alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 19:32
Dernières news
Accord acté, fin de la menace d'une grève des stations-service
27/05/2019 | 14:16
2 min
Accord acté, fin de la menace d'une grève des stations-service

 

Le spectre d’un Aïd sans carburant a été levé et les Tunisiens peuvent dorénavant respirer ! Un accord vient d’être conclu entre le ministère de l'Industrie et des PME et la Chambre syndicale nationale des gérants et propriétaires des stations-service relevant de l’Utica, a annoncé le patronat ce lundi 27 mai 2019.

 

Ce lundi, les autorités de tutelle ont accepté d’opérer une augmentation sur deux tranches : la première de 2,5 millimes à partir de juin 2019 et la seconde de 2 millimes qui commencera dès octobre 2019. Ils ont convenu, également, de mettre en place d’ici la fin de l’année un mécanisme d’auto-régulation de la marge bénéficiaire des kiosques.

Début mars 2019, le président de la chambre Mohamed Sadok El Bedioui avait confié à Business News que : «Pour que les stations-service entrent dans leurs frais et préservent la pérennité du secteur, l’augmentation de la marge bénéficiaire qui doit être opérée par les autorités de tutelle est de l’ordre de 6 millimes».

En effet, le secteur est soumis au décret N°91-1996 du 23 décembre 1991, relatif aux produits et services exclus du régime de la liberté des prix et aux modalités de leur encadrement. Les gérants et propriétaires de stations-service ne sont pas libres, que les prix qu’ils pratiquent, et par conséquent leur marge bénéficiaire, sont fixés par les autorités de tutelle. Toute hausse dans les salaires qui représentent 60% des coûts d’exploitation, va porter atteinte à leur équilibre financier fragile.

 

Avec cet accord, il est devenu possible d’augmenter les salaires des employés du secteur, une promesse qu’a fait la Chambre syndicale nationale des gérants et propriétaires de stations-service pour 2018 et 2019, qui s’est engagée à signer l’annexe d’ajustement.

Les gérants et propriétaires des stations-service se sont également engagés à améliorer la qualité de service d’une manière «tangible et visible», à s’occuper des opérations de propreté requise et à améliorer les conditions sanitaires et de sécurité.

 

I.N


27/05/2019 | 14:16
2 min
Suivez-nous