alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 19:52
Dernières news
La compagnie tunisienne Syphax annonce plusieurs nouveautés au Salon du Bourget
20/06/2013 | 1
min
La compagnie tunisienne Syphax annonce plusieurs nouveautés au Salon du Bourget
{legende_image}

A l'occasion du Salon de l’aéronautique du Bourget qui se tient actuellement du 17 au 23 juin 2013, en France, Syphax Airlines a réceptionné, ce jeudi 20 juin, son nouvel Airbus A330-200 et son PDG Mohamed Frikha a signé un partenariat de maintenance avec Air France Industries. La compagnie aérienne a également annoncé la signature d’un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 6 nouveaux Airbus: 3 A320neo et 3 A320ceo.


 


L’A330 est le premier appareil de ce type en Tunisie. Il sera exploité dans le cadre d’un contrat de leasing sur 5 ans avec Airbus. Il a une autonomie qui dépasse les 11 heures et une capacité de 278 sièges, 28 en Business Class et 250 en classe économique. Il sera destiné aux vols long-courriers vers la Chine et le Canada au cours de l'année 2013 et le Brésil, les USA ou encore l'Afrique du Sud, en 2014. Sa longueur avoisine les 60 mètres et sa hauteur, les 17 mètres pour une envergure d’à peu près 60 mètres.

En outre, s’agissant du A320neo, Airbus a indiqué, dans un communiqué, que c'était la première commande de ce type d’avion provenant d’un transporteur africain. Ces appareils sont équipés de nouveaux réacteurs plus efficients et de "Sharklets", grands dispositifs d’extrémités de voilure, permettant des économies de carburant pouvant atteindre les 15%. Sachant que le carburant représente 40% des coûts d’une compagnie aérienne.

 

Enfin, Syphax, en la personne de son PDG, a signé des accords avec Air France Industries représentée par Fabrice Defrance et Philipe Bordel, pour la maintenance de son A330. Cette dernière fournira la compagnie tunisienne en pièces détachées et se chargera, également, de la formation de son personnel à la maintenance de cet appareil.

Notons que, selon les responsables de Syphax Airlines, la compagnie aérienne a eu recours aux services du groupe Air France KLM, car Tunisair a répondu qu’elle ne pourra pas avoir les compétences avant 2015 alors que cet appareil entre en activité dans 7 semaines.

 

A lire également : Syphax Airlines fait son entrée en bourse et présente ses premiers résultats

 

Par notre envoyée spéciale à Paris Imen Nouira

20/06/2013 | 1
min
Suivez-nous