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Tunisie - Ennahdha dénonce une campagne anti-islamiste à 691.000 dinars
22/04/2011 | 1
min
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Nous présentons ces informations avec les réserves d’usage. Aucune de ces informations n’est vérifiée et celui qui les a divulguées n’a présenté aucune preuve matérielle quant à leur authenticité.
C’est le journal hebdomadaire El Fejr (70.000 exemplaires) organe officiel du parti Ennahdha qui, dans son édition du vendredi 22 avril 2011, parle d’un document de travail élaboré par trois organisations tunisiennes dont l’objectif est la mise en place d’une stratégie pour créer une opinion publique hostile à l’entrée des Islamistes dans la Constituante lors des élections du 24 juillet.
El Fejr ne précise pas qui sont ces organisations et si elles sont gouvernementales ou pas. Elle promet un feuilleton dont le prochain épisode nous dévoilera qui se cache derrière cette stratégie.
En attendant, elle en donne les détails.

Selon le document obtenu par El Fejr (on aurait apprécié un fac-similé), ces organisations déclarent que la majorité des femmes tunisiennes ne sont pas conscientes de leurs droits et du danger de la perte de ces droits. On y ajoute le nombre de jeunes tunisiens instruits, en chômage et n’ayant aucune idée sur leur avenir. D’où les grands risques pour que ces jeunes soient manipulés par les mouvements islamistes et de se laisser convaincre par leurs discours. D’autant plus que, depuis le 14 janvier, le pouvoir et l’hostilité des mouvements islamistes ont augmenté, selon le document dont parle El Fejr.
L’objectif de la campagne est de sensibiliser les femmes tunisiennes sur l’exception tunisienne, d’orienter les jeunes tunisiens vers un projet social démocratique et de réduire l’attrait des courants intégristes.
El Fejr parle carrément d’une campagne de communication dont le plan réside dans la diffusion de 20 spots sur les chaînes de télévision publiques et privées et les radios publiques nationales, régionales et privées. Une campagne d’affichage urbain touchant quelque 2000 points est également prévue, ainsi qu’une campagne sur internet (avec la création de sites web dédiés) et les réseaux sociaux.
Selon le document dont parle El Fejr, le coût du plan de campagne serait de 691.000 dinars. Comme s’il insinue qu’il y a un financement étranger, le plan convertit le montant en euros.

Toujours selon le document d’El Fejr, les promoteurs de la campagne vont chercher des financements auprès d’institutions américaines (new-yorkaises précise El Fejr), canadiennes (montréalaise précise-t-il), françaises en plus de financements tunisiens d’organisations et de particuliers.
Une réunion de collecte de fonds aura lieu le 24 juillet dans un palais de la Marsa, indique El Fejr.
Le journal donne même les détails du plan de la campagne : du 15 avril au 15 juillet pour la diffusion de vidéos documentaires ; du 15 mai au 23 juillet pour la diffusion de spots radiophoniques et télévisés. La campagne d’affichage urbain aura lieu en deux temps : du 1er au 15 juin et du 1er au 15 juillet.

Qu’y a-t-il de vrai dans cette histoire ? Pourquoi le journal d’Ennahdha n’a présenté aucune preuve pour étayer ses dires, pourquoi étale-t-il son feuilleton sur plusieurs épisodes ? Qui sont ces « forces » démocratiques et pourquoi reporte t-il la révélation de leurs noms ? Est-ce pour des raisons commerciales afin de vendre plus leur journal ? Autant de questions qui restent en suspens en attendant une éventuelle vérification de l’authenticité des informations révélées par le journal.
22/04/2011 | 1
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