alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:33
Chroniques
Front populaire : shame on you !
04/06/2015 | 18:52
3 min

Un document fuité circule dans la ville portant sur une initiative nationale du Front populaire. Cette initiative fait un diagnostic très critique du gouvernement ainsi que de la situation dans le pays et se compose de onze points pour préconiser au final le renversement du gouvernement actuel et la composition d’un nouveau gouvernement soutenu par le Front populaire.

Sans entrer dans les détails, on pourrait dire aisément que les propositions annoncées dans l’initiative dite nationale du Front populaire sont puériles, populistes et démagogiques. En effet, appeler aujourd’hui à la nationalisation du pétrole, du secteur minier et des ressources naturelles est du populisme pur et simple puisque ce sont des secteurs qui sont sous contrôle direct de l’Etat. La proposition de nationaliser l’eau et l’électricité est encore plus démagogique puisque la Sonede et la Steg sont, depuis leur création, des entreprises publiques dont l’Etat contrôle exclusivement la totalité du capital. D’autres propositions touchant le secteur financier et bancaire, la fiscalité, l’agriculture, la dette extérieure et les hommes d’affaires sont exposés sommairement dans cette initiative.

Mais ce qu’il ya de plus grave, c’est la tactique que le Front populaire se propose de suivre pour atteindre ses objectifs et sa stratégie discursive. En gros, il s’agirait de mettre la pression sur le gouvernement pour le pousser à démissionner et le remplacer par un nouveau gouvernement soutenu par le Front populaire, et tenir un discours de propagande en soutenant les mouvements sociaux, même ceux manipulés par Ennahdha ou le mouvement de Moncef Marzouki. Par contre, cette stratégie discursive se limite à critiquer Ennahdha et le mouvement de Marzouki sur leur expérience du pouvoir uniquement.

 

Des informations concordantes indiquent que seuls deux partis politiques sont impliqués au sein du Front populaire dans la rédaction de ce document. Il s’agit du POCT de Hamma Hammami et du Mouvement du Peuple de Zouhair Hamdi. Les autres partis politiques formant la coalition du Front populaire n’ont pas été mis au courant de cette initiative fuitée avant d’être discutée au sein des instances dirigeantes du Front.

Sur le principe, chaque parti politique a toute la latitude de réfléchir à de nouvelles initiatives pour influer sur le paysage politique, chercher les alliances nécessaires, convaincre ses militants de sa nouvelle tactique et mobiliser l’opinion publique autour de son initiative. Sur le principe aussi, un parti de l’opposition est totalement dans son rôle quand il critique le gouvernement en place, cherche à le fragiliser ou même à le déstabiliser. Mais cette démarche ne doit pas se faire en catimini, dans le secret et la conspiration. Un minimum de clarté, de transparence, de cohérence et d’éthique est nécessaire. Or malheureusement, ce qui fait affreusement défaut au paysage politique tunisien, c’est ce minimum de respect de soi et des autres et cette cohérence qui permet à chacun de s’identifier, de se positionner. Ce qui ronge notre paysage et qui fait que deux tiers des Tunisiens ne font plus confiance aux hommes politiques c’est ce délabrement éthique dont l’initiative du Front populaire est malheureusement la preuve et la concrétisation.

 

En effet, cette initiative, au lieu d’œuvrer pour l’intérêt du pays et du peuple, n’est rien d’autre qu’une tactique insurrectionnelle qui, au lieu de continuer la lutte dans les cadres institutionnels, repose sur des alliances contre-nature avec l’islam politique dans son expression la plus radicale et anti-démocratique ainsi qu’avec les tendances fascistes proches des LPR ou du nouveau mouvement de l’ancien président provisoire de la République. Sinon, comment expliquer cette recommandation de concentrer les critiques contre Ennahdha ou Marzouki sur leurs expériences du pouvoir « uniquement ». Cela veut-il dire que le POCT et le Mouvement du Peuple s’abstiennent dorénavant, pour des raisons stratégiques ou tactiques, de réclamer toute la vérité sur les assassinats des martyrs de la nation, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ?

Les Tunisiens après la révolution ont tellement espéré d’une gauche qui s’est avérée, pour une frange d’entre-elle, immature et opportuniste. Ils continueront surement à croire dans les valeurs du progrès, de l’égalité et de la justice sociale. Mais ils ne feront plus confiance à ceux qui ont trahi ces valeurs et les martyrs qui les ont portés.

 

04/06/2015 | 18:52
3 min
Suivez-nous
Commentaires (93) Commenter
@MPP
tounsia2
| 20-06-2015 22:40
Bonsoir MPP,
Navrée de vous interpeller de nouveau, mais il y a quelque chose d'important que j'ai oublié de vous dire ; Je voudrais que vous sachiez que moi aussi, je hais les islamistes. . .
Voila, je pense avoir tout dit et je vous promets de ne plus troubler votre quiétude, sauf si le hasard s'en mêle . . .
Toutes mes amitiés


@Mêmepaspeur| 19-06-2015 01:00
Kairouan
| 20-06-2015 21:56
Cher MPP,

Si cela m'etait possible, je vous aurais fait parvenir une belle traduction en Francais de Mantiq Al-Tayr , de Farîd al-Dîn Attar, par Leili Anvar. Mais comme ceci est irrealisable de par les seules circonstances qui nous font se croiser sur ce forum, alors j'epere que ma volonte de vous faire decouvrir ce beau poeme, Le Cantique des Oiseaux, vous parvienne comme un voeux de paix et de bonheur, en ce mois du Jeun, malgre les sentiments qui vous poussent a l'eloignement.
Voici ce que dit le site Babelio.com de cette traduction, qui vaut vraiment le detour:
'Le Cantique des oiseaux, poème écrit en persan à la fin du siècle, chante le voyage de milliers d'oiseaux en quête de Sîmorgh, manifestation visible du Divin. La huppe, messagère de Salomon, les guide et les encourage en leur racontant des histoires de sagesse puisées parmi les classiques de la littérature profane ou inspirées du Coran. Chef-d'oeuvre de poésie mystique, Le Cantique des oiseaux est un récit initiatique : chacun peut voir dans les oiseaux le reflet de lui-même, à travers le prisme de ses propres expériences et de ses quêtes intimes. Chacun peut se perdre dans les sept vallées traversées par les oiseaux, pour mieux se retrouver. La traduction de Leili Anvar parvient par son souffle à rendre cette ascension spirituelle lumineuse, vibrante et universelle, fidèle à la lettre et à l'esprit d'Attâr.'

Abdel-Wahhab Meddeb (AY) avait egalement realise une belle emission avec Leili Anvar a ce sujet dans le cadre de son programme radio: Culture d'Islam. En voici le Lien:
https://www.youtube.com/watch?v=VjxpSBqy2aw

Tres bonne chance a vous, et surtout ne laissez jamais la haine vous gagner. Elle vous nuirait plus qu'elle n'atteigne l'objet de votre aversion.

Tres amicalement - Imen
@Mêmepaspeur| 19-06-2015 01:00
tounsia2
| 19-06-2015 20:42
Bonsoir cher ami,

Je vous remercie pour votre réponse , mais si j'avais su que celle-ci comporterait une aussi mauvaise nouvelle que celle de votre abdication, je me serai bien gardée de vous demander une réponse; Néanmoins, et malgré tout tout mon regret, je ne peux que respecter votre volonté et vous remercier, d'abord pour avoir pensé à me prévenir de votre départ, ce qui m'évite de inquiéter de votre future absence, mais surtout pour tout le plaisir que la lecture de vos commentaires m'a toujours procuré ; Je sais qu'il est encore tôt pour le faire et que vous n'y croyez pas particulièrement, mais puisque ça compte pour moi, je voudrai vous présenter mes voeux, (très) anticipés pour l'Aïd en vous souhaitant santé, bonheur et réussite, et aussi, en espérant vous voir revenir pour enrichir de nouveau ce forum par vos remarquables contributions, ou encore, que le hasard fasse bien les choses . . .

Amitiés

tounsia2
@ tounsia2 (suite et fin...)
Mêmepaspeur
| 19-06-2015 01:00
Chère amie je comprends votre point de vue et le respecte en tant que tel...
J'espère que vous comprendrez en retour mon point de vue...lequel est, croyez-moi, aux antipodes de l'aveuglement ou de la naïveté...
Mais il se trouve que je ne vois actuellement aucun parti autre que le FP qui soit digne de confiance, ni aucun homme politique plus honnête que Hamma Hammami...Oui, honnête au point de renoncer (à son corps défendant) à la main tendue de BCE...qui tendait en même temps l'autre main aux islamistes...qui finiront tôt ou tard par "avoir la peau" de Nida, parce que les islamistes sont tout sauf des naïfs ou des perdreaux de l'année...
Seul l'avenir nous le dira...
Hamma et le FP refusent de faire partie d'un gouvernement qui comprendrait ne serait-ce qu'un seul islamiste...je ne vois là qu'une position politique des plus honorables, d'autant plus que je suis viscéralement anti-islamiste...je l'avoue même sans fausse modestie...
Et vous êtes vous-même témoin que j'avais renoncé à voter pour Hamma pour la présidentielle, ainsi que pour le FP aux législatives dans le seul souci de barrer la route aux "obscurantistes"...que je ne déteste pas...mais que je hais carrément...

"me faire savoir que vous avez bien lu ma contribution"...

Chère amie, c'est avec plaisir que je vous réponds...et même aussi tard que vous...mais je suis désolé, croyez-moi, de vous dire que ceci est bel et bien ma dernière contribution à ce forum...car la censure de BN me fatigue et de fait, me pousse à m'auto-exclure et de bonne grâce même...
Car voyez-vous, il y a autre chose dans la vie...comme la musique, la poésie, la peinture, la lecture, l'écriture, les oiseaux, la nature...et j'en oublie, qui sont infiniment plus importants que...d'être continuellement censuré par ceux qui ne vous comprennent pas...ou plutôt, parce qu'ils ne vous comprennent que de trop...et qu'ils ne supportent pas qu'on leur dise leur fait...
Mais passons...
Vous savez qu'il n'y a qu'une seule fatalité...celle qui vient conclure une vie, bien ou mal remplie...ce qui laisse au "hasard" le soin de matérialiser les rencontres épistolaires...si celles-ci devaient l'être...

Avec toutes mes amitiés...si "la censure" ne s'en mêle pas...
MPP
# "Le hasard fait généralement bien les choses"
@ Mêmepaspeur 13-06-2015 02:23
tounsia2
| 16-06-2015 21:59
Bonsoir MPP,

Tout d'abord je vous demande de m'excuser pour mon retard de réponse, je suis vraiment débordée par le travail et je n'ai pas pu faire autrement. . .
Je voudrai par cette contribution vous faire part de qui me gène le plus dans la politique non pas du FP, mais celle du PCOT qui est le principal responsable dans l'affaire du document fuité ; je suis d'accord avec vous concernant le rôle de l'opposition et je ne conteste nullement son droit à critiquer le gouvernement et même à le faire tomber, car elle bien dans son rôle, mais ce que je juge répréhensible, c'est les alliances non avoués et anormales entre les partis et qu'on découvre suite à un document fuité; A la page 3 du document fuité, on lit au point 4 du dernier paragraphe « ne pas critiquer les manifestations sociales orchestrées par le HARAK et Nahdha », ce qui veut dire simplement que le PCOT soutient ces deux partis ; D'ailleurs, le discours de H H lors de son passage chez Ilyes Gharbi à l'émission 24/7 du 3 Juin 2015 est parfaitement concordant avec ces consignes, puisque HH a soutenu tous les mouvements sociaux y compris la campagne « ou est le pétrole » . Mais ce qui plus grave, à mon sens, c'est la décision du PCOT de ne plus revendiquer la vérité sur les assassinats politiques et qu'on comprend quand on lit le point 5 du même paragraphe qui dit « critiquer Ennahdha et le Harak, SEULEMENT sur la base de leur échecs politiques », en d'autres termes, ne pas rappeler à ces partis leur responsabilité, au moins politique et morale dans les assassinats politiques ; Pour moi, il s'agit là d'une trahison, pas seulement aux martyrs Belaid et Brahmi, mais à tout le peuple Tunisien, une trahison aux conséquences graves, puisque les commanditaires de ces crimes que le PCOT a décidé de ne plus poursuivre, continuent jusqu'à ce jour à tuer et semer la terreur dans notre pays.
Au niveau de l'article que vous m'avez indiqué à travers le lien URL, H Hammami a dit « .. Faut t-il rappeler que même Beji Caid Essebsi avait appelé à renverser le Parlement et le gouvernement de la Troïka ? Est-ce un crime ? » et ma réponse est: non ce n'est pas un crime pour BCE, pour la simple raison que BCE s'est allié avec les forces démocratiques, y compris avec le FP pour faire tomber les islamistes et leurs alliés, et même s'il a fait alliance avec nahdha après les élections, il l'a fait savoir et a justifié sa décision,même si on peut ne pas être d'accord avec lui ; sur ce point, BCE a au moins l'avantage de la clarté, ce qui est important, alors que Hamma a choisi le mensonge et le double langage en critiquant le gouvernement ESSID avec ses alliances contre nature entre Nahdha et Nida, alors qu'il fait pareil et en cachette. . .
Je suis navrée de vous l'avouer, mais je n'ai plus confiance en HH et je lui fais porter une bonne part de responsabilité dans le chaos social que nous vivons depuis la fin des élections de 2014 à cause se ses choix saugrenus qui ne servent que ses ambitions personnelles.. .

PS : Merci de me faire savoir que vous avez bien lu ma contribution, je sais que 3 jours pour répondre, c'est un peu longuet. . .

Amitiés
@Mêmepaspeur| 13-06-2015 02:23
tounsia2
| 14-06-2015 23:45
Bonsoir MPP,

J'ai lu votre réponse avec beaucoup d'intérêt ; Il y a des idées que j'approuve entièrement et d'autres beaucoup moins ; Je prends vraiment gout à ce débat à la fois enrichissant et agréable, mais comme je n'ai pas encore fini mon travail, je ne peux pas vous répondre ce soir ; j'y reviendrai demain (même tard dans la soirée) pour vous faire part de mon point de vue. . .

A bientôt
@ tounsia2
Mêmepaspeur
| 13-06-2015 02:33
Merci de lire ceci :

http://www.webdo.tn/2015/06/05/tunisie-hamma-hammami-le-document-fuite-visant-le-renversement-du-gouvernement-me-rappelle-les-methodes-fascistes-de-ben-ali/
@ tounsia2 | 12-06-2015 21:57
Mêmepaspeur
| 13-06-2015 02:23
Chère amie...je ne crois pas vous apprendre que la finalité des partis politiques c'est de demeurer au pouvoir...le plus longtemps possible, pour ceux qui y sont déjà...et d'arriver au pouvoir, le plus rapidement possible, pour ceux qui n'y sont pas encore...sinon ils n'auraient les uns et les autres aucune utilité autre que celle qu'on reconnaît habituellement aux associations à but non lucratif...ou aux cercles inoffensifs des poètes perdus...

Et pour arriver au pouvoir, voyez-vous...on élabore au sein des partis de l'opposition, des scénarii divers et variés...Certains abracadabrantesques quand d'autres seraient d'apparence plausibles, chacun ses moyens et ses arguments....
Mais les partis qui sont au pouvoir et qui n'ont pas la moindre intention de céder la place à qq1 d'autre (à cet égard, l'histoire du Watergate est édifiante) sont prêts à toutes les turpitudes pour affubler l'adversaire des oripeaux du comploteur sanguinaire sans foi ni loi, le couteau entre les dents...et la bave aux lèvres...
Et si par malheur pour l'opposition (et par bonheur pour le pouvoir), il s'y trouve une brebis galeuse pour enfoncer le clou (à son corps défendant ou par traîtrise, ça s'est vu...) et faire gagner au pouvoir la bataille de l'opinion, ce sera toujours bon à prendre...si le résultat se résume à faire reculer l'échéance de la prise de conscience générale...et/ou le maintien de l'opposition sous la ligne de flottaison...jusqu'à ce que mort s'ensuive...je veux dire, jusqu'à ce que défaite s'en suive...
En vous disant ce qui précède, j'ai la désagréable impression d'avoir enfoncé des portes ouvertes et d'avoir asséné des vérités premières...
Mais si j'avais à me résumer, je dirais que cet épisode n'est qu'une péripétie dans la vie d'un parti...et que ma foi, c'est de bonne guerre...la règle du jeu politique demeurant immuable, à savoir, chercher à tout prix à accéder au pouvoir mais dans le respect de "la démocratie"...qui est, comme chacun sait, "le pire des régimes à l'exception de tous les autres."

"votre idole Hamma"
Je n'ai aucune idole...même pas Hamma, que je ne connais "ni d'Eve ni d'Adam" (c'est à peine si je l'ai entraperçu à Paris voilà bien des années...) ma devise est et sera toujours : "ni dieu ni maître"...car je suis athée...non militant...dans la mesure où on ne tente pas de me convaincre de l'existence d'un dieu...ce qui n'aurait pour effet que de m'obliger à sortir mes contre-arguments de L'INEXISTENCE d'un dieu...
Et s'il m'arrive d'avoir de l'admiration...ce ne peut être que pour "les créateurs de beauté"...dans le domaine de l'Art en général...de la musique, de la peinture et de l'écriture, en particulier...

Quant à SBH (Shameless Ben Hmida) je pense toujours qu'il aurait dû vérifier auprès de la structure qui l'aurait émis l'authenticité du document en question avant de le publier...et ce, sans même avoir cité ses sources, à savoir le site Al Jarida qui l'aurait, si j'ai bien compris, publié le premier...
Ce qui revient à dire, vous en conviendrez, qu'il n'a pas cité ses sources...Et sur ce point je persiste et je signe...
Mais il est vrai qu'entre confrères on est habitué à se faire des crasses et à se tirer la bourre...
Cours après moi et le scoop que j't'attrape...

Merci pour l'URL du site "aljarida"...
Bonsoir...
MPP
@ Mêmepaspeur 10-06-2015 23:00
tounsia2
| 12-06-2015 21:57
Bonsoir MPP,

Je vais reprendre vos principales réflexions et questions et essayer d'y répondre en espérant vous convaincre

« il me semble que SBH ne "disculpe" aucunement le FP, bien au contraire...puisqu'il attaque bille en tête, et dès le titre de son papier »

En effet, l'auteur nomme le FP dans le titre de son article, et cela se comprends dans la mesure où le FP, en tant que structure qui regroupe 11 partis de gauche, reste le premier responsable des actions de ses composantes, notamment quand il s'agit d'une composante aussi importante que le PCOT, et même si cette action n'a pas été approuvée par la structure dirigeante du FP ; C'est un peu comme un père (ou mère) de famille qui assume toujours la responsabilité des bêtises de ses enfants, même s'il ne les cautionne pas ; D'ailleurs, l'auteur est revenu plus loin dans sa chronique pour préciser que seuls le PCOT et le mouvement du peuple sont responsables de ce document et que le FP ne l'a pas approuvé.

« il ne cite pas ses sources. . .»

A ma connaissance, aucun journaliste ne cite ses sources, autrement il n'y aura plus personne qui acceptera de lui fournir des informations ; De plus, ce problème ne devrait pas se poser car entre le journaliste et le lecteur, il y a avant tout un contrat de confiance, et chacun est libre de faire confiance ou de ne pas faire confiance à un journaliste ; Pour ma part, je fais entièrement confiance à SBH car même si les gens le contredisent, le temps finit toujours par lui donner raison. . .

« H.H. ne pouvait pas parler au nom du PCOT ni d'aucun autre parti d'ailleurs...c'est qu'il est seulement le porte-parole du Front... »

C'est vrai ce que vous dites, mais malheureusement même le porte parole du PCOT, Mr Jilani Hammami a esquivé la réponse d'une journaliste qui lui a posé en marge des travaux de l'ARP (le 5 juin 2015) et a maintenu la confusion en parlant au nom du FP alors que logiquement il n'en a pas le droit puisqu'il est seulement le porte parole du PCOT et a répondu « cette histoire de document est une man'uvre de diversion qui vise à dénigrer le FP pour l'empêcher de critiquer le gouvernement. . . »
Vous remarquez qu'entre temps, il y'a eu des progrès puisque même H Hammami a fini par reconnaître l'authenticité du document fuité en déclarant « C'est un militant qui a élaboré le document en question et je peux vous l'attester en tant que porte-parole du Front . Dixit H Hammami.» (lien en PS)

« j'ai bien essayé de me procurer ce "document"...mais jusqu'ici en vain»

Ce document est publié sur le site électronique http://www.aljarida.com.tn/;
Sur la page d'accueil du site, allez en bas de la page , vous cliquez sur 'jabha chaâbia', et vous trouverez un article qui porte la photo de H ESSID, intitulé « Dangereux : voila comment le FP compte renverser le gouvernement (avec Document) » ; vous trouverez le document associé à la dépêche et qui compte 3 pages ; l'annexe (page3) est le plus grave. . .

Voila, j'espère avoir répondu à vos questions, mais je ne me fais pas d'illusions, je sais que trouverez toujours le moyen de défendre votre idole Hamma.. .

A bientôt
tounsia2

PS
http://www.businessnews.com.tn/hamma-hammami--le-document-fuite-nous-rappelle-la-periode-noire-de-2013,520,56531,3
@Mêmepaspeur| 10-06-2015 23:00
tounsia2
| 11-06-2015 21:45
Bonsoir cher ami,
Je viens de prendre connaissance de votre post et je ne manquerai pas de vous répondre demain à tête reposée ; vous n'abusez nullement de mon temps, c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous. . .
A demain