alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 09:49
A la Une
Les terroristes passent aux aveux : leur plan pour instaurer l'émirat de Ben Guerdène
08/03/2016 | 19:58
5 min
Les terroristes passent aux aveux : leur plan pour instaurer l'émirat de Ben Guerdène

 

Proclamation d’un émirat à Ben Guerdène, instauration de la loi islamique et soutien de leurs cellules dormantes et de la population en prenant de court les autorités. C’est en bref ce qui ressort des premiers éléments des aveux des terroristes arrêtés lors de l’attaque de Ben Guerdène du 7 mars 2016.

 

L’enquête est en cours, mais ceci n’a pas empêché quelques fuites sur le déroulement des opérations menées par les terroristes lundi 7 mars à Ben Guerdène et sur les plans qu’ils projetaient de réaliser dans la ville, en cas de succès. Les plans sont tombés à l’eau et, 24 heures à peine après leur mise en détention, nous avons réussi à obtenir quelques éléments auprès de sources non officielles proches de l’enquête et des riverains sur place.

 

Créchés et entraînés depuis des mois à Sabratah et Syrte, les terroristes sont arrivés en Tunisie depuis quelques jours et semblent bien connaitre la ville et ses habitudes. Ils ont donné le signal, à l’aube, à travers les hauts parleurs d’une des mosquées de la ville.

 

Selon le site de l’hebdomadaire Akher Khabar, réputé pour son grand sérieux dans ce type d’informations et connu par ses sources fiables au sein du ministère de l’Intérieur, ils étaient une cinquantaine de terroristes, divisés en trois groupes, à passer à l’attaque du lundi. Le premier groupe était chargé d’attaquer une caserne de la Garde nationale (gendarmerie), le deuxième était chargé d’attaquer une caserne de l’Armée, alors que le troisième était chargé d’informer la population et de la « rassurer » sur ce qui se passe.

 

Des témoins sur place ont affirmé que ce dernier groupe était muni de hauts parleurs pour annoncer aux riverains que la ville est désormais prise par l’Etat islamique et qu’elle sera gouvernée par « la loi de Dieu ». On les informait également que seuls les membres du « taghout » (les forces nationales et les représentants de l’Etat) seront la cible de leurs armes. Les terroristes pensaient obtenir un soutien total de la population après ces annonces par mégaphone en croyant qu’elle ne pouvait qu’applaudir que la « loi islamique » régisse leur vie. Dans la foulée, ils se sont adressés aux « barons » de la ville, les contrebandiers en l’occurrence, en leur annonçant qu’ils pourront désormais travailler tranquillement après la disparition de la douane et des représentants de l’Etat. « L’assassinat du douanier et l’assassinat de deux ouvriers, gardiens à la délégation, entre dans ce cadre », analyse l’avocat Mabrouk Kourchid, originaire et fin connaisseur de la région, après avoir recueilli des témoignages directs.

 

Les terroristes pensaient profiter de l’élément de surprise, mais c’est un effet boomerang qu’ils ont eu, puisque la population n’a pas du tout adhéré à leur plan. Mieux encore, elle les a pourchassé à coups de pierres. Et c’est dans cette course-poursuite de la population derrière les terroristes que deux citoyens ont été assassinés par balles.

Durant ce temps, toujours à l’aube du lundi 7 mars, l’autre groupe chargé d’attaquer la caserne de l’armée, a été surpris par la difficulté de la situation et par la force de frappe des soldats. « Partagés en sous-groupes, les terroristes ont encerclé la caserne, pensant profiter de l’effet de surprise et la force des armes à feu qu’ils portaient. Ils attendaient également des renforts de la part de cellules dormantes dans la ville », indique Akher Khabar. Ce plan aurait fonctionné parfaitement dans certaines villes d’Irak, de Syrie et de Libye, parait-il. Mais la citadelle tunisienne a été plus résistante et les soldats étaient préparés à cet assaut.

 

D’après les informations de Business News, les services de renseignement ont déjà prévenu les brigades locales sur la possibilité d’une attaque de ce genre. Les incidents terroristes de la semaine dernière, à la même ville, n’étant qu’une entrée en la matière.  Ces renseignements ont fait que les soldats aient été préparés psychologiquement et militairement à un éventuel assaut, ce qui a annulé tout effet de surprise. Dépourvu de soutien local et de ses cellules dormantes, n’ayant pas réussi l’effet de surprise escompté, les terroristes se sont retrouvés en situation fragile.

 

Les forces de l’ordre ont obtenu en revanche du renfort, ce qui a totalement inversé les choses. Alors qu’ils encerclaient, dans un premier temps, la caserne, ils se sont retrouvés eux-mêmes encerclés et en très peu de temps.

 

D’après les premiers éléments que nous avons pu obtenir, les terroristes envisageaient ensuite de pénétrer dans la caserne et de faire hisser le drapeau noir des salafistes. Le même drapeau qui allait être accroché dans divers points de la ville, une fois sa population « apprivoisée » et convaincue par la «  cause » de l’Etat islamique autoproclamé.

 

Il aurait été question qu’il y ait d’autres attaques similaires, mais de moindre ampleur, dans  plusieurs endroits avoisinants, afin de disperser les efforts des forces de l’ordre à reprendre le contrôle sur Ben Guerdène. Ces attaques devaient être menées par des renforts venus de Libye. Le clou aurait été un attentat dans une zone urbaine, afin que le pouvoir central à Tunis ne sache plus où donner de la tête et que l’on ne puisse plus se concentrer sur Ben Guerdène. De quoi gagner du temps pour bien s’y implanter et faire habituer la population à ses nouveaux gouvernants.

 

L’objectif final étant de faire, comme en Syrie et en Irak, des émirats dans différentes régions tunisiennes, frontalières de la Libye, qui vivraient par la contrebande et le soutien logistique des terroristes dispersés dans la nature entre les deux pays.

A l’exception de l’assaut contre la caserne militaire et de la « tournée » en ville, rien de tout cela n’a été exécuté. C’est la fermeture immédiate de la frontière et l’attaque américaine de la ville de Sabratah il y a quelques semaines, qui auraient fait échouer ces plans.

 

Il s’agit là des tous premiers éléments fuités et il y aura certainement plus de détails dans les jours à venir, en attendant que les autorités communiquent d’une manière officielle sur cette tentative avortée de Daech de transformer une ville tunisienne en émirat islamique.

 

Raouf Ben Hédi et Mohamed Garoui

08/03/2016 | 19:58
5 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

Amine
| 10-03-2016 10:07
Je suis à côté de la plaque et j'en suis fier, j'ai pas le temps à faire baisser le niveau mais plutôt à aller de l'avant. Cher Monsieur, la Tunisie a fait la révolution, c'est à dire, elle a planté un arbre, il faut l'arroser, l'entretenir pour qu'elle donne des fruits. Mais il se trouve que ces fruits ont été chipé par le Maroc. Et pourquoi ? parce que au Maroc c'est opaque ! Est ce que tu connais le Maroc ? Je crois pas, moi je connais le Maroc, j'ai un oncle qui vit la bas depuis des lustres, et j'ai un cousin qui travaille la bas. Donc je connais l'arrière pays, c'est pire que la Tunisie ! les pauvres tunisiens (matériellement parlant) sont des riches par rapport à la majorité écrasante de la population marocaine ! Pour nous le Maroc est un exemple par les temps qui courent, mais alors pourquoi les jeunes marocains sont désespérés et cherche l'Eldorado Européen !!. Je présume que tu ne sais du Maroc que Marrakech, Casa, Mawazine et j'en passe, tout est beau, tout est calme. Et pourquoi ?? parce qu'ils ont des journalistes responsables ! pas comme nous. Depuis l'année dernière je parcoure la Tunisie du nord au sud et je n'ai jamais eu de Soucis. Ce que je voulais insinué Mr l'illuminé de cervelle (Mokh -- tar) et que surement tu n'as pas saisit c'est qu'on est en guerre à tous les niveaux (contre le terrorisme, la pauvreté, relancer la machine, ramener les touristes ...) et en plus tous les indicateurs sont en rouge. Alors, il faut que chacun contribue de sa place à pousser. J'ai pas demander à ce qu'on arrête de critiquer ou de parler, mais j'ai demandé à ce qu'en pèse bien nos mots.
Même si le but de ces bandes de truands était d'instaurer leurs soit disant "Emirat" il ne faut pas le dire. Ils se sont casser les dents à Ben Guerdane, les habitants les pourchassaient à mains nus !! mais tu n'as pas saisit encore l'exploit qui a été réalisé à Ben Guerdane !! c'est la plus grosse perte de Daech de tous les temps, ils ont conquis la moitié (si c'est pas plus) de la Syrie et de l'Irak en une semaine si je m'abuse, et ils ont essuyé leurs plus grosse défaite où ? à Ben Guerdane ! donc pour moi, je dormirait tranquille, confiant sur l'avenir de mes deux petites filles dans le pays de mes ancètres : Elyssa, Hannibal, Mosba7 El Jarbou3, Bourguiba et j'en pas passe. Les vacances du printemps je vais les passer tranquille au nord ouest ***, ;)
à bon entendeur !!

Rationnel
| 09-03-2016 17:14
D'apres le New York Times, le Pentagon a un plan pour paralyser Daesh en Libye avec seulement 30 a 40 frappes aerienne (voir Pentagon Has Plan to Cripple ISIS in Libya With Air Barrage ), mais le State Department (affaires etrangeres) s'y oppose et exige plus de temps pour les negotiations. Les services secrets Francais, Italiens, Britanniques et Americains sont sur le terrain depuis des mois et savent comment eliminer Daesh.
Les diplomates veulent encore plus du temps pour le processus de reconciliation entre l' est et l'ouest Libyen. Les milices islamistes qui dominent la Tripolitaine profitent de l'etat actuel des choses et vont refuser tout agrement, ils n'ont pas un futur dans un processus democratique.

Si la situation en Libye et la presence grandissante de Daesh sont des dangers existentiels pour la Tunisie, on doit attaquer la source du mal. On peut faire pression sur l'administration americaine pour l'eliminaton de Daesh des regions proche des frontieres Tunisienne. Les Zintan qui dominent une bonne partie de la Tripolitaine sont des ennemis jures de Daesh peuvent s'occuper de l'elimination des Daeshiens qui echappaent aux frappes aeriennes. L'operation de Sabratha peut servir de modele pour assenir l'ouest Libyen de daesh.

1/raisonnable
| 09-03-2016 16:54
La chaîne Al-jazeera c'est un service d'espionnage en faveur Ennahda et le Qatar. Pour chercher la vérité il faut plutôt arrêter des terroristes qui siègent ARP et le criminels d'Ennahda qui ont rencontrés le premier ministre qatari quelques jours avant pour que ce projet soit couronner du succès

Mokh
| 09-03-2016 16:16
Vous etes à cote de la plaque mon cher concitoyen.
A paris le but n'était pas d'installer un emirat mais de terroriser. A ben Gerdene si !
La presse est tout aussi vaillante que nos soldats. Elles sont la pour vous informer, pour décrire et vous faire comprendre la situation. Alerter l opinion publique est son role premier. Elle n'est pas la pour attirer les IDE. ça c'est le role du gouvernement, de l'etat tunisien et de tous les tunisiens e second lieu.
Un peu de clairvoyance SVP en ses temps difficiles et arreter ces com à l'emporte pièce. La Tunisie va mal et vous continurai à lire des articles qui la décrivent mal jusqu au jour ou ça ira mieux.

hayouta
| 09-03-2016 15:04
pour commencer et pour conclure ,je dirai que cela ne fait que commencer ,la lutte sera longue , la vigilance reste de mise , la vigilance de TOUS,l'espionnage à tous les niveaux , la fermeture des frontières ,sinon un visa pour tous ceux qui viennent de libye . vive la tunisie

Kairouan
| 09-03-2016 11:53


" 20 martyrs : 12 morts FO et 8 morts civils, [et], 20 bléssés graves (Fo et civils )" [dixit Tounsi Blid| 09-03-2016 08:50)


Effectivement, pour une seule attaque, le bilan reste trop lourd de "notre" cote. Nos forces armees ainsi que nos compatriotes du Sud sont bien courageux, et leurs bravour et sacrifice sont inestimables. Qu'ils reposent en paix, qu'ils soient vivement remercies et honores, et que toutes leurs familles soient recompensees.

Mais, malheureusement, l'attaque de Ben Guerdene, comme une attauqe menee par des Tunisiens contre des Tunisiens (Forces Armees et Citoyens), n'est pas la derniere. Et a cette eventualite tous les Tunisiens doivent etre avertis et prepares. Non pas par la peur, mais dans un esprit de reponsabilite.

Il ne s'agit pas de leur demander de "marcher" - dans une tentative de recuperation politique par, ou pour sonder la popularite des partis au pouvoir. Non! On doit oui tous rester unis et vigilants, et minimiser les polemiques, mais sans pour autant lacher la pression sur nos Representants et gouvernants, qui tiennent les renes du pouvoir, pour qu'ils se mettent enfin a travailler, et a REFORMER ce qui doit l'etre au plus vite - tant qu'on a encore un peu le temps - sans controverses ou autres manipulations politico-politiciennes. Notamment, l'ELEMENT HUMAIN a toujours ete central dans l'essor de la Tunisie. Il l'est encore plus aujourd'hui dans sa defence.

Nous ne sommes pas un pays riche pour pouvoir financer une guerre d'usure contre des milliers de terroristes - des Tunisiens, en majorite - stationnes en Libye, mais la citoyennete (DROITS et DEVOIRS) est notre dernier rempart. Que le gouvernement ne neglige point le VOLET SOCIAL et ETHIQUE dans la defence de notre pays contre le terrorisme (Eljou3 Kefir, comme on dit, et je rajouterais que la cupidite de certains et la corruption administrative le sont encore plus!).

J'espere aussi que les journalistes oeuvrent dans cet esprit critique, en informant objectivement, en pointant les defaillances, et en brossant les differents avis experts (meme par telephone!) tout en explorant les situations, les eventualites et les solutions.

Tahya Tounis.

Amine
| 09-03-2016 10:49
On peut décrire ce qui c'est passé à Ben Guerdane par mille façon, mais il faut être conscient que les intérêts de la Nation sont en jeu. Notre image de marque en tant que destination sûre pour les IDE et le tourisme est détériorée et ce n'est pas avec ce genre de titre que vous pouvez redorer le blason, je m'adresse a vous en tant que presse en ligne, je m'adresse aussi à la presse audiovisuelle et surtout à notre gouvernement ! qui possède un service com médiocre ! pourquoi ne pas axer sur le succès de notre armée? C'est un exploit qui a été réalisé !! il y avait plus de terroristes qui ont attaqué Ben Guerdane que ceux qui ont attaqué Paris !! Mais communiquez sur ça !! Ben Guerdane à réussit mieux que Paris !! malgré la situation désastreuse de notre économie et notre armée, nous avons fait un gros coup !! mais changez votre discours et axez sur le positif. Sauvez ce qui reste de notre image de marque de pays. Mais c'est quoi cette "émirat de Ben Guerdène" ne dite plus jamais ça !! Nos grands parents ont fait sortir la France par leur courage et par leurs mains, ce n'est pas une bande de voyous sous couvert de "jihadisme" qui vont nous faire peur, même s'ils seraient au nombre de 20000 !!
A vous lire, on croirait alors que les terroristes du Bataclan ont voulaient instauré l'Emirat de Paris alors !!
SVP, soyez réalistes et pensez à notre mère patrie, elle est fatiguée !!

Létranger
| 09-03-2016 09:28
Il y a un proverbe plein de sagesse qui dit : "si tu te grattes les parties intimes et que tu en trouves quatre, avant de te sentir superman vérifie qu'il n'y a personne derrière toi.
J'ai édulcoré, je ne voudrais pas passer pour un grossier.

Kairouan
| 09-03-2016 09:22

@Nephentes, Bonjour

Merci pour ce commentaire. Permettez-moi de completer vos citations, en donnant le nom de l'expert que vous citez, l'affiliation et le support de ses propos:

"Le pire est à venir pour la Tunisie". Propos de David Thomson (journaliste à RFI), recueillis par Caroline Hayek pour L'Orient Le Jour, le 08/03/2016. article accessible au:
http://www.lorientlejour.com/article/974233/-le-pire-est-a-venir-pour-la-tunisie-.html

Tahya Tounis!

Gg
| 09-03-2016 09:12
A la lecture de cet article, il paraît clair que l'armée a besoin d'hélicoptères de combat. Ces engins sont les plus à même de frapper fort et vite, et par surprise dans un rayon d'action de 200km environ.
Plus les drones de surveillance et des missiles GPS tirés à distance.
Où en est-on de la livraison des hélicoptères à l'armée tunisienne?
Sait on si le les drones sont en activité?