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Tunisie - Syphax Airlines fait son entrée en bourse et présente ses premiers résultats
29/04/2013 | 1
min
Tunisie - Syphax Airlines fait son entrée en bourse et présente ses premiers résultats
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A l’occasion de l’entrée en Bourse sur le marché alternatif, Syphax Airlines a organisé, lundi 29 avril 2013, une communication financière au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis aux Berges du Lac, en présence de son PDG Mohamed Frikha.

 

Créée en 2011, cette compagnie aérienne est parmi les plus jeunes compagnies aériennes au monde. L’idée lui était venue au lendemain de la révolution afin de développer la région de Sfax, en créant une dynamique à son aéroport, explique M. Frikha.

Syphax Airlines est une compagnie hybride : ce système permet de réduire les coûts opérationnels à l’image des compagnies low-cost tout en offrant des services aux passagers du type régulier ainsi que de développer une offre charter adaptée. Dès son lancement, la compagnie s’est appuyée sur le savoir-faire tunisien et l’expertise de consultants internationaux, notamment le bureau d’études Roland Berger Strategy. Elle bénéficie aussi du support logistique de Telnet Holding, qui est spécialisé dans le conseil en matière d’innovation et de nouvelles technologies et leader national dans son cœur de métier.

Pour sa phase de lancement, la compagnie a opté pour une flotte de deux Airbus A319 exclusivement en location opérationnelle. Cette stratégie présente l’avantage de la flexibilité et d’une forte capacité d’adaptation par rapport à la demande.

Syphax Airlines lorgne, également, long courrier et veut combler ce vide en lançant des vols sur des destinations intercontinentales tel que la Chine, le Canada, les USA.

 

Côté financier, le chiffre d’affaires provisoire de la société est estimé, à la date du 31 décembre 2012, à 31.325 millions de dinars (MD). La compagnie table sur une croissance annuelle moyenne sur la période 2012-2017 de 85,6% de ses revenus. Le levier de croissance sera principalement les vols réguliers avec l’intensification des fréquences de vols existantes, le lancement de nouvelles destinations en moyen et long courrier et ce à partir de 2013. Les principales charges d’exploitation s’articulent autour de 5 grands postes qui occupent plus de 90% des coûts que supporte la compagnie, notamment, la consommation de carburant (56,2% du total des charges), la location des appareils, les primes d’assurance, le «Handling» au sol et enfin les frais de personnel.

Pour ses deux premières années d’activité (2012 et 2013), la société dégagera des résultats d’exploitation déficitaires. Ce n’est qu’à partir de 2014 que le résultat d’exploitation deviendra positif et s’accroitra au taux moyen de 43,8% entre 2014 et 2017 pour se situer à une moyenne de 8% des revenus.

Ainsi, la compagnie réaliserait un résultat net négatif estimé à -14,237 MD en 2012 et à -7,546 MD en 2013. A partir de 2014 le résultat net prévisionnel passerait à 15,963 MD. On s’attend à ce que ce chiffre passe à 43,834 MD en 2017.

 

Syphax Airlines a prévu de réaliser des investissements de types corporels et incorporels et également financiers sous la forme des deposits pour les avions loués et exploités sur les prochaines années. En 2013, elle a prévu d’investir dans l’achat d’un Falcon et l’aménagement de son hangar pour un montant de 13,16 MD et la construction du siège social pour 1,5 MD. Plus de 34 millions de dinars seraient investis en 2014 dans la construction d’un hangar de maintenance dernière génération.

Pour y parvenir, les besoins de financement nets de Syphax Airlines sur la période prévisionnelle ont été arrêtés à 118,9 MD dont 89,1 MD pour le financement des investissements et 29,8 MD pour le besoin en Fonds de Roulement. La mobilisation de ce montant sera assurée par la levée de fonds de 25 MD sur le marché alternatif et pour le reste par la capacité d’autofinancement et les emprunts bancaires (8,5 MD en 2012 et 10 MD en 2014) et le financement leasing (7 MD en 2013).

Ainsi, la société ouvre son capital pour souscription d’une Offre à Prix Ferme (OPF) et un Placement Garanti de 2.500.000 actions nouvelles émises en numéraire au prix de 10 dinars l’action. Les actions nouvelles souscrites représenteront 45,45% du capital de la société après augmentation. L’OPF porte sur l’émission de 1.250.000 actions Syphax Airlines (50% de l’offre) réservée au public. Le placement garanti porte sur 12.5 MD (50% de l’offre) réservé à des investisseurs étrangers et locaux avertis, qui s’engageront à ne pas céder 75% de leurs titres en Bourse pendant une période d’une année à partir de la date de la première cotation.

Les souscriptions seront ouvertes le mardi 30 avril 2013 jusqu’au lundi 20 mai 2013.

 

On note que Tunisie Valeurs et MAC S.A sont les intermédiaires introducteurs chargés de l’opération. MAC S.A a été désigné comme évaluateur et Tunisie Valeurs comme listing sponsor.

Autre point important, on rappelle que la société a entamé son activité au milieu de 2012, donc il s’agit de son bilan pour un semestre de travail.

 Imen Nouira

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