Tunisie ? Une aile dite réformatrice du PDP quitte le Parti Républicain

Après des discussions qui ont duré plus de six heures durant le week-end, des militants d’un mouvement réformateur du Parti Démocrate Progressiste (PDP) ont décidé de se retirer définitivement du Parti Républicain. Parmi ceux qui se sont retirés Mehdi Ben Gharbia, Moncef Cheikh Rouhou, Mohamed Hamdi…
C’est Mahmoud Baroudi, membre du PDP et député à l'Assemblée nationale constituante qui l’a annoncé sur les ondes de Mosaïque Fm tout en précisant que les membres du nouveau courant réformateur œuvreront à la formation du deuxième groupe parlementaire le plus important au sein de la Constituante.
Le même courant devrait entamer un processus d’alliance avec d’autres partis démocratiques dont notamment des membres réfractaires du CPR et d’Ettakatol.
Mahmoud Baroudi a indiqué, par ailleurs, qu’un communiqué sera diffusé ultérieurement pour présenter les excuses des militants du PDP aux adhérents du parti pour les éventuelles erreurs commises par le passé et pour ce qu'ils considèrent comme une trahison des principes mêmes du parti.
A noter, par ailleurs, que certains médias ont présenté l’info comme s’il s’agissait d’un retrait pur et simple du PDP du Parti Républicain, ce qui a poussé certains, dont Iyed Dahmani à publier des précisions pour mentionner la nuance, il est vrai, de taille.
Votre commentaire
Commentaires
évènement de bonne santé rein à craindre
Ennahdha et les autres
les partis vivent par leurs militants
Y a-t-il une opposition ?!!!
Chaque alliance est condamnée à l'échec car les postes sont les mêmes mais les personnes qui convoitent « les titres » sont trop nombreux.
On risque de doubler le nombre des partis par des nombres incalculables des réfractaires !!!!
Double langage
trahison précoce, désertion tardive
Je connais personnellement bon nombre de tunisiens qui ont voté pour l'un ou l'autre de ces deux partis tout simplement pour faire barrage à Ennahdha. Ne pensez-vous pas qu'ils se sentent trahis ?
Je me demande pourquoi les vrais progressistes de ces deux partis n'ont pas "déserté" immédiatement et renié ces dirigeants en continuant à faire front à l'islamisme.
Je me demande aussi combien, parmi les 217 membres de l'ANC, sont encore favorables à Ennahdha et combien lui sont hostiles. Ennahdha, qui, me semble-t-il, a seulement 87 sièges a-t-elle encore 109 (ou plus) "sièges" qui lui sont favorables ? Plus simplement, combien de membres de l'ANC veulent un état islamique d'inspiration wahabite et combien ne veulent pas? A méditer, et, éventuellement, à exploiter.
B D
famille chebi finie
les observations de la vie politique en tunisie sont tous d'accord que les agissements de najib chebi et maya jribi sont les conséquences de la perte du PDP,
j'espere que ce nouveau parti soit fort, car nous avons besoin d'une opposition forte,
MARIONETTES
c'est la democratie naissant
3