alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:28
Dernières news
Tunisie - La vérité sur le document "anti-extrémiste" révélé par Ennahdha
22/04/2011 | 1
min
{legende_image}

Le journal El Fejr, organe officiel d’Ennahdha, a publié dans son édition du vendredi 22 avril 2011 une première synthèse d’un document de travail élaboré par trois organisations tunisiennes dont l’objectif est la mise en place d’une stratégie pour créer une opinion publique hostile à l’entrée des Islamistes dans la Constituante lors des élections du 24 juillet.
Le journal a promis de fournir d’autres révélations et qui se cache derrière cette stratégie dans son prochain numéro, vendredi prochain.
De notre côté, nous avons publié les informations révélées par Ennahdha en prenant soin d’émettre les réserves d’usage (cliquer ici pour lire l'article). En attendant de les vérifier.

Un de nos fidèles lecteurs a reçu le document en question et nous l’a envoyé. Il y contient les noms qu’El Fejr a promis de dévoiler la semaine prochaine, ce qui nous a permis de les contacter pour obtenir les explications nécessaires. Et ces explications, les voici.
Le document révélé par Ennahdha n’était qu’un brouillon. Un premier brouillon pour élaborer une stratégie de communication pour mener une campagne visant à renforcer la prise de conscience des femmes de ce qui fait « l’exception tunisienne ». Elle vise également, selon le brouillon, à faire que les jeunes votent pour un projet de société démocratique et évitent tout attrait des extrêmes, à renforcer le sentiment d’identité tunisienne que le modèle de Révolution a révélé : ce que nous sommes, nos valeurs, notre histoire, nos coutumes, et non une « identité importée ».
Enfin, elle vise à convaincre les femmes et les jeunes d’aller voter, et de ne pas se laisser influencer par quiconque.

En aucun cas, le brouillon en question ne s’est attaqué aux islamistes. Il attire, toutefois, l’attention sur le cauchemar de 1986 qui commence à reprendre avec les agressions de femmes dans la rue, les imams démis par la force de leurs fonctions, les crèches islamistes, la séparation des filles et garçons dans les écoles et lycées…
Le brouillon rappelle l’attentat contre un hôtel à Monastir, le saccage de locaux du PSD (le parti de Bourguiba), l’agression contre un imam modéré qui a été brûlé vif au Kram (banlieue nord de Tunis), l’agression au vitriol contre des femmes non voilées...
En bref, et en lisant le document, il n’y a rien qui accable les Islamistes ou Ennahdha, à l’exception de ceux qui ont des choses à se reprocher. Le groupe d’associations, dans leur premier brouillon, ne cherchait donc qu’à faire valoir l’exception tunisienne. Quant à la question du budget recherché, auprès d’organismes tunisiens et étrangers, tout ce qu’a révélé El Fejr est indiqué dans le brouillon en question.

Le document final, cependant, est nettement mieux élaboré que le brouillon. Il a retiré tous les termes pouvant donner lieu à une multiplicité d’interprétations et ne met en évidence que le projet citoyen de cette association (il ne s’agit plus de plusieurs associations). L’association en question s’appelle « Engagement citoyen », elle est apolitique et fondée par un collectif de femmes tunisiennes le 11 avril 2011. Des femmes qui se veulent d’abord et avant tout des citoyennes.
Leur objectif est de lancer une campagne de communication ambitieuse et pédagogique pour susciter une prise de conscience collective et sensibiliser le public tunisien, et tout particulièrement les femmes et les jeunes, aux enjeux réels que représente cette période de transition historique en termes de régression possible de leur statut et de leurs droits et libertés fondamentales. Il s’agit d’inciter les Tunisiens et en particulier les femmes et les jeunes à voter en connaissance de cause pour un projet de société démocratique qui reflète leurs aspirations et préserve leurs droits.
Rien de méchant, a priori, et rien qui ne semble (dans ce document final) qui ne prête à une campagne anti-islamiste comme l’indique El Fejr sur sa une.
Nos lecteurs se feront d’ailleurs leur propre idée en parcourant le programme de l’association visible en cliquant ici.
22/04/2011 | 1
min
Suivez-nous