alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 04:56
Sur les réseaux
Affaire Adem Rezgui : une incarcération à l'image du système judiciaire
21/04/2025 | 11:37
2 min
Affaire Adem Rezgui : une incarcération à l'image du système judiciaire

 

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, un Tunisien nommé Aziz raconte les mésaventures de son ami Adem, qu’il affirme être injustement incarcéré.

La vidéo, devenue virale avec plus d’un million de vues sur TikTok, évoque l’arrestation d’Adem pour des faits qui ne le concerneraient pas. Aziz y retrace les événements ayant conduit à sa détention.

« Mohamed, âgé de 21 ans, avait pris le métro... Il a provoqué une bagarre et a poussé une personne en dehors du wagon... La victime l’a identifié et a entamé des poursuites... La police s’est rendue à son domicile afin de l’arrêter, mais ne l’a pas trouvé... Où est-il ? Il est parti clandestinement en Allemagne... »

Toujours selon Aziz, les forces de l’ordre, ne trouvant pas Mohamed, auraient arrêté son frère, Adem.

« Ils (les policiers) ont trouvé son frère Adem à la maison... Ne croyant pas à l’histoire du départ de l’accusé vers l’Allemagne, ils l’ont arrêté afin de pousser son frère Mohamed à se rendre... Lorsqu’on s’est rendu compte que l’histoire était véridique, on a changé les faits... Les poursuites visent désormais Adem Rezgui et non son frère Mohamed... »

Il affirme qu’Adem a été emprisonné malgré des témoignages et des preuves de son innocence :

« Adem a été arrêté... Des personnes se sont présentées afin de témoigner de son innocence... Sa famille a présenté des documents prouvant son innocence... Adem a été arrêté... Il est en prison depuis trois ans... Adem a été condamné à trente ans de prison... »

Le témoignage se termine sur une note dramatique :

« Le hasard a fait que Mohamed décède... Le principal suspect est désormais entre les mains du seigneur... Qu’il repose en paix... Il est en prison alors qu’il n’a rien fait... Il s’agit de trente ans... Ce n’est pas peu... Sa famille a été détruite ! »

Et Aziz conclut, avec colère :

« Que dois-je comprendre ? Si je me bagarre avec l’épicier et que je ne le retrouve pas, est-ce que je dois m’en prendre au buraliste d’à côté ? »

Dans cette même vidéo, Aziz appelle au soutien de cette cause et insiste sur le fait que « chacun pourrait se retrouver face à une telle injustice ». Il estime que la justice doit suivre son cours pour rétablir la vérité.

 

 

 

La vidéo a été massivement partagée par les internautes. Plusieurs d'entre eux ont indiqué que la séquence reflétait la triste réalité du système judiciaire et de la relation entre le citoyen et le pouvoir.

 

S.G

21/04/2025 | 11:37
2 min
Suivez-nous