alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 03:41
Dernières news
Affaire des chèques sans provision : Slim Riahi écope de 5 ans de prison
09/10/2017 | 14:10
1 min
Affaire des chèques sans provision : Slim Riahi écope de 5 ans de prison
Le Tribunal de première instance de Tunis a prononcé son verdict, lundi 9 octobre 2017, dans l’affaire des chèques sans provision de Slim Riahi. Le président de l’UPL écope ainsi de 5 ans de prison, n’ayant pas payé les intérêts.
 
Une première peine de 25 ans de prison avait été prononcée à l’encontre de Slim Riahi dans le cadre de cette affaire. Cinq avis de recherche avaient également été émis par le ministère public. Le 14 août ces avis de recherche ont été levés puisque le président de l’UPL avait pu rembourser 250 mille dinars de la somme qui lui est réclamée, dont les pénalités.
 
M.G
09/10/2017 | 14:10
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Adnène
| 10-10-2017 11:07
Slim Riahi avec un compte au rouge, des chèques tirés dessus. C'est vrai certainement, mais ça ressemble à un coup monté de son comptable qui n'a pas fait le nécessaire pour alimenter le compte au bon moment...si c'est le cas il faut qu'il le mette à la porte. Ce Riahi joue avec les grands promoteurs et financiers de la planète ...a des biens un peu partout et un avion qui peu être saisi à tout moment pour payer d'éventuelles dettes partout sur la planète.

Abdel2.
| 09-10-2017 21:30
Depuis bien longtemps, les prisons tunisiennes (qui relèvent plus du milieu concentrationnaire que carcéral) sont à moitié pleine de fumeurs de pétards et signataires de chèques sans provisions. Comme si ça ne suffisait pas, on va maintenant y ajouter ceux qui osent se donner des bisous.
Il serait peut-être plus judicieux, et plus économique, de commencer à voir les choses autrement.
Une courte peine d'intérêt général en cas de récidive (il y a plein de poubelles à ramasser dehors) serait plus que suffisante pour les fumeurs de pétards, et encore.
Quant aux chèques sans provisions, des condamnations pour 25 ans ne sont qu'un ridicule palliatif à un complexe phénomène de crise. Le client ne paye pas le vendeur qui se retrouve à son tour avec des chèques sans provisions auprès de ses fournisseurs et ainsi de suite. . . Briser le cercle vicieux n'est pas chose facile. Cela suppose un financement à un taux raisonnable du fonds de roulement des entreprises, une culture des provisions pour créances douteuses, le recours généralisé aux nouvelles technologies visa, etc. . . Il restera toujours quelques cas de réelles escroqueries que le Législateur a déjà prévus par ailleurs.
Pour revenir à S.R (pour qui je n'ai aucune sympathie), son cas montre qu'il y a encore du travail à faire en matière d'inégalité devant la ' justice' en fonction de ses capacités financières et de ses pistons du moment.
Appliquer une peine disproportionnée au méfait commis est aussi un crime.

sam
| 09-10-2017 20:44
Nos "responsables " ne savent pas ce que veux dire respect ,exemplarité ,pédagogie comment voulez vous que les citoyens respectent la loi quand il voit l'incohérence permanente de notre justice , affaire Bouchlaka encore récemment en ai l'illustration. Ce monsieur sera peut être ou probablement de nouveau reçu par le président de la république ,la dernière fois on apprenait qu'il était interdit de voyage alors qu'il était reçu a Carthage, il sera surement de la prochaine réunion du machin de Carthage et bien sur il reste avec tous ses chèques en bois et que sais je encore crédible pour diriger et financer un grand club de Tunis. Donc vous avez tous raison on dirait que le règlement du jeux Monopoly est plus strict et mieux respecté

TNN
| 09-10-2017 19:32
Personne ne croit plus à l'intégrité de cette justice boiteuse, qui est tantôt plus expéditive que l'éclair pour châtier excessivement (un dimanche!) deux adultes qui parait-il selon les dires de leurs accusateurs policiers s'embrassaient (quelle atteinte à je ne sais quelle pudeur. Il n`y a plus personne qui a de la pudeur qu'on essaye de protéger!!) à 2 heures du matin dans une voiture (une voiture est un lieu privé) dans un endroit qui était de toute évidence désert, tantôt tellement lente et inefficace comme dans toutes les affaires de terrorisme que la Tunisie a vécue jusqu'ici.

Famous Corona
| 09-10-2017 19:23
On ne peut être plus éloquent ! Imaginez le nombre d'algériens vivant en Europe et même algériens d'Algérie qui risquent de boycotter la Tunisie !! La mauvaise gestion de ce dossier qui comme on dit "Mèn 7bbè 3mlou 9bba" risque de nous coûter très cher !!!

kameleon78
| 09-10-2017 15:49
5, 25 ans cela ne change rien, Slim Riahi est libre comme l'air. On prononce des peines mais jamais appliquées contre des personnalités, mais le pauvre couple pour un baiser, eux ils ont vu la prison, la vraie, moite, infecte, sale avec des délinquants et terroristes comme compagnons de cellule. Je me permets de paraphraser La Fontaine : "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".