alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:57
Dernières news
Le collectif des 25 avocats : « le corps des magistrats reste impliqué dans des affaires de corruption »
05/08/2011 | 1
min
{legende_image}

Une conférence de presse s’est tenue vendredi 5 août 2011 par le « Groupe des 25 avocats » à El Teatro.
Après un rappel des grandes lignes discutées lors de leur dernière conférence de presse, tenue en mars 2011, les avocats, dont le nombre dépasse désormais les 25, ont dénoncé le « laxisme » de l’autorité judiciaire vis-à-vis des « symboles de la corruption » en Tunisie, citant les exemples de Saïda Agrebi qui a pu quitter le pays depuis le 30 juillet 2011 et Abderrahim Zouari, ancien ministre du Transport, dont la libération a été ordonnée par la chambre des mises en accusations dans le cadre de l’affaire des fonctionnaires mis à la disposition du RCD uniquement

Les avocats n’ont pas omis de citer l’ancien ministre de la Justice, Béchir Tekkari qui a récemment été libéré suite à une accusation d’usage par un fonctionnaire public de sa qualité pour se procurer à lui-même ou à un tiers un avantage injustifié
Ajoutons à cela la levée du blocage des fonds de Zouhair Mdhaffer, ancien ministre des domaines de l'Etat et des Affaires foncières.
L’ancien ministre est mouillé dans une affaire de corruption immobilière, selon Me Abdennaceur Laouini, qui précise que le groupe des avocats a déposé une plainte appuyée d’un dossier, permettant de l’inculper. Un dossier qui, selon l’avocat, n’a pas été pris en compte.

Par ailleurs, Me Laouini a ajouté que des centaines de millions de dinars ont été dépouillées des caisses de plusieurs sociétés publiques sans une seule intervention du gouvernement actuel. « Il s’agit d’une décision politique du gouvernement de transition pour ne pas rompre cette chaîne de corruption».

Selon le groupe, qui traite actuellement le dossier des truquages aux élections de 2004 et de 2009, « le corps judiciaire en Tunisie, qui est toujours truffé de magistrats impliqués dans des affaires de corruption sur plusieurs niveaux, ne pourra jamais assurer la défense d’un parti quelconque, en cas d’une éventuelle injustice lors du processus électoral du 23 octobre 2011 ».

05/08/2011 | 1
min
Suivez-nous