alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 06:58
BN TV
Rahoui : Hamma Hammami est le premier responsable de la crise du FP !
30/05/2019 | 13:55
2 min
Rahoui : Hamma Hammami est le premier responsable de la crise du FP !

L'ex député du Front populaire et candidat du Parti des patriotes démocrates unifié (Al Watad) à la présidentielle, Mongi Rahoui est revenu, ce jeudi 30 mai 2019, sur la démission de 9 députés du bloc parlementaire du Front populaire dont le président Ahmed Seddik.


Invité de Midi Show sur Mosaïque FM, M. Rahoui a précisé que ces démissions menaçaient l'existence du Front populaire soulignant que la raison derrière elles est purement politique et niant ainsi tout désaccord sur les listes électorales pour les prochaines échéances.


Pour Mongi Rahoui, le porte-parole du FP, Hamma Hammami est le premier responsable de la crise qui plombe le parti car il s'est refusé, depuis 2016, à restructurer le Front populaire menant ainsi à "un échec cuisant".

Hamma Hammami a également exclu plusieurs militants du FP compromettant ainsi la démocratie au sein du Front populaire.


"Il ne s'agit pas d'un conflit à propos de la présidence mais plutôt d'une bataille politique. Le FP manque de structures ce qui nous a empêché de tenir notre congrès depuis avril 2016 et le prochain congrès et prévu en 2020 après les élections. C'est une question de démocratie, de direction et de compétence. Nous voulons que le FP réalise les objectifs de la Révolution et non ceux de Hamma Hammami ! Qu'il s'inscrive dans l'histoire et qu'il ne s'intéresse pas uniquement aux élections !", a affirmé Mongi Rahoui.


Et d'ajouter que Zouhair Hamdi et Jilani Hammami sont en train de détruire le Front populaire considérant que Hammami avait "un comportement infantile".


Rappelons que le président du bloc parlementaire du Front Populaire Ahmed Seddik ainsi que 8 députés du bloc (dont Mongi Rahoui, Zied Lakhdhar, Aymen Aloui, Abdelmoumen Belanes et Nizar Amami), ont présenté leurs démissions au bureau de l’ARP le 28 mai courant pouvant engendrer la dissolution du bloc.


B.L


 

30/05/2019 | 13:55
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Akoubi Ammar.
| 31-05-2019 00:06
Hamma Hammami est un militant de la gauche mais il n a pas la qualité de leader à l instar de feu Chokri Belaid. Par respect à son militantisme, il a été investi par ses camarades pour la candidature à la présidentielle en 2014. Cette faveur a été mal comprise par l intéressé en croyant devenir le leader unique et incontesté du front populaire et agissant par conséquent avec un ego-surdimensionne. Ce comportement a influencé la gestion du quotidien des structures de la formation. Elle a perdu sa crédibilité suite à la stérilité des idées tout en signalant l absence de programmes et de projection sur l avenir. Le résultat est là, un recul total dans les élections qui ont eu lieu et des résultats catastrophes dans les sondages pour les prochaines élections. Certains dirigeants frontistes sont dépassés et il est temps de revenir dans les bases et céder les postes de direction à de jeunes compétences aux idées neuves et aux connaissances actualisées. Les démissionnaires ont raison. Il faut de la pression pour instaurer la démocratie dans leur projet politique. Le lég de Chokri est très précieux, Hamma Hammami et ses suiveurs sont ingrats et vont payer les frais de leur ingratitude.

mansour
| 30-05-2019 22:01
Al Watad+Mr Mongi Rahoui sauveront la gauche et son idéal politique

cesarios
| 30-05-2019 19:45
lE NOEUD de ce terrible contre temps au sein du front polpulaire est du à une absence des instances locales et régionales qui représentent la base ( les adhérants et les sympatisants) de ce parti., Les rencontres, les contacts, les consultations périodiques, l'écoute démocratique font lourdement défaut, on remarque que les tétes de ce parti ont une suprématie de gestion et de gouvernance et sont dépourvues de toute critique et sont sacrales , il est temps de se rencontrer, de revoir toutes les défaillances avec toute franchise avec tous les militants locaux et régionaux et sauver le plus tot posible le bateau avant de s'écrouler, le seul et unique issu pour la gauche est de se rassembler sur des bases solides et la victoire ne pourra se réaliser et voir le jour que par la lutte collective avec conviction , modestie et persévérance

Barg-ellil
| 30-05-2019 17:16
le malheur chez nos politiques c'est que chacun veut être le chef , sauf chez Ennahdha .....c'est peut-être là le secret de sa réussite !
Tous ces sous-fifres qui se disputent la place du chef sont responsables et coupables des préjudices subis par le pays .

Badis
| 30-05-2019 15:33
Vos idées des années 1968 ne font plus recette.
Vous avez 30 ans de retard dans votre discours vous allez donc disparaître.
On se souvient par contre de votre engagement à dédiaboliser contre vent et marée le parti Ennahda. On voit les résultat.
Vous n'étes pas constructif tout juste une capacité de nuisance comme vos cousins de l'UGTT.

Monia
| 30-05-2019 15:32
meskin! mobilisation électorale oblige, pas de question d'ostentatoire descente de gradins du prestigieux "Central" au frais de la princesse cette année'?'

Mansour Lahyani
| 30-05-2019 15:10
Oui, Hamma... Mais on ne peut aussi dédouaner ceux qui ont voulu lui faire un enfant dans le dos ! Et puis, ce Tebbini vient assombrir encore le tableau du Front pop, en déclarant qu'il sera élu dès le 1er tour..., ce dont les autres chefs du Front ne se sont pas sentis capables !

ntc
| 30-05-2019 15:05
Hamma est ungrand perdant , c'est un vrai militant mais c'est un mauvais tacticien et un pire stratège ,et pour preuve l'arrivèe des islamistes au pouvoir en 2011 avec la constituante .....Sans sa demande de l'ANC et la dissolution du RCD , ils ne seraient jamais là . Et n'oublions que c'est lui avec la moins vendue SBS qui ont massacrè le MI et sa police secrète ......

Patriote
| 30-05-2019 14:51
Hamma Hammami s'avère être le HCE et cancer de la gauche Tunisienne, le dictateur qui se comporte en mode moula el batinda

observator
| 30-05-2019 14:35
connait bien Hammami.
Hammami utilise le gauchisme pour ses intérêts personnels. Sa femme est plus préoccupée à ramasser les honoraires en utilisant plus son passé politique comme fonds de commerce que ses connaissances juridiques.
Elle n'a plus le temps de faire la politique, l'argent aveugle.
Rahoui avait déjà critiqué la sclérose dans laquelle se trouve le FP il y a deux ou trois ans de cela. Donc la crise au sein de ce parti couvait déjà.
Hammami un type imbu de sa personne, il faut le voir pendant les manifs, costume dernier cri, regard vers le haut, silencieux, souvent entouré d'une bande de vieux 'poilus' ( possible payés pour la circonstance ) criant des slogans plutôt appris qu'assimilés
Hammami dans sa bulle avec un discours creux rayé hors époque.
Rahoui , en exerçant certaines responsabilités au sein de l 'ARP, semble avoir sorti de cette bulle dans laquelle le gourou a enfermé le mouvement.
Disons que le gauchisme à la Hammami n'a plus d'avenir dans ce pays.
Hammami ne travaille pas, c est la moindre des choses cela se voit, il est plus intéressé par son look que de cravacher dure, donc il n'evolue pas et sans effort point de salut.
Dans n'importe quel domaine on ne peut pas prétendre à diriger commander sans effort.
Hamma vient faire le plat boy devant les médias en ne savant que dénigrer ses adversaires sans prendre ses responsabilités et se mouiller pour montrer ses compétences, Donc son issue est connue .