alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:15
Dernières news
Les Tunisiens crient haut et fort leur liberté et leur citoyenneté
16/10/2011 | 1
min
Les Tunisiens crient haut et fort leur liberté et leur citoyenneté
{legende_image}

C'est au rythme de la musique traditionnelle de Boussaâdia, que la marche pacifique "A3ta9ni" (signifiant lâche moi) a démarré dimanche 16 octobre 2011 de la Place Pasteur. Quatre à cinq mille personnes de différents âges ont participé à la manifestation. On y trouve des jeunes lycéens au look stylé mais également des hommes et des femmes à la soixantaine portant des drapeaux tunisiens et des parapluies noirs avec des illustrations et des inscriptions de slogans traduisant l’esprit et l’objectif de la marche : liberté, liberté d’expression, non à l’extrémisme, non au salafisme. Contrairement à ce qui a été dit, dans certains réseaux sociaux, la manifestation a vu la participation de personnes appartenant à toutes les couches sociales.

Des manifestants appartenant à des partis politiques dont notamment le Pôle démocratique (PDM), Afek Tounes, Doustourna étaient de la partie, mais aussi des artistes, accompagnés de leurs enfants avec du scotch sur la bouche comme signe de protestation contre la dictature sous toutes ses formes. La manifestation n’était pas pour autant politique et ces militants ont rapidement caché leur appartenance partisane. N’étaient visibles que les drapeaux tunisiens.
Tous étaient présents pour crier haut et fort leur appel à la liberté d'expression, à l'instauration d'un Etat civil et pour dénoncer toutes sortes de pratiques pouvant mener la Tunisie vers une "pensée unique" et "arriérée".

Cette marche, qui a débuté à 13h28 avec un rassemblement de près de 300 personnes à la Place Pasteur s’est dirigée, ensuite, vers la place des Droits de l'Homme en passant évidemment par l'avenue Mohamed V. La foule, qui grossissait au fur et à mesure qu’elle avançait, était bien encadrée et contrôlée par les forces de l’ordre. Pourtant l'un des organisateurs a signalé n'avoir eu aucune autorisation écrite de la part du ministère de l'intérieur. C'était uniquement un engagement verbal à soutenir la manifestation, si elle demeurait pacifique ! Et elle l’était de bout en bout.
Les réactions des passants étaient diverses. Certaines voitures klaxonnaient en signe de soutien à la marche, d'autres passaient sans faire attention à ce qu'on scandait.



A peine arrivés devant le siège de Nessma TV, les manifestants, atteignant le nombre de deux mille environ, se sont arrêtés pour entonner, d'une seule voix, l'hymne national et crier "Libres, libres... et pas non-croyants ! Nous sommes tous musulmans !".
Tout se déroulait à merveille quand une dizaine de personnes, dont une femme voilée, se sont mis en première ligne, portant une pancarte sur laquelle on lisait "A bas le capitalisme, à bas l'impérialisme". "Cette tranche de la population ne représente pas la Tunisie, ce ne sont qu'un groupe de bourgeois ayant profité de l'ancien régime pour s'enrichir ", criait Fatma, la femme voilée.
On entendait à peine "Allahou Akbar" en provenance de la deuxième ligne de la manifestation quand la police intervenait rapidement pour emmener l'homme en question jusqu'à leur fameux panier à salades, entouré de journalistes et cameramen. C'était la jeune voix d'un homme, la vingtaine, tenant entre les mains une banderole avec le logo d'Ennahdha. Juste ensuite, l’hymne national a pris le dessus pour être entonné à plusieurs reprises.



La marche a vite repris en direction de la place des Droits de l'Homme, avant d'être stoppée par les forces de police, demandant à céder le passage aux voitures, ce qui a contraint les manifestants à revenir sur leurs pas, jusqu'à la place Pasteur.
Une autre jeune femme voilée, la vingtaine, est intervenue près du siège de Nessma TV, tenant à la main une pancarte appelant à la liberté d'expression et de religion, mais elle a été, également, refoulée de la marche sous les cris et hurlements de certains manifestants : «Votre place n'est pas ici... Faites votre manifestation le vendredi!".
Pourtant, des femmes voilées ont bien participé à la manifestation, en signe de soutien à la liberté et sans sortir du lot.
On signalera également ces slogans brandis contre les « valets des Saoudiens », les « valets du Qatar et des pétro-dollars » ou encore cette pancarte Tunisie 1 – Qatar 0.
Zeyneb Dridi

Extrait vidéo de la marche pacifique
"A3ta9ni"
16/10/2011 | 1
min
Suivez-nous