alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:55
Dernières news
Tataouine - Youssef Chahed refuse les 20% de la production pétrolière revendiquées par les protestataires
27/04/2017 | 19:48
1 min
Tataouine - Youssef Chahed refuse les 20% de la production pétrolière revendiquées par les protestataires

Une source gouvernementale bien informée a indiqué, ce jeudi 27 avril 2017, à Business News, que le chef du gouvernement refuse catégoriquement les 20% de la production pétrolière que revendiquent les protestataires. Les manifestants ont revendiqué, entre autres, que 20% de la production pétrolière soit consacrée au développement dans la ville de Tataouine.

Le chef du gouvernement, qui annonçait ce matin des mesures en faveur de la région, a également refusé de voir de nouveau les protestataires au siège du gouvernorat à Tataouine. Il a mandaté pour les rencontrer les ministres des Affaires sociales et de l'Emploi.

 

La section régionale de l’UGTT à Tataouine avait décrété, le 16 mars, une grève générale dans le secteur pétrolier, avec arrêt de la production suite à la dégradation de la situation à la société pétrolière canadienne Winstar. Le 23 avril 2017, des milliers de jeunes de Tataouine se sont dirigés vers la zone pétrolière protégée par les forces armées, El Kamour, pour un sit-in ouvert protestant contre « le silence du gouvernement ».

27/04/2017 | 19:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

atlas69
| 29-04-2017 00:35
Reverser 20% de la production locale pour le développement de la région en sachant quel ne bénéficie pas de ressources industrielles dues à sa géographie.

Un entêtement qui ne fait qu accroitre les inégalités et la paupérisation d'une population frustrée par sa situation.

A titre d'exemple les ressources naturelles tels que l'huile d'olive ou les dattes bénéficient bien aux propriétaires de ces biens.

Le but de reverser la production petrolière à la région n'est pas de créer des rentes contre productive mais bien d'accroitre par des investissements le tissu économique et de créer une amorce d'activité.

Dommage

takilas
| 28-04-2017 19:33
Travail et effort connaît pas.
Les partisans des moindres efforts, des gâteries et des commandes (itikmandi a dit l'autre).
Peuple de ballouchi, bouhallouk, rizk bilik et trakrika thei,
- On ne demande rien sauf un château en Espagne.
- nahna mana talbin chai kan thniya fil bhar.

Abou Walid
| 28-04-2017 18:45
Si chaque région réclame les 20 % de la production de sa spécialité, cela serait catastrophique pour l'Economie du pays, voire sur son intégralité : le pétrole, le gaz et le phosphate dans le Sud, l'eau dans le Nord, l'huile dans le Centre et que sais-je encore ?! L'unicité des recettes nationales est une ligne rouge et l'équité dans leur distribution doit rester le maître-mot! Cela dit, empêcher le ''Travail'' et/ou la ''Production nationale'' doit rester un crime impardonnable contre la Nation, par contre, réclamer civilement doit rester également un droit intangible ! Maintenant, les gouvernants sont tenus de siffler la fin de la récréation avant qu'il ne soit trop tard.

Tataouiniste
| 28-04-2017 16:44
Depuis 60 ans que tataouine se fait depouiller ses ressources au profit des régions du Nord.. Les bénéfices du pétroles sont en faveur des régions du NORD.Siege social dans le Nord mais les ressources sont dans le Sud.Les Régions doivent bénéfichier des Même avantages. el 3AKH LAAAA..

TeTeM
| 28-04-2017 16:28
On ne peut pas céder au diktat de quelques uns et encore moins consacrer un % de revenus pétrolier pour le développement d'une région... surtout quand on sait que ça va finir dans les poches de quelques uns...

Le motif des manifestations est sans doute légitime. Le Sud accuse, indiscutablement, un retard dans son développement et sa croissance. Il faut absolument faire quelque chose sous peine de voir le pays se fracturer en 2 : le Nord et le Sud, la frontière se faisant à Sfax! Souvenez vous les résultats des dernières élections : le Nord progressiste et le Sud Nahdaoui.

Si les revendications sont peut être légitime, les moyens d'actions ne le sont pas. On ne peut pas prendre en otage des usines, faire évacuer des personnes qui travaille. On ne peut pas prendre en otage l'économie Tunisienne et tout le peuple Tunisien qui dépend de ces revenus. "Nemchi ou enharam" ça ne marche pas.

L'Etat doit écouter les revendications. Il faut un vrai projet pour développer le Sud et faire un rattrapage par rapport aux régions du Nord et du Sahel. Mais c'est un projet sur plusieurs années. En attendant, l'Etat ne peut pas se laisser marcher sur les pieds et doit impérativement recourir à la force pour faire marcher la Loi !

Ataturk
| 28-04-2017 12:30
Pour une fois Mr Chahed montre sa fermeté; Je dis simplement: BRAVO!

Ben tataouine
| 28-04-2017 11:48
juste pour dire le c'est normal vous êtes dans le luxe connaissais meme pas le sud en na jamais rien demandé pourtant tout sort de chez nous lance pour société pour Tous comestibles

kameleon78
| 28-04-2017 00:30
N'importe quoi, imaginons que le Sahel demande 20% de la production d'huile d'olive, nous vivons au pays des cow-boys, sans foi ni loi, on prend l'argent et on se fout du pays. Les revenus du pétrole sont partagés par tout le monde sinon il n'y a plus d'état, on reverse cet argent pour construire des routes, des hôpitaux, des écoles sur tout le pays, pourquoi une région s'approprierait-elle le pétrole de tout le pays? Il faut une bonne dictature dans ce pays sinon on va à la dérive. On voit bien que ce sont des forces politiques qui excitent ces pauvres gens et à les pousser avec une confrontation contre l'état. le parti Nahda joue double jeu, il est au gouvernement d'un côté et de l'autre il manipule les excités de Tatouine.

MFH
| 27-04-2017 22:44
On veut tout et tout de suite à Tataouine. Les projets, l'emploi, le gaz, le pétrole, tout... Des revendications impossibles à satisfaire. Ce n'est pas par hasard que cela vienne du Sud. Tout le monde le sait, y compris les habitants de Tataouine. On veut juste mettre le gouvernement en difficulté, et le contraindre à lâcher prise pour qu'ensuite s'emparer du pouvoir.
Revenons à quelques mois plutôt quand des politiciens haineux et régionalistes poussaient les gens du sud à la désobéissance civile et attisaient le feu de la désunion et on comprendra tout.
La volonté de somaliser le pays est aujourd'hui évidente. Que faire ? Réagir avec force et fermeté,quitte à utiliser la force et à arrêter les instigateurs que nous avons connaissons tous.
Tout silence à ce projet, toute acceptation de fait accompli, toute soumission, ne peuvent être que trahison, désertion et félonie envers la Tunisie et les tunisiens.

G&G
| 27-04-2017 22:40
Le lac est la vraie catastrophe de la tunisie
Nos planificateurs croient que les jeunes de Tataouine sont aveugles.
Le soulèvement de Tataouine n"est qu"un hors d'oeuvre