utilisent des conseillers internationaux dans tous les domaines. C'est une pratique courante et tout à fait régulière. Pourquoi s'offusquer alors de l'action de notre ministre Brahim? Deux raisons viennent en tête: la première est que qu'on essaye toujours de trouver la petite bête à ceux qui veulent faire leur travail convenablement, la deuxième est qu'on pense qu'on est mieux que les autres et qu'on n'a rien à apprendre des autres. Deux traits culturels qui distinguent notre pays et qui finiront par l'enfoncer encore davantage dans la désuétude.

hamden
| 03-11-2015 21:11
Ali bobo...
Certainement les deux croient aux fortunes engouffrées...mais le premier sait demander a qui lui assure l'ouverture et la fermeture...le second demande aux tunisiens de la lui fermer.