
Zouhaïr Gombri, directeur de Hannibal TV, a affirmé aujourd’hui que « la chaîne n’a subi aucune pression pour la censure de l’une de ses émissions […] nous n’avons reçu aucun coup de fil de la présidence de la République ».
Aux questions de Hamza Belloumi sur la Matinale de Shems FM, ce matin du lundi 10 avril 2017, Zouhaïr Gombri, a démenti les propos tenus par Ridha Belhaj qui est passé juste avant lui dans le cadre de la même émission. Le dirigeant Nidaa avait accusé le directeur du cabinet présidentiel Selim Azzabi d’avoir « exercé des pressions pour la censure de l’émission d’hier prévue sur Hannibal TV et dans laquelle il était invité ».
« C’est une information que je viens tout juste de découvrir et j’ai été surpris », affirme le directeur de la chaîne ajoutant que « la question s’est posée entre Néji Zaïri et moi-même et nous avons tous les deux pris la décision de ne pas diffuser cette émission […] je ne prends pas des décisions tout seul », ajoutant qu’il a jugé que « certains passages n’obéissent pas à la ligne éditoriale de la chaîne ». Tout en précisant que l’émission sera diffusée mercredi soir, Zouhaïr Gombri affirme : « Néji Zaïri m’a fait comprendre que si le contenu n’est pas diffusé tel quel, il préfère que l’émission ne soit simplement pas diffusée ».
« Les actionnaires n’interviennent pas dans la ligne éditoriale de la chaîne et ne donnent pas leur avis. Ils ont leur mot à dire uniquement dans les questions d’ordre financier ou administratif. Chez Hannibal, nous avons une ligne éditoriale qui reste à l’abri des tiraillements politiques », a-t-il tenu à ajouter.
Ce matin même, le journaliste, Néji Zaïri, a décidé de mettre fin à sa relation de travail avec la chaîne Hannibal TV. A travers un post Facebook, il annonce : « la décision prise par la direction de Hannibal Tv de ne pas diffuser l’épisode de dimanche de l’émission « Le rendez-vous » dans lequel j’ai accueilli l’ancien chef de cabinet Ridha Belhaj, le député Mustapha Ben Ahmed et le journaliste Mondher Bedhiafi, à l’heure prévue et le fait de remettre la diffusion à un autre jour n’a aucune justification professionnelle. Par conséquent, j’ai décidé de mettre un terme à ma relation avec l’émission et avec la chaine », écrit Néji Zaïri.
S.T.