alexametrics
B.N.CHECK

Zouhair Maghzaoui a-t-il vraiment collaboré avec Ennahdha ?

Temps de lecture : 3 min
Zouhair Maghzaoui a-t-il vraiment collaboré avec Ennahdha ?

Sur Facebook, une image montrant Zouhair Maghzaoui, candidat à l'élection présidentielle, aux côtés de Rached Ghannouchi leader du mouvement Ennahdha, Youssef Chahed ancien chef du gouvernement et Mohamed Abbou ancien secrétaire général du Courant démocratique, a circulé depuis le 8 août 2024. L’image était accompagnée du commentaire suivant : « Zouhair Maghzaoui et le Mouvement Echaâb ont collaboré avec Rached Ghannouchi dans le gouvernement de la Troïka et avec tous les partis de la ruine, les traîtres et les mercenaires. » Ce commentaire a suscité de nombreuses interrogations parmi les observateurs de la scène politique tunisienne.

 

Pour clarifier l'authenticité de l'image et du commentaire, nous avons utilisé l'outil Google images pour effectuer une recherche par image inversée. Nous avons trouvé que l'image remonte à décembre 2019. À cette époque, le président tunisien, Kaïs Saïed, avait désigné Habib Jemli pour former un gouvernement après que le mouvement Ennahdha eut remporté les élections législatives. Jemli a alors mené des consultations avec divers partis politiques, dont Ennahdha, le Courant démocratique, le Mouvement Echaâb et Tahya Tounes. C’est dans ce cadre que Zouhair Maghzaoui (Mouvement Echaâb), Rached Ghannouchi (Ennahdha), Mohamed Abbou (Courant démocratique) et Youssef Chahed (Tahya Tounes) se sont rencontrés le 20 décembre 2019.

 

Cependant, le Mouvement Echaâb n’a jamais participé à ce gouvernement, qui n’a d’ailleurs pas obtenu la confiance du Parlement en janvier 2020. Le gouvernement proposé a échoué, 134 députés ayant voté contre et seulement 72 pour.

 

Nous avons également vérifié l’historique du Mouvement Echaâb et ses positions politiques. Le parti a obtenu son autorisation légale en mars 2011, a participé aux élections de l'Assemblée constituante et a remporté deux sièges. Toutefois, il n’a jamais fait partie du gouvernement de la Troïka, composé d’Ennahdha, du Congrès pour la République et d’Ettakatol, se positionnant fermement dans l’opposition. Lors des élections législatives de 2014, le Mouvement Echaâb a gagné trois sièges, puis quinze en 2019. À travers ces mandats, il n’a jamais été allié à Ennahdha.

Quant à la deuxième image, qui a circulé le 13 août, elle remonte également aux consultations menées par le mouvement Ennahdha pour la formation du nouveau gouvernement. À l'époque, le président du mouvement, Rached Ghannouchi, accompagné de son adjoint Ali Laarayedh, a rendu visite au siège du Mouvement Echaâb, où il a rencontré le président du parti, Zouhair Maghzaoui, ainsi que les dirigeants Salem Labiadh et Haykel Mekki.

Contrairement aux allégations circulant sur les réseaux sociaux, ni Zouhair Maghzaoui ni le mouvement Echaâb n'ont été impliqués dans le gouvernement dirigé par Ennahdha. Les images utilisée dans le post ont été sorties de leur contexte, puisqu’elles datent des consultations de formation du gouvernement en décembre 2019. Il est donc faux de prétendre que Maghzaoui ou son parti ont collaboré avec Ennahdha ou soutenu son gouvernement.

Cet article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d'ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).

 

R.A.

 

Votre commentaire

Commentaires
choko
commentaire
a posté le 21-08-2024 à 21:00
Vous tenter de justifier une photo qui à circuler sur les réseaux sociaux et de blanchir un parti politique, quand à une responsabilité de diriger un parti politique et qu'on ignore l'idéologie de ceux qui vous concerte, vous êtes un ignorant, un homme passif et votre place n'est pas dans la politique et surtout pas à CARTHAGE.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
un président désigné sans élections
a posté le 21-08-2024 à 17:27
le tartour a préféré que l'usine Peugeot sera implantée à un pays voisin que la Tunisie aujourd'hui cette usine emploie dix mille personnes voilà le traître qui a été désigné président de la république Tunisienne par ghannouchien sans élections, voilà la démocratie des islamistes et des traîtres du peuple tunisien
CITOYEN
MR MAGHZAOUI
a posté le 21-08-2024 à 17:23
Oui. Le mouvement ECHAAB a flirté avec ENNAHDHA. Il était représenté dans le gouvernement FAKHFAKH avec son illustre Ministre du commerce qui s'est trompé de drapeau lorsqu'il avait reçu l'Ambassadeur de FRANCE de l'époque.
juan
haine et islamophobie rampante
a posté le 21-08-2024 à 16:53
Ennahdha démocratique. ils ont accepté le choix du peuple.
Dr Marzouki, démocrate, que les imbéciles de ce forum appellent tartour. il a laissé sa place qd il a perdu.
en revanche, ce despote ne partira jamais. président à vie.
je prends les paris.
Citoyen_H
HAHAHAHA, HAHAHAHA, HAHAHAHA...........
a posté le à 21:15
T'as les boules, avoue-le, même avec des pièces à conviction aussi parlantes !
J'imagine que tu dois passer un sacré sale quart d'heure avec ce petit flash-back
J'en suis réjoui, le bouffon obséquieux des anglo-saxons. !!

Anis
Zchaab
a posté le 21-08-2024 à 15:29
Désolé, vous occultez des faits
Le mouvement Echaab participait, AVEC ENNAHDHA, au gouvernement de Lyes Fakhfakh

A lire aussi

Sur Facebook une page a relayé, le 29 avril 2025, une publication affirmant que le ministre des

30/04/2025 09:20
2

Sur TikTok, une vidéo publiée par un compte portant le nom de "Docteur Chokri Salah" affirme

29/04/2025 10:10
1

Chaque 25 avril, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du paludisme, une occasion

25/04/2025 15:08
0

Depuis le mercredi 23 avril 2025, une information affirmant que la Libye avait imposé un droit de

24/04/2025 10:40
0