alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 15:38
Dernières news
Iyed Dahmani : Youssef Chahed a donné ses instructions, la loi sera appliquée !
28/04/2017 | 16:51
1 min
Iyed Dahmani : Youssef Chahed a donné ses instructions, la loi sera appliquée !

« Toucher à l’unité de la Tunisie est une ligne rouge et chef du gouvernement a donné ses instructions. La loi sera appliquée ! » a affirmé, ce ce vendredi 28 avril 2017, le porte parole de la présidence du gouvernement, Iyed Dahmani.

 

Il a ajouté, selon un communiqué rendu public, que le gouvernement sera très ferme avec quiconque menacerait l’unité nationale, soulignant que l’Etat ne permettra pas que l’on use de chantage ou que l’on verse dans le populisme.

 

Iyed Dahmani a expliqué que toute incitation à violer la loi sera punie et que le chef du gouvernement a donné des instructions dans ce sens.

 

28/04/2017 | 16:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

Tunisien
| 30-04-2017 03:25
Pendant que nos responsables se voient obligés de consacrer leur énergie à essayer d'eteindre les incendies, d'autres exploitent leur énergie dans la création de richesses et de projets grands créateurs d'emploi ; on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur la nature de ces incendies
http://www.tunisiefocus.com/economie/maroc-draine-investissements-chinois-devenir-lacteur-cle-partenariat-sino-africain-170181/

JAGHMOUN
| 30-04-2017 00:21
3 ministres des anciens militants
revolutionnaires, democrates,combattantants,fils du
peuple et defenseurs de la couche
faible,avec les droits de l'homme
populaires,patriotes....
sont devenus des ingras detestés
pour des avantages caducques,ils ont
vendus leurs ames au diable.
le peuple tunisien les a classé dans
le rang des faiblards ,des goujas.
DAHMANI BEN GHARBIA ET BETTAIEB

TMT
| 29-04-2017 19:55
Je pense qu'il ya un problème de communication qui a conduit à la présente situation
L'idée de la discrimination positive est un acquis inscrit dans la constitution et de là personne ne peut la remettre en cause.
Reste à se mettre d'accord sur les mécanismes qui devront être mis en place, lesquels mécanismes qui ne peuvent être institués avant les élections municipales et la promulgation des lois de la gestion décentralisée,choses,il faut l'avouer,demanderait au minimum deux ans! Et c'est la faute à personne,c'est notre constitution qui l'a exigé.
Alors,me diriez vous, on va se croiser les bras entre temps?
Non,il ya beaucoup à faire:
Du côté gouvernement, parer au plus urgent dans le cadre du plan quinquennal et en pleine confiance réciproque, en lançant ce qui pourrait atténuer la vie de la population en matière de santé, éducation, et services vitraux..
De votre côté, commencer à vous préparer aux prochaines élections municipales et régionales en réfléchissant sur la programmation des projets à même de développer cette région stratégique (je vous conseille par l'occasion de faire semblant que vous n'avez pas de pétrole)
Cordialement

saz
| 29-04-2017 16:32
On peut ne pas être d'accord avec les méthodes utilisées par les jeunes et moins jeunes de Tataouine, mais ce que je vois de positif derrière ce mécontentement, et il est légitime, c'est le refus du Tunisien de considérer comme une fatalité, le chômage ou la pauvreté.J'y vois une énergie potentielle qui ne demande qu'à être canalisée pour aboutir à quelque chose de constructif.
Encore faut il que les autorités tendent une oreille pour écouter la vox populi et que mes compatriotes comprennent une fois pour toute que le pétrole de Kerkennah ou de Tataouine est une richesse nationale et non régionale.
Que vive la Tunisie.

jeune tataouini
| 29-04-2017 13:33
La constitution stipule que la discrimination positive doit etre appliquee au regions mariginalisees de l interieur. Une loi qui obligerait tout gouvernement a investir non 100% mais seulement 20% des benifices de l explotation des richesses naturelles de chaque region de l interieur dans des projets de developpement contribuera largement a garantir un minimum de relance economique dans ces regions independamment de la couleur et de l humeur des gouvernement centralistes de Tunis.Cela pourra etre une solution raisonnable que soutiendront et les habitants des regions mariginalisees et la majorite du peuple tunisien .Cela donnera de l espoir au jeunes chomeurs de entre autre tatouine qui d autres jeune du meme age se payer des cafes a 7 -9 dinars la tasse dans les salons de the chic des ghettos huppes de Tunis. Que fait le gouvernement devant le desepoir des jeunes des regions marginalisees ? Au lieu d etudier et de debattre serieusement de la proposition des jeunes tatouinis sur les 25% que fait le gouvernement ? Il menace d utiliser la matraque, se prepare a demoniser les jeunes faisant croire a l opinion que ce sont des terroristes,et finira probablement dans sa fuite en avant par dire probablement que ces jeunes en verite ne sont pas des tunisiens.les medias de Tunis aidant ,les qualifie deja d insurges alors qu il ne font crier que leur despoir de ne voir absolument rien des revenus du petrole exploite tout autour d eux et de vouloir travailler et subvenir a leurs besoins elementaires.le grand probleme c est que le pays est encore gouverne par les vieilles elites et les nouvelles elites islamistes, a la mentalite execessivement centraliste paternaliste et elitiste, qui n arrivent pas a se resigner a ce que le peuple veut participer a la gouvernance du pays et qui parlent d integrite territorielle alors que les damnes de la terre tunisienne ne demandent que leur droit a beneficier d une vie digne. Refuser au regions de l interieur les modestes 20% de benifices des richesses de leur regions c est porter vraiment atteinte a l integrite du territoire national...

TMT
| 29-04-2017 13:04
Désolé,je parle bie des habitants de TATAOUINE

TMT
| 29-04-2017 11:27
Ils sont bien décidés apparemment de foutre la pagaille,disent qu'ils ne sont liés à aucun parti ni organisation(sic!),mais je veux bien les croire,alors il n'y a d'autres éventualités que celle des barons de la contre bande en accord avec les terroristes.
J'espère me tromper,sinon je ne peux qu'appeler les jeunes de Tetouan à de meilleures dispositions pour le dialogue et d'éviter les solutions qui ne mènent qu'à l'affrontement.

observator
| 29-04-2017 11:09
Plus un Etat est juste plus il est écouté et respecté par la population plus il est fort.
Dans l'Etat juste, la stabilité , la confiance, la sécurité s'installent. Les gens vaquent à leurs occupations en toute liberté dans le respect des regles. Le pays avance s'enrichisse, d'autres gens s'y installent...investissent...enrichissent le pays par de nouveaux apports.
Et l'Etat devient fort car même au niveau pécuniaire, ses caisses se remplissent avec les impôts qu'il prélèvent, peut entreprendre les grands ouvrages d'infrastructures. . Donc le pays avance, l'Etat devient fort.
Vous ne pouvez pas tenir ce raisonnement dans l'autre sens, car un Etat qui opprime pille fait fuir les habitants, les empêchent de travailler de créer de produire donc le pays faiblisse et au moindre occasion c'est l'explosion.
La solution de l'Etat faible a été toujours le recours à la force pour faire taire les aspirations devant son incapacité à faire face à ses obligations.
Ibn Khaldoun l'expliquait si bien au 14eme siècle déjà.
L'Etat qui recoure à la force, contre sa population, au moindre problème, est souvent un Etat incapable de jouer son rôle correctement donc faible.
L'autre jour sur une chaîne télé, nous avons tous assisté, bouche bée, à un débat entre deux clans mafieux régionalistes qui se disputaient et se menaçaient si l'un et l'autre ne retenaient pas leurs "chiens" ( l'expression employée ). En plein jour à la vue du pouvoir ( Etat) sans que ce dernier bouge le petit doigt.
Et quand les pauvres jeunes réclament le droit au travail et manifestent pour dire stop qu'ils ne peuvent plus , alors, le pouvoir lâche ses médias pour les dénigrer et les menacer.
Donc on voit clairement que les clans mafieux du pays sont protégés et agissent en toute impunité. Ils noyautent l'Etat.
Et c'est cela la vrai menace pour l'unité et la stabilité du pays. Si aujourd'hui, les régions intérieures bouillonnent c'est à cause de la politique régionaliste héritée depuis Bourguiba qui perdure à ce jour.
On voit la véritable faiblesse de l'Etat.
Quand on regarde la composition du gouvernement, on voit clairement qu'elle est clanique et obeit avant tout aux règles de la minorité régionaliste.
A ce niveau rien n'a changé de fondamental. C'est pour cela, que si le pouvoir ( exécutif et législatif) persiste dans cette direction il est plus probable que le pays va droit au mur.

Mouzal
| 29-04-2017 10:23
L'on pourrait tout aussi bien sinon mieux: Un Etat juste est un Etat fort!

DHEJ
| 29-04-2017 09:22
Un général qui menaçait Taiwan qu'il fera usage de l'arme nucléaire en cas de sécession!!!


Tataouine ouvre-telle la voix à d'autres régions de la Tunisie? Ou dans d'autres pays???


Géopolitique!