Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, a annoncé, lundi 1er juin 2015, que le nouveau Code d’investissement sera fin prêt pour bientôt et qu’il devra être le plus simple et le plus clair possible.
Intervenant sur Express Fm, Yassine Brahim a expliqué que ce code comportera, au maximum, 25 articles. Il a aussi déclaré que l’objectif, pour l’instant, est de réduire l’impôt sur les sociétés On-shore à 15% et par la suite, éventuellement, appliquer le même taux pour les sociétés Off-shore et « Out-shore ».
Le ministre a également affirmé la nécessité de mettre en place un fonds pour promouvoir l’investissement. Il cite comme exemple le « Tunisian investment fund », permettant à l’Etat d’inciter les investisseurs à investir en Tunisie, selon les spécificités régionales et les priorités, à l’instar des projets à forte employabilité, ou des secteurs en particulier.
Au niveau des institutions, M. Brahim évoque le « Tunisian investment autority » qui facilitera les démarches et les procédures aux investisseurs, notamment dans les régions, réduisant ainsi la charge bureaucratique.
Le chef du gouvernement, Habib Essid présentera prochainement à l’Assemblée, selon Yassine Brahim, une évaluation de ses 120 premiers jours et les grandes lignes de la note d’orientation à venir.
I.L.
Ils passent leur temps a critiquer les fonctionnaires qui ne travail que 8 minutes par jours
En gros c'est les 700000 fonctionnaires et leur 8 minutes qui font tourner la machine! et non les sociétés qui au final ne gagnent que pour eux sans rien apporter à la Tunisie devrait avoir plus de contrôle! qu'elle ferme ou pas dans tous les cas "ki bih ki blech" et les quelques personnes renvoyé ne représente rien face à la masse active tunisienne (et donc ne risque pas d'influer sur le taux de chômage sauf si on compte au 100 milliardième de pourcent)
Je ne voit pas ou est l'égalité? d'abord les médecins qui ne paient rien et maintenant les sociétés? est ce que yassine brahim croient que nous sommes un pays producteur de quoi que ce soit pour réduire des impôts que l'Etat n'arrive déjà pas à récolter?
Et bien la recette est connue: on va le chercher dans la poche du contribuable!
C est un Gouvernement ultra libéral pur et dur, les citoyens vont le payer très très cher: tout pour les riches et rien pour les autres ou disons les pauvres doivent payer pour les riches.
Pour créer de la richesse ... il faut surement réduire les taux d'intérêts ... Séduire l'investisseur Tunisien ... c'est le Tunisien qu'il faut séduire en premier ... L'investisseur étranger n'a rien à glander de la Tunisie ... il ira là où le cout du travail est moins cher ...
Créer Mr .... Un Pacte de responsabilité et de solidarité ... pour donner aux entreprises les moyens d'embaucher et d'investir ...
il n'a aucun programme concret ... les ministres travaillent à vue ... ils naviguent à vue sans cohésion ....les programmes des uns doivent converger vers un objectif ... hors là c'est des objectifs qui ne convergent pas mais suivent une parallèle .;.... chacun pour soi et Dieu pour tous ... Hatem Chaieb