alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 12:27
Dernières news
Grève générale des stations-service le 22 mars 2019
08/03/2019 | 10:29 , mis à jour à 13:50
2 min
Grève générale des stations-service le 22 mars 2019
La Fédération générale des métiers et des services relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) vient de décréter une grève générale dans les stations-service le 22 mars courant, a indiqué, ce vendredi 8 mars 2019, le chargé de la communication au sein de la centrale syndicale Ghassen Ksibi, dans une déclaration à Business News.
 
Cette décision fait suite au refus de la Chambre syndicale nationale des gérants et propriétaires de stations-service relevant de l’Utica de signer l’annexe d’ajustement pour l’augmentation des salaires des employés du secteur.
Or, cette hausse ne peut se faire sans la révision de la structure des prix en augmentant la marge bénéficiaire, pour que les gérants soit dans leur frais, le prix du carburant étant fixé par les autorités de tutelle (ministère de l’Energie avant et celui de l’Industrie et des PME actuellement).
 

Contacté par Business News le président de la Chambre syndicale nationale des gérants et propriétaires des stations-service, Mohamed Sadok El Bedioui, a souligné que le secteur est soumis au décret N°91-1996 du 23 décembre 1991, relatif aux produits et services exclus du régime de la liberté des prix et aux modalités de leur encadrement. Et d’expliquer que les gérants et propriétaires de stations-service ne sont pas libres, que les prix qu’ils pratiquent, et par conséquent leur marge bénéficiaire, sont fixés par les autorités de tutelle. Toute hausse dans les salaires qui représentent 60% des coûts d’exploitation, va porter atteinte à leur équilibre financier fragile.

M. El Bedioui a expliqué que la chambre n’est pas contre l’application de cette hausse, mais comme les syndicalistes le savent très bien, la signature va les contraindre à faire deux augmentations de 6% : une relative à 2018 et qui a un effet rétroactif à partir du 1er mai 2018 et une autre qui commence dans à peine deux mois le 1er mai 2019 au titre de 2019. Ce qui est assez conséquent, s’agissant de produits administrés et sans une révision de la marge bénéficiaire de la part des autorités de tutelle. A cet effet, la chambre leur a envoyé deux courriers, et ceci à partir du 26 septembre 2018, mais rien n’a été décidé pour le moment.

Autre révélation de taille, Mohamed Sadok El Bedioui a soutenu : « Pour que les stations-service entrent dans leurs frais et préservent la pérennité du secteur, l’augmentation de la marge bénéficiaire qui doit être opérée par les autorités de tutelle est de l’ordre de 6 millimes », un chiffre assez conséquent, trois fois la hausse de 2 millimes opérée en 2016.

Imen Nouira
08/03/2019 | 10:29 , mis à jour à 13:50
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Jilani
| 08-03-2019 16:04
C'est tjrs pendant les vacances scolaires que les syndicats des sociétés de transport gazoil programment leur grève, période où les parents se déplacent pour visiter leur famille où aller en vacances au sud ou dans les régions du nord ouest. Et ces syndicats réclament tjrs leur patriotisme et solidarité avec le peuple et surtout les classes moyennes et pauvres, toz. Je me rappelle la dernière fois c'était le premier jour des vacances et on devrait recevoir de la famille et on ne savait pas s'ils vont venir ou non. Nous avons fait une révolution pour plus de valeurs morales mais malheureusement on se retrouve avec des forces nuisibles : syndicats, présidence, arp, partis ...