alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 12:35
Dernières news
Ezzeddine Chalghaf : L’affaire de l’huile d’olive contaminée n’est pas encore confirmée
02/04/2018 | 10:54
2 min
Ezzeddine Chalghaf : L’affaire de l’huile d’olive contaminée n’est pas encore confirmée

Ezzeddine Chalghaf, directeur général de la production agricole a affirmé, ce lundi 2 avril 2018, dans une intervention téléphonique sur les ondes de Mosaïque FM, qu’il était nécessaire d’examiner les méthodes  utilisées par les laboratoires français dans l’analyse de l’huile d’olive tunisienne biologique exportée en France, avant de trancher sur la question de sa contamination.

 

Il s’agit, en effet, d’un article présentant un rapport de l’Association française de défense des consommateurs européens, paru dans un site d’information français depuis quelques temps et qui vient d’être republié. Ce rapport indique que l’huile d’olive tunisienne biologique commercialisée sur les marchés français contenait des matières plastiques, des pesticides ainsi que d’autres matières chimiques.

« Il faut avant tout s’assurer de la pertinence de ces analyses conduites par les laboratoires français avant de conclure que notre huile est contaminée. On doit revenir sur les procédures de l’échantillonnage et les méthodes d’analyse afin de mieux comprendre comment elles étaient effectuées. De plus, s’il s’avère qu’il existe réellement une contamination, le pourcentage serait extrêmement faible et négligeable et il n’est en aucun cas nuisible à la santé des consommateurs », précise M. Chalghaf.

 

Le directeur général de la production agricole a, au final, conclu son intervention en soulignant que ce sujet était « d’une grande priorité » et qu’il faut être vigilant et recourir à «des mesures préventives » dans ce sens.

« On a une image à préserver à l’étranger et c’est dans cette optique qu’ont doit intensifier le contrôle de l’huile d’olive de l’extraction jusqu’à l’emballage », martèle-il.

 

B.L

 

 

02/04/2018 | 10:54
2 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Mayday
| 04-04-2018 15:40
La bactérie tueuse Xylella fastidiosa détectée sur des oliviers en Corse
www.lefigaro.fr '?' Sciences & Environnement

Attaquer pour défendre ses intérêts, c'est surtout ça !
On aura toujours des incultes ici pour attaquer nos ingénieurs tunisiens qui font du super boulot dans leur labo !

Ne soyez pas JALOUX, l'huile d'olive tunisienne est parfaite voire la meilleure au monde !

Gg
| 04-04-2018 11:32
Je ne vois en Tunisie aucun laboratoire capable de mener une contre analyse aux labos de "60 millions de consommateurs".
Le mieux serait que les tunisiens envoient une équipe assister aux analyses.
Sue le fond, je ne crois pas la Tunisie capable de faire du bio. Les qualités essentielles pour y parvenir sont la rigueur et l'honnêteté.
Et cela concerne toute la filière, les sols, les modes de culture, les procédés de traitement des produits bruts, le conditionnement.
Dans le contexte général de laisser aller et de filouterie qui règne en Tunisie, c'est impossible.
Dommage. Le potentiel est là...

enseignant chercheur
| 04-04-2018 07:27
avec 4000 docteurs chomeurs dont des biologistes, chimistes alors que des niveaux bac trainent dans les laboratoires de recherche et quand on n a pas de solutions ni de stratégie pour intégrer ces chercheurs dans les ministères dont le ministère de l'agriculture qu'attendez vous de ce bled qui dévalorise ses compétences et se gouverne par des gens du moyen âge !

Souheil
| 03-04-2018 16:59
Je pense que le problème est réel, une remise en question des critères de contrôle de la conformité aux critères d'attribution du certificat BIO s'impose.
Le problème se pose, involontairement, à plusieurs niveaux: exp. Mélange des huiles dans le cas des achats groupés. / Séparation entre les lots bio et autres lots / l'utilisation de la même ligne de conditionnement etc. De toute les manières des règles des bonnes pratiques agricoles - environnementales - hygiènes - sont nécessaires à chaque étape du processus de production de l'huile d'olive bio.

Tunisie
| 02-04-2018 21:38
Avant de rejeter la faute sur les autres. Il faut prendre la peine de vérifier toute la chaîne de façon méticuleuse. Je vous suggère de commencer par l'eau d'irrigation.... et le recyclage de l'eau usée. C'est de là que commence les problèmes . Il suffit d'utiliser les eaux recyclés des Hôpitaux qu'on comprend ces catastrophes. Je vous conseille de faire une enquête approfondie.

Zohra
| 02-04-2018 19:52
Bonsoir Monsieur,

Mais bien sûr vous avez raison ils n' auront aucune chance. C'est vrai que les français font très confiance cette association.

Ils n'avaient qu'à faire attention ils jouent gros par négligence.

Bonne soirée

ali
| 02-04-2018 18:17
Vous êtes sérieuse?Une contre expertise contre 60 millions de consommateurs?Primo jamais un journal qui teste des produits n'acceptera que sa renommée soit remise en cause et deuxièmement même s'il y a une intervention de la part des tunisiens celà donnera une idée encore plus désastreuse sur la qualité de l'huile tunisienne entière.

lechef
| 02-04-2018 13:21
Avant de confirmer ou infirmer la bonne qualité de notre huile d'olives, il faut refaire les analyses de laboratoires nécessaires sur le produit objet des réclamations.
En fait, et sans entrer dans les détails où ces espaces ne sont pas conçus pour ça, et ce pour des considérations nationales, commencer par exiger ' un ingénieur spécialisé' pour chaque huilerie qui s'occupe de la qualité .

HatemC
| 02-04-2018 12:24
Lisez plutôt l'article ...

Les huiles Tunisiennes sont les plus globalement les plus contaminés ....

https://www.20minutes.fr/sante/2242971-20180323-pesticides-substances-chimiques-retrouvees-produits-bio-testes-60-millions-consommateurs

HatemC
| 02-04-2018 12:17
Mr veut s'assurer de la pertinence des analyses conduites par les laboratoires français .... Il est sérieux ce Mr

Les laboratoires Français n'ont pas décidé de sanctionner l'huile Tunisienne sans raison ... enfin voyons .... que ce Mr présente les analyses de nos laboratoires ... l'huile exporté est TRAçABLE il me semble ....

L'huile d'olive reste un produit phare de notre agriculture vers l'export ... c'est en AMONT qu'il faut s'assurer de la bonne qualité de l'huile d'olive avec un Label fort ...

C'est les étapes de fabrication qui sont forcément défaillantes ... il y a un maillon voir plusieurs défaillants ...c'est lors du BROYAGE ou alors la DECANTATION ou à la CENTRIFUGEUSE ou lors de la mise en bouteille ... mais Une règle d'or reste cependant toujours la même et sur laquelle il est impossible de faire de concession en matière de fabrication huile d'olive : LE RESPECT DE L'HYGIENE ...
Es ce que les HUILERIES Tunisiennes sont pourvus de laboratoires d'analyses en interne apparemment c'est NON ...
Ce Mr au lieu de venir palabrer pour ne rien dire à la radio il aurait fallu qu'il arrive avec des preuves sur la BONNE QUALITE de l'huile et assurer les consommateurs des procédures de fabrication ... et attaquer dans ce cas les laboratoires Français ... mais sans preuve il reste à sa place et explique les raisons qui font que l'huile Tunisienne est de mauvaise qualité ... c'est ainsi qu'on s'améliore ....

Voilà comment on se tire une balle dans le pieds et on fragilise tout le secteur de l'huile d'olive ...

La démission de ce Mr est nécessaire ... il a terni l'image de marque de notre huile d'olive par son laxisme ... c'est son boulot de s'assurer de la bonne fabrication, qualité et exiger des huileries de l'exigence ...

Je me demande comment sont sélectionnés les producteurs d'huile d'olives ... les critères ..
Y a t-il des visites des huileries es ce que les huileries possèdent des laboratoires d'analyses

Ce n'est pas sérieux et même criminel ...
Il se peut qu'un seul producteur est ripoux mais il a fragilisé tout le secteur ... les importateurs Européens vont maintenant se tourner vers d'autres pays producteurs et éviter la Tunisie comme la PESTE ... HC