alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 14:24
Dernières news
Affaire de l’huile d’olive contaminée : le ministère demande des explications aux organismes français
03/04/2018 | 18:22
2 min
Affaire de l’huile d’olive contaminée : le ministère demande des explications aux organismes français

 

Un rapport de l’Association française de défense des consommateurs européens, paru dans un site d’information français a mis en doute la qualité de l’huile d’olive tunisienne biologique exportée en France.

D’après le document des résidus de plastique, de pesticides et autres produits chimiques auraient été retrouvés dans nombre d’échantillons examinés par des laboratoires en France.

 

Après l’intervention d’hier, 2 avril 2018, du directeur général de la production agricole, Ezzeddine Chalghaf, sur Mosaïque FM, le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques a réagi, ce mardi 3 avril 2018, via un communiqué, demandant un rapport détaillé des résultats d’analyses effectuées par l’Association Française, source de l’article paru sur la revue « 60 millions de consommateurs ».

Le ministère demande en outre le nom des laboratoires ayant effectué les tests et la méthodologie adoptée par ces derniers. Il se réserve également le droit de « poursuivre quiconque touchera à la réputation de la qualité des produits nationaux avec des arguments fallacieux ».

 

D’après le communiqué, 7 échantillons contenant des résidus ont été trouvés mais aucune trace de pesticides, seulement d’infimes moles de « Phtalates » (0,7 mg/kg), un résidu plastique, dont la concentration par kilogramme est tellement faible, qu’elle se trouve en accord avec les règles de consommation de la plus part des pays du monde, y compris l’Union européenne.

« Il n’existe aucun texte de loi ou norme au niveau national, européen et mondial qui fixe un seuil maximal à cette substance. Il existe cependant en Allemagne des recommandations et non des obligations, qui fixent le seuil de « Phtalates » à 1 mg/Kg », indique le texte du département de l’Agriculture. On y cite également bon nombre de lois qui fixent le mode de fonctionnement des organismes d’inspection locaux qui répondent pleinement aux normes internationales « OFIS », garantissant l’excellente qualité de l’huile d’olive biologique tunisienne, mainte fois médaillée d’or dans les concours et salons internationaux.

 

En 2016 et pendant la même période de l’année, c’était l’huile d’olive extra vierge tunisienne qui a été attaquée dans l’émission italienne « Ballaro ». L’émission avait alors provoqué un tollé parmi les professionnels italiens qui ont dénoncé un reportage fallacieux et sans fondement.

 

S.A

03/04/2018 | 18:22
2 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

TATA
| 04-04-2018 17:27
Il faut se demander plutôt d'où viennent ces micro-plastiques dans notre huile d'olive? Même l'huile d'olive non biologique ne devrait pas contenir des micro-plastiques.

Je rappelle que ça serait difficile/impossible de débarrasser notre huile d'olive à 100% des microparticules, si elle était vraiment contaminée!

Dans le pire des cas il faut en faire du savon biologique, oui "Rien ne se perd, Rien ne se crée, tout se transforme,Antoine Lavoisier".

Microbio.
| 04-04-2018 16:35
Il suffit de donner l'ordre à trois ou quatre laboratoires professionnels pour analyser les huiles que tout le monde peut achète sur le marché: Huiles de Tunisie, l'Italie, Espagne, Grèce pour ne citer que les plus importants producteurs.
Il suffit d'acheter les bouteilles prêtes à la vente et les livrer aux laboratoires (Suisse, France, Allemagne et Canada) pour faire des analyses détaillées des huiles.
Ainsi on a des expertises analytiques et professionnelles.
'? ma connaissance cela ne coûtera pas plus 6000 '?' ...

Abir
| 04-04-2018 16:23
Je dis tout est possible actuellement dans mon pays,pourquoi? Parce que:1 un boulanger qu'on lui signale plein de fois que son produit manque d'hygiène,puis on lui ferme sa boulangerie,il ouvre de nouveau et de nouveau on trouve une lame dans un pain de chez lui et le plus grave,quand il dit que c'est normal,ça peut arriver par négligence ! Le boucher qui vend de la viande d'âne à la place de veau et celui qui vend des conserves périmés et le pâtissier qui vend des pâtisseries périmées,on est arrivé jusqu'à emballer des médicaments dans des emballages non destinés au produit indiqué, donc, avoir constater que l'huile d'olive est contaminée ne peut étonner personne malheureusement et depuis la merdolation la Tunisie à perdu une partie d'un peuple conscient,plus elle s'est meublée par pas mal d'ennemis épaulés par l'extérieur ! On peut dire que Rabi m3a Tounes !!!!

Gg
| 04-04-2018 15:35
Le plastique migre dans l'huile, c'est pourquoi l'huile d'olive est vendue en bouteilles de verres.
Pourquoi les autres huiles présentent elles moins ce phénomène, je ne sais pas...
En tous cas le labo qui a fait les analyses -ou un autre- dira d'ou vient le problème.

Mayday
| 04-04-2018 15:29
elle s'est trouvé un bouc émissaire tout prêt : l'huile d'olive tunisienne..alors qu'elle est souffrante, nouvelle toute fraîche du 03.04.2018 :

La bactérie tueuse Xylella fastidiosa détectée sur des oliviers en Corse
www.lefigaro.fr '?' Sciences & Environnement

Ce n'est pas tout, Espagne, Italie...concernées par le sujet.

C'est le moment de contre attaquer : oeil pour oeil et dent pour dent !

Gg
| 04-04-2018 14:53
Au lieu de mettre en branle le ministère et de gueuler comme des coqs effarouchés il serait plus efficace d'envoyer une délégation en France pour assister à de nouveaux tests.
L'association ne peut refuser cela, et entre techniciens on finit toujours par s'entendre!

mehrez
| 04-04-2018 13:24
Il faut tout faire dans le calme et reporter naturellement ces élections qui ne sont pas actuellement nécessaires , pour des tunisiens pas encore prêts. D ailleurs la loi régissant les prérogatives de chacun n est pas au point et pas prête encore. Il faut prendre son temps et les réaliser au moment opportun. Sinon , actuellement c est une grande MASCARADE, en dépit de quelques sous responsables du goubernement ou d autres manipulés ou intéressés comme les nahdhaouis qui travaillent en secret pour assiéger le pays. Rien qu à voir qu il y un manque de pillules pour les femmes, et ce n est qu un exemple parmi tant d autres dont le but est de transformer le pays sur une commande venue du moyen orient, mais surtout qui est mue par des désirs de vengeance très lucrative pour eux....REPORTER dans le calme.

Imad
| 04-04-2018 13:17
Dans le commerce international,la concurrence est enorme,et tout est permi pour discrediter l adversaire.Pour reussir il faut absolument creer un label de qualite et effectuer des analyses certifiees par des laboratoires confirmes Europeens,asiatiques et americains,sinon on revivra les memes imprevus dramatiques pour nos divers produits exportables.Il faut aussi imperativement diversifier nos clients sur les cinq continents et ne plus se concentrer seulement sur l Europe,Il est aussi indispensable d eviter la vente en vrac qui offre toutes les possibilites de manipulation du produit original......Ne pas compter sur l Etat mais plutot les producteurs exportateurs doivent creer leur propre organisme totalement independant du pouvoir politique.

Microbio.
| 04-04-2018 11:07
Les Phtalates peuvent venir de l´utilisation des matiels plasifiés Evitez le contact des olives avec tout ce qui est en plastiqueou caoutchouc.
La Tunisie est envahi par le plastique; partout même au-dessus des arbres!
Lors de récolte on utilise beaucoup de plastiques:
Caisses, gants et même matériel de cueillette des olives en Plastique.

Mouzal
| 04-04-2018 10:59
En lisant la reprise des déclarations officielles elles se situent toujours dans le dénis. La position des faibles!!!
Mais qu'est ce qui empêche nos responsables de faire procéder à des analyses effectuées par des labos internationaux reconnus dans et par différents pays et contre attaquer avec des preuves incontestables à l'appui. Avec de tels éléments et une com. appropriée à l'international la situation peut être retournée à l'avantage de l'huile d'olive tunisienne. Rester sur la défensive et attendre des explications est de la pure perte de temps.
Agissons en professionnels!!!