
S’exprimant lors de l’ouverture du 16ème congrès de l’UTICA, ce mercredi 17 janvier 2018, le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé que son gouvernement prendra des mesures afin de réduire les obstacles administratifs entravant les investissements en Tunisie.
Youssef Chahed a précisé dans ce sens que le principe en termes d’investissements était la liberté d’investir et que seuls quelques domaines nécessitent une autorisation de la part du ministère de tutelle : « Une short liste comportant les domaines qui exigent une autorisation préalable sera établie dans les plus brefs délais » a promis le chef du gouvernement.
Par ailleurs, le silence de l’administration à l’égard d’une demande d’investissement vaut désormais acception affirme le chef du gouvernement.
Aussi, Youssef Chahed a ajouté que son gouvernement œuvre à la fluidifier des transits au niveau notamment du port de Radès afin d’améliorer le climat des investissements en Tunisie.
Enfin, le chef du gouvernement a annoncé que la pression fiscale sur les entreprises va baisser à partir de l’année 2019 : « le plus dur est derrière nous en termes de fiscalité sur les entreprises » a conclu Youssef Chahed.
N.B.G
Commentaires (42)
CommenterErratum
@ Youssef Chahed
@Pitbull: Bonjour!
Alors on nous amène un FRANCO-BENINOIS pour nous conseiller... quoi des "FRANCOS"!
Numériser une administration bédouine
Cette formule est celle du physicien grec Archimède.
Elle illustre parfaitement les enjeux vitaux de l'e-Tunisie; contourner les blocages issus des facteurs socio-culturels.
Les enjeux sont majeurs et décisifs.
Notre administration est essentiellement constituée de "fonctionnaires" bédouins et parasites, dénués du sens de l'Etat et de l'intérêt général, soucieux de se constituer des privilèges personnels illicites et des réseaux claniques.
On est très loin de l'époque bourguibiste.
Numériser l'ensemble des processus administratifs permettra la régression notable de la corruption et du clientélisme, et des réseaux claniques mafieux associés.
Les retombées de la digitalisation de l'administration tunisienne sont radicales et décisives outre l'amélioration considérable de efficience d'organisations sclérosées et minées par la corruption,il est attendu une diminution importante des coûts, une qualité accrue des services rendus, ainsi qu'un raccourcissement considérable des délais de traitement des dossiers, combiné à une meilleure visibilité des processus de traitement et la traçabilité des opérations.
Aussi simple que ça?
Naïveté quand tu nous tient...
@SAMIA
J'espère que Monsieur Chahed écrira sa mémoire un jour sur sa période de gouvernance, on suppose les obstacles et les difficultés à gouverner avec les islamistes, il est vraiment courageux.
Je ne serait sûrement plus là pour le lire, tu le liras et tu penseras à cette inconnue qui est Zohra.
Je t'embrasse bien fort ma belle
Toujours et encore la même chanson..
création des projets donc de la richesse...
Que du blablabla...
Compliments
On s'accroche au moindre lueur d'espoir
N'est pas Monsieur El Cordobes|
@El Cordobes|
Je crains que 2019 la surprise sera grande.
Rabi ykhader elkhir