alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 17:31
Dernières news
Détails de l'attaque terroriste de Ben Guerdène
07/03/2016 | 07:32 , mis à jour à 21:00
5 min
Détails de l'attaque terroriste de Ben Guerdène

D'intenses échanges de tirs ont eu lieu cette nuit à Ben Guerdène et continuent jusqu'à ce matin du 7 mars 2016. Un certain nombre d'éléments terroristes se sont infiltrés de la frontière libyenne et ont attaqué un poste de police et la caserne de l'armée.

 

Les membres des forces armées ont riposté et des renforts conséquents ont été envoyés sur place en plus d'un appui aérien.

 

Mise à jour 21h00:

 

Lors d'une réunion d'urgence, tenue suite à l'attaque, la coordination des partis au pouvoir a dénoncé cette attaque terroriste et a appelé les citoyens à faire don de leur sang pour les besoins des blessés lors des affrontements. Les partis réunis ont, également, appelé à organiser des marches régionales ainsi qu’une marche nationale pour dénoncer le terrorisme. D’autre part, ils ont annoncé que des délégations politiques et parlementaires se rendront à Ben Guerdène et afficheront : « Nous sommes tous Ben Guerdène ».

 

Mise à jour 19h00 :

 

Dans un discours prononcé à 19h sur la chaîne nationale, le chef du gouvernement, Habib Essid s’est adressé au peuple tunisien déclarant que  cette attaque visait à instaurer un « état Daêchien » dans la ville de Ben Guerdène, et à déstabiliser la situation sécuritaire dans le pays.

Par ailleurs, il a présenté ses condoléances aux familles des défunts parmi les forces de l’ordre et les citoyens, remerciant les agents de sécurité et de l’armée pour tous les efforts fournis lors de cette opération.

Et d’ajouter, que la Tunisie ne renoncera, en aucun cas, à la démocratie, qui demeure un choix national.

 

Mise à jour 18h30 :

 

Le ministère de l’Intérieur a publié, dans un communiqué, une nouvelle mise à jour du bilan de l’attaque terroriste de Ben Guerdène dans l’après-midi de ce lundi matin 7 mars 2016. On y apprend que d'importantes quantités d’armes de guerre et de munitions ont été découvertes en possession des terroristes. Il en ressort, également, que 35 terroristes ont été abattus et 7 autres ont été arrêtés. Suite à cette attaque, on a déploré la perte de 7 civils et de 11 éléments des forces armées (6 de la Garde nationale, 3 agents de l’ordre, 1 militaire et 1 douanier), outre 9 blessés (1 de la Garde nationale, 3 agents de l’ordre, 1 douanier, 7 militaires et 3 civils).

 

 

Mise à jour 16h00 :


Le ministère de l’Intérieur a publié, dans un communiqué rapporté par la TAP, une nouvelle mise à jour du bilan de l’attaque terroriste de Ben Guerdène dans l’après-midi de ce lundi matin 7 mars 2016. Il en ressort que 35 terroristes ont été abattus et 7 autres ont été arrêtés. Suite à cette attaque, on a déploré la perte de 18 personnes entres civils et membres des forces armées.

 

Mise à jour 14h10 :

 

Un nouveau bilan vient d’être annoncé par le ministère de l’Intérieur. Il en ressort que 28 terroristes ont été abattus et 7 ont été arrêtés. Suite à cette attaque, on a déploré la perte de 7 civils et de 10 éléments de nos forces armées (6 de la Garde nationale, 2 agents de l’ordre, 1 militaire et 1 douanier), outre 9 blessés (1 de la Garde nationale, 3 agents de l’ordre, 4 militaire et 1 douanier).

 

Mise à jour 12h55 :

 

D’après des sources sécuritaires dignes de foi, près de 30 terroristes ont été liquidés lors de l’opération qui se déroule à Ben Guerdène. Une dizaine d’éléments se sont retranchés dans une maison de la région, encerclée par nos forces sécuritaires. L’un des terroristes s’est fait exploser au cours des affrontements. 20 autres terroristes sont actuellement en fuite.

 

Mise à jour 12h00 :

 

Le ministère de l’Intérieur a décrété un couvre-feu dans la ville de Ben Guerdène qui commence à partir de ce lundi 7 mars 2016 de 19h00 à 5h00

 

Mise à jour 11h15 :

 

Le ministère de l’Intérieur a publié un nouveau bilan provisoire de l’opération de Ben Guerdène. Il en ressort que 21 terroristes ont été abattus et 6 autres ont été arrêtés.

 

Des patrouilles conjointes se sont déployées pour sécuriser les entrées de la villes et les points sensibles, avec une intensification des patrouilles aériennes sur toute la zone frontalière. On notera aussi la fermeture des passages frontaliers de Ras Jedir et de Dhehiba-Wazen.

 

Mise à jour 11h :

 

Lors de la réunion urgente entre le chef du gouvernement et les ministres de la Défense et de l’Intérieur, Habib Essid a demandé aux deux responsables de se rendre à Ben Guerdène afin de superviser les opérations sécuritaires et militaires sur place.

 

Mise à jour 9h30 :

 

Dans un communiqué publié plus tard dans la matinée, le ministère de la Défense a confirmé la liquidation de 13 terroristes, alors que 6 autres ont été capturés. Le ministère fait savoir par ailleurs, le décès de deux militaires.

 

Mise à jour 8h40 :

 

Peu après l’attaque, un des agents de la douane blessés et un militaire ont trouvé la mort. Leurs deux dépouilles ont été transportées à l’hôpital de la région ainsi que les corps de 10 terroristes tués. Des sources dignes de foi nous apprennent également que d’autres terroristes ont été tués lors de l’attaque.

 

Les accès à Ben Guerdène sont actuellement fermés, par mesure de sécurité. Les entrée et sortie de la ville sont contrôlées afin d’éviter que des éléments recherchés ne puissent  prendre la fuite.

La situation reste actuellement sous contrôle, à l’heure de la rédaction de ces lignes, et des opérations de ratissage d’envergure sont menées, notamment au moyen d’hélicoptères.

 

Mise à jour 8h :

 

Lors des affrontements qui ont lieu depuis ce matin à Ben Guerdène, entre des éléments terroristes et les forces de l’ordre, cinq citoyens ont trouvé la mort et deux agents de la douane ont été blessés. Plusieurs terroristes ont en outre été abattus.

 

Ces éléments se sont attaqués simultanément au district de la sûreté à la caserne et à l’hôpital. Ils ont mis la main sur une ambulance et ont pris la fuite. Pour l’heure, les forces de l’ordre entreprennent des opérations ratissage porte à porte. Les autorités ont également fermé tous les accès à l’île de Djerba.

 

 

07/03/2016 | 07:32 , mis à jour à 21:00
5 min
Suivez-nous

Commentaires (66)

Commenter

Nahor
| 08-03-2016 13:06
Je suis parfaitement d'accord avec vous, je rejoins votre thèse.

Il devient clair qu'il y a un centre d'opération terroriste (base cachée) à l'intérieur de la Tunisie d'où est partie l'attaque vers Ben Guerdane. Je l'avait postulé dans un autre commentaire, en le supposant sans la zone de Zarzis, où il y avait depuis une dizaine d'années de cercles d'islamistes radicaux.

Ce qui est sur, c'est que les cellules se déplaçant dans l'Est et le Centre dans le djebel M'ghila en particulier, attendent des ordres pour activer d'autres attaques et il a lieu de redouter une attaque vers Kairouan, en vue de la déclarer capitale de l'émirat terroriste de Daësh.

La tentative sur Ben Guerdane constitue un test et des vagues des cellules terroristes se succéderont selon la stratégie que Khomeiny même a prêchée dans son livre de guerre "velayat-e faqî" adopté par son propagandiste tunisien depuis 1979, Rached Ghannouchi!

Snot24
| 08-03-2016 10:49
Le problème de la Tunisie c'est la culture de la corruption
on est victime de notre propre conduite et pour l'argent on est prêt à tous faire , les terroristes monnayent passeurs et douaniers l'état ferme les yeux pour la paix sociale .
Dites vous ce que vous pouvez faire pour votre pays pour dire non à la corruption non au terrorisme et qu'Allah soit avec vous

Carthage Libre
| 08-03-2016 10:16
Le tableau est désormais clair ce matin. Nous avons à faire à des terroristes locaux sous forme de cellules dormantes, qui ont été patiemment mises en place depuis 2011 ; rappelez vous quand on vous disait fin 2011 que des camps d'entrainement secrets ont été confirmés et au vu et su des habitants locaux ; moi même personnellement j'ai eu un entretien avec les habitants d'une région entre Bnin Mtir et Ain Drahem sur la route et m'ont affirmé de l'existence d'un camp d'entrainement terroriste local, au su même de la garde nationale, selon les locaux, avec des terroristes qui venaient ACHETER (oui avec de l'argent) chez eux de grosses quantités de macarouna et tmatem ; AUCUNE enquête n'a été ouverte ! Ils faisaient du « sport » officiellement , avec l'air frais des chênes liège ! Je vous l'avais dit que ce sont des camps d'entrainement qui se sont ensuite mis en sommeil...et qui se réveilleront le jour J ; et bien, ils sont des centaines, voir des milliers parmi nous et sont entrain d'être activés, d'abord par groupe de 3 ou 4, maintenant par dizaines, la prochaine fois par centaines ; le bombardement par les Américains de Sabratha a accéléré la chose, et les ordre reçu récemment par un fameux Etat wahabite via leur filiale attitrée en Tunisie (que l'on connaît tous, et qui fait de la "takya" en ce moment) sont sans ambages ; l'offensive à commencée. Ils connaissent PAR COEUR chaque lieu des responsables sécuritaires chez nous, mais sont maladroit car ils ont trop longtemps sommeillés...J'ai peur que l'Organisation connue ne les "recadres" et qu'ils s'organisent avant de se lancer à nouveau à l'attaque contre notre pays ; Ben Guerdane fut un SIMPLE "ballon d'essai", car des dizaines de morts pour eux c'est rien, mais j'ai peur pour les prochaines fois...La bataille contre ce cancer islamiste commence maintenant...***. @Abel Chater applaudira surement.

beni beni
| 08-03-2016 07:58
"Monsieur,
Votre réaction est à la fois compréhensible et légitime.

...autres peuples technologiquement en avance. "

Ces propos ne peuvent provenir que d'une personne dont la foi est faible, ou (dont la foi a) disparu, ignorante de l'histoire et des causes du secours (d'Allah). Lorsque la communauté musulmane était attachée à sa religion au début de l'Islam, elle possédait grandeur, affermissement, puissance et domination aux quatre coins du monde. Certaines personnes disent même que l'Occident n'a profité de (ce dont il a acquis) comme science qu'en raison de ce que les musulmans leur ont transmis au début de l'Islam. Mais la communauté musulmane s'est beaucoup éloignée de sa religion et a introduit dans la religion d'Allah ce qui n'en fait pas partie dans la la croyance, les paroles et les actes. Et c'est cela qui a amené un grand retard et sous-développement.

Quant à ce qui est advenu dans les pays occidentaux comme développement dans les industries et autres, notre religion ne nous en empêche pas, si nous nous y étions intéressés. Mais ce qui est regrettable est que nous avons perdu les deux : nous avons perdu notre religion et notre bas monde. Sinon, la religion musulmane ne s'oppose pas à ce progrès. Allah dit même :

« C'est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues et mangez de ce qu'Il vous fournit. » (Al-Mulk, v.15)

« C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre. » (Al-Baqarah, v.29)

Ainsi que d'autre versets qui indiquent clairement aux gens d'acquérir, d''uvrer et de profiter mais pas au détriment de la religion.

Vous parlez de l'Arabie Saoudite ou de je ne sais quels pays musulmans dommage que vous en avez pas profité pour vous asseoir auprès d'un Savant de la sounnah pour éclaircir certaines ambiguïtés , il n'y a pas de mal a cela.
Dans ce pays il y a des centres afin de traiter la maladie du takfir et de cette envie de révolte et de semer le chaos, heureusement qu'il existe des savants qui mettent en garde contre les sectes des frères musulmans et des takfiris khariji.

Meme a l'époque de Ben Ali des jeunes qui portaient la barbe qui ont un bon comportement qui font aimer l'slam aux gens qui sont pleins de douceurs et de sagesse étaient très apprécié par la police de Ben Ali.

Ben Ali n'avait pas de problème avec les vrais salafis (ceux qui suivent la voie des salafs) des pieux prédécesseurs, mais etait contre les kharijis takfiris et il avait bien raison.

A la mort du roi Fahd Ben Ali en arabie saoudite a été conseillé par des savants (en tete a tete, parce que les savants de la sounnah conseille discrètement surtout les gouverneurs) et il avait acceptait leur conseil la preuve c'est que certains livres des savants rentraient en Tunisie.

Oui a un islam de paix et douceur non aux terrorisme et aux takfir révolte ben laden sayed kotb daesh et non a l'athéisme non plus.

Ps: Il faut faire les causes et s'en remettre a Allah je suis d'accord avec vous pas attendre simplement.

Bonne journée a vous.

Vive notre Tunisie et notre armée.

Fares
| 08-03-2016 01:36
Tant que de traîtres sont au pouvoir et tant qu'ils sont vu comme des interlocuteurs politiques progressistes, notre pays ira à sa perte. El Khwanjias sont tout proches de leur but.

sss
| 07-03-2016 23:27
De fuir la Libye et commencer par ben guerdane et les frontières qu'ils finissent dans un trou ces criminels mafieux et taha et teich touness horra mostakella

Citoyen_H
| 07-03-2016 23:19

Sérieusement, vous perdez votre temps avec chater.

Lui répondre, équivaudrait à l'INSTRUIRE.

Laissez le aboyer dans le vent et patauger joyeusement dans le purin.
Il me semble que vous avez certainement des choses plus intéressantes à faire.

Note personnelle: Sissi et Assad sont à eux deux, les plus valeureux, les plus patriotes, les plus perspicaces, en bref le remède le plus efficace anti traitres de la famille des "Mort aux rats"
Salutations.


Forza
| 07-03-2016 22:36
et une bonne performance aussi de BCE qui a trouvé les bonnes phrases.

iDJUVA
| 07-03-2016 21:39
monsieur Abel Chater place la décadence au niveau de son derrière
quand on "raisonne" comme lui on n'a pas besoin de cerveau, la moelle épinière suffit.

tupacdie
| 07-03-2016 21:00
Tout est dans le titre. Nous devons annexés une partie de la Libye et l'autre partie par l'Algérie et laisser un territoire suffisamment grand au libyen qui veulent rester indépendant