
Le coût d'exploitation ainsi que le coût énergétique d'une voiture électrique sont beaucoup moins élevés que ceux d'un véhicule thermique. C’est ce qu’a affirmé Abdelhamid Gannouni, directeur de l'efficacité énergétique dans le secteur des transports et directeur du projet d'adoption de la mobilité électrique en Tunisie au sein de l'Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie (ANME).
« Il y a beaucoup d’avantages pour le véhicule électrique », a indiqué le responsable dans une déclaration rapportée dans le bulletin d’information de Mosaïque FM de 10h00, le lundi 30 décembre 2024. Il a souligné que « le plus important est le coût d'exploitation ».
« Certes, il existe une différence de prix d'acquisition entre un véhicule électrique et un véhicule thermique, mais le coût d'exploitation de la voiture électrique est moins cher, car elle ne nécessite pas d'entretien périodique comme un véhicule thermique », a-t-il ajouté.
En outre, Abdelhamid Gannouni a assuré que le coût énergétique est carrément réduit au quart : « Un véhicule thermique consomme six à sept litres aux 100 kilomètres, tandis qu’un véhicule électrique consomme quinze kilowattheures d’électricité aux 100 kilomètres. Vu la différence de prix entre le litre de carburant et le kilowattheure d’électricité, la consommation énergétique d’un véhicule électrique coûte ainsi le quart de celle d’un véhicule thermique ».
L’expert a également souligné qu'au niveau national, l'avantage sera l'amélioration du mix énergétique, car actuellement, notre flotte de véhicules dépend à près de 100 % des carburants.
I.N.
Comme l'ont signalé Bach & Amine, le remplacement des batteries de voitures électriques, avoisine le prix d'une voiture neuve, pour une durée de vie, trois à quatre fois moindre que celles des voitures actuelles.
Pour les gens aisés, il n'y aura aucun problème financier !
Qu'en est-il des familles modestes ?
Les ventes des voitures 100% électriques, sont en chute libre dans le reste du monde.
En Europe, le moratoire sur la date butoir de la production des voitures thermiques a été mis en berne !!!
Ceux qui veulent toujours imposer aux autres, leurs schémas de pensée, se sont plantés cette fois-ci.
Ils se sont trouvés, piégés dans les méandres de leurs fourberies.
La montée exponentielle de la puissance de l'industrie chinoise, cumulée avec l'embargo pétrolier et gazier, que l'occident s'est affligé en se mêlant de l'escroquerie Ukreno-nazienne, les a mis KO technique.
Les tartuffes Atlantistes, qui avaient exigé aux pays économiquement faibles de faire tomber leurs barrières douanières (mondialisation), sont les premiers à les rétablir, pour contrer les puissances émergentes !!!
Vive lou doumoucrassie et encore bravo à nos ânes parlant qui soutiennent sans fléchir, ces imposteurs !!!
Soyons très prudent sur les décisions à prendre !!!
c en europe mais en tunisie elles sont moins chères pour la même carcasse et les même options.
Avec une bonne manière de conduire le coût n est pas 4 fois mais 10 fois moins cher.
'?normément de problèmes avec ces véhicules en Europe,
Ma question est :
Peut-on rouler aujourd'hui avec une voiture électrique en Tunisie ?
L'infrastructure pour les voitures électriques en Tunisie est inexistante, en France ça bat de l'aile encore.
L'avenir de cette voiture est en ballottage constant.
Les voitures électriques représente plus de 50% des ventes en Chine. Le plus grand marche de voitures au Monde.
Les voitures électriques sont moins chères que les voitures a combustion en Chine et cette tendance va toucher le reste du monde. Elles sont moins coûteuse dans l'usage quotidien.
On peut charger les voitures électriques chez soi, on n'a pas besoin d'infrastructure pour les voitures électriques. Surtout dans un pays comme la Tunisie ou la majorité de la population ne se déplace pas hors d'un cercle de 50 km (les grande métropole de Tunis et Sfax). On peut charger la voiture a la maison, d'ailleurs c'est préférable.
Le progrès de la Tunisie est freiné par un important déficit commercial et 60% de ce déficit est du a l'importation des énergies fossiles.
La subvention des énergies fossiles représente plus de 80% du budget des subventions.
La taxe carbone (Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) ) qui entre en vigueur le 1 Janvier 2026 dans l'union européenne va obliger la Tunisie a accélérer sa transition énergétique.

