alexametrics
samedi 22 janvier 2022
Heure de Tunis : 19:27
Dernières news
Zouheir Makhlouf : A l'IVD on dépense 1 million de dinars en pâtisseries !
15/10/2016 | 15:04
3 min
Zouheir Makhlouf : A l'IVD on dépense 1 million de dinars en pâtisseries !

L'ancien vice-président de l'Instance Vérité et Dignité (IVD), Zouheir Makhlouf, a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 15 octobre 2016, que l'Instance a perdu toute légitimité pour poursuivre sa mission après la décision prise hier, de limoger ses deux membres Mustapha Baâzaoui et Lilia Bouguira de leurs fonctions.

Il a expliqué que cela rend illégitime le travail de l’instance et entrave ainsi le processus de justice transitionnelle, surtout après le départ de 6 des 15 membres de l’Instance.

 

Zouheir Makhlouf, a, par ailleurs affirmé, selon la TAP, que l’Instance travaille depuis deux ans et cinq mois et qu’aucun dossier, des 62.000 qu’elle détient, n’a encore été traité, mettant au défi la présidente de l’Instance de pouvoir finaliser le traitement de ces dossiers dans l’année et demi à venir. 

Le vice-président suspendu de l’IVD, qui a tenu aujourd’hui à braver l’obligation de réserve, a, en outre, exposé les « dépassements » au sein de l’Instance. Il a révélé « un certain nombre de preuves, des documents et des copies des textes de la démission de quatre membres de l’Instance qui ont accusé Sihem Ben Sedrine de tyrannie et exprimé l'impossibilité de continuer à travailler dans l'atmosphère qui règne au sein de l’IVD ».

 

Zouheir Makhlouf a également révélé une série de pratiques financières « déraisonnables », à l’instar de l'allocation d’un million de dinars pour l’achat de pâtisseries et de deux millions de dinars pour l'achat de voitures, estimant que cela s'apparente à du gaspillage de l'argent public. Il a appelé, par la même, la cour des comptes, l’Instance nationale de lutte contre la corruption et le pouvoir judiciaire à enquêter sur les opérations de corruption et de fraude dans les dossiers financiers de l’IVD.

M. Makhlouf a déclaré que le conflit qui l’oppose à Sihem Ben Sedrine a commencé avec l’incident du déplacement des archives politiques, qui était alors exposées à la destruction vu le manque de place dans les locaux de l’Instance, relevant que des conflits existent « entre Sihem Ben Sedrine et nombreuses parties officielles, dont les trois présidences, nombreux ministres, la société civile et les médias ».


Pour ce qui est de la commission d'arbitrage et de réconciliation au sein de l’IVD, M. Makhlouf a affirmé que cette commission aide à blanchir les corrompus « à travers le dossier du gendre de l’ancien président, Slim Chiboub », soulignant que cela s’oppose au travail du chargé du contentieux de l’Etat.

Zouheir Makhlouf a, par ailleurs, souligné qu’il a été empêché de tenir cette conférence de presse et qu’il a dû soumettre au ministère de l’Intérieur une demande au nom du président de l'association « l'identité de la résistance», Chamseddine Rouissi.

 

15/10/2016 | 15:04
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (47)

Commenter

LSR
| 17-10-2016 15:52
Trop d'Instances en Tunisie depuis le 11 janvier. Pourquoi faire? Et qu'est ce qu'ils ont apporté de bien pour le pays. Leur budget est des centaines de fois plus élevé que celui des directions ministérielles qui étaient chargés des mêmes prérogatives que ces instances. Question à l'Instance des élections:J'aimerai bien savoir combien on a dépensé pour les trois évênements électoraux en Tunisie (salaires et logistiques) qui ont contribué à enfoncer le pays dans la plus grande crise économique de tous les temps. Toutes ses Instances me rappellent le dicton: un chameau qui a accouché d'une souris. Cela fait le jeu des hommes politiques qui sont en train de remplir les écrans de télévision.

Tunisienne
| 17-10-2016 14:14
Cher ami !

Je constate avec plaisir que nous partageons très souvent la même vision des choses ! Et même lorsque ce n'est pas tout à fait le cas (c'est-à-dire très rarement !), je respecte quand-même le fait que tu sois toujours cohérent avec toi-même et entier dans ton jugement et tes positions...

Si je peux me permettre un conseil, surtout ne perds pas le fil de tes idées et ne te laisse pas démonter par les imposteurs rôdeurs pseudo-correcteurs enquiquineurs tourneurs en rond et éternels détournateurs du coeur du débat !

Bises

Correcteur
| 16-10-2016 23:14
Tu peux épater l'autre limité,mais pas moi!Tu postes un texte que tu a glané sur le net qui n'a aucun rapport avec mes commentaires!Un texte dont tu n'as rien compris,ni le fond ou la forme et encore moins à qui il s'adresse!
Depuis quand tu t'intéresse à DAVID OWEN?
Tu peux épater l'autre limité...moi pas!vraiment ridicule.J'ai honte pour lui!

Correcteur
| 16-10-2016 22:33
Mon ami Platon m'a dit qu'il vaut mieux être grand et sur de soi(démesuré selon les ignares) qu'un petit insignifiant!
Mon ami DAVID O...m'a conseillé d'ignorer les bouseux qui portent encore,sur eux,l'odeur de leur bourricot!Car ces derniers en recopiant n'importe quoi sur le net,s'imaginent m'impressionner et faire accroire (aux gogos)qu'ils sont cultivés!Pauvre hère,le ridicule ne tue plus!

monastir
| 16-10-2016 21:51
Ils sont plusieurs ici, ils voyagent en cha'r'ter...! Certain son tellement atteint qu'ils en deviennent Naz.'ou'..et donc incurable! Bien à vous...

Alpha1
| 16-10-2016 21:37
Cette histoire de pâtisserie me rappelle celle des poisson fomente par notre conseill du président.

Des mensonges de bas étages

Épicure
| 16-10-2016 20:58
Excellentissime !
J'ai traité notre "malade" de cinglé, vous semblez avoir bien cerné sa pathologie.
J'espère qu'il ira se soigner.
Je vous en remercie.
Sans aucun autre commentaire.

monastir
| 16-10-2016 20:28
Vous semblez souffrir du "syndrome d'hubris" Consultez d'urgence vous étes ridicule !

D. Owen, les 14 symptômes de ce qu'il nomme "syndrome d'hubris"

Pour être atteint du syndrome, il faut présenter au minimum trois symptômes:

1 ' Inclination narcissique à voir le monde comme une arène où exercer son pouvoir et rechercher la gloire.
' 2 ' Prédisposition à engager des actions susceptibles de présenter l'individu sous un jour favorable, c'est-à-dire pour embellir son image.
' 3 -Attrait démesuré pour l'image et l'apparence.
' 4 ' Façon messianique d'évoquer les affaires courantes et tendance à l'exaltation.
' 5 ' Identification avec la nation ou l'organisation, au point que l'individu pense que son point de vue et ses intérêts sont identiques à ceux de la nation ou de l'organisation.
' 6 ' Tendance à parler de soi à la troisième personne .
' 7 ' Confiance excessive en son propre jugement et mépris pour les critiques et les conseils d'autrui.
' 8 ' Impression d'omnipotence sur ce que l'individu est personnellement capable d'accomplir.
' 9 ' Croyance qu'au lieu d'être responsable devant ses collègues ou l'opinion publique, le seul tribunal auquel il devra répondre sera celui de l'histoire.
' 10 ' Croyance inébranlable que le jugement de ce tribunal lui sera favorable.
' 11 ' Perte de contact avec la réalité, souvent associée à un isolement progressif.
' 12 ' Agitation, imprudence et impulsivité.
' 13 - Tendance à accorder de l'importance à leur« vision », à leur choix, ce qui leur évite de prendre en considération les aspects pratiques ou d'évaluer les coûts et les conséquences.
' 14 ' Incompétence « hubristique », lorsque les choses tournent mal parce qu'une confiance en soi excessive a conduit le leader à négliger les rouages habituels de la politique et du droit.

Saviez-vous que Hitler en était atteint !

ommiaziza1912
| 16-10-2016 20:06
J ai vainement attendu ta confernce de presse du 15 Octobre. Tu n as pas ete convaincant avec le million de dinars en patisserie. Certes elle s est achete une decapotable et elle vous a achete tous des voitures de fonction. Si tu as des preuves de corruption et de malversation de la part de SBS sois plausible etmets les sur la table a moins que tu as peur

Épicure
| 16-10-2016 18:22
Épicure emm.... les cons.
Il(s) se reconnaîtront.