alexametrics
B.N.CHECK

Virus HMPV, faut-il s'inquiéter ?

Temps de lecture : 2 min
Virus HMPV, faut-il s'inquiéter ?

Sur Facebook, des publications ont suscité une vague de panique en affirmant qu'un nouveau virus dévastateur, HMPV (Human Metapneumovirus), se propageait en Chine, ravivant les craintes liées à la pandémie de Covid-19. Certains internautes évoquent même la possibilité d'un retour des restrictions sanitaires, comme le port obligatoire du masque et des confinements.

 

 

Le Human Metapneumovirus, connu sous l’abréviation HMPV, est un virus respiratoire identifié pour la première fois en 2001 en Europe. Il appartient à la même famille de virus responsables de la bronchiolite et de certaines infections respiratoires. Ce virus provoque des symptômes semblables à ceux d’un rhume ou de la grippe tels que toux, fièvre, congestion nasale et difficultés respiratoires particulièrement chez les enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés.

 

Riadh Daghfous, directeur général du Centre national de vigilance pharmacologique en Tunisie, a expliqué à l’agence TAP que le virus HMPV est connu depuis longtemps et ne représente pas une menace grave. Contrairement aux affirmations circulant sur les réseaux sociaux, aucun cas de HMPV n’a été signalé en Tunisie. L’Organisation mondiale de la santé n’a pas émis d’alerte mondiale ou recommandé de restrictions spécifiques concernant HMPV. Ce virus est saisonnier et ne nécessite pas, selon les experts, le développement d’un vaccin spécifique.

 

Nous avons consulté, les sites officiels de la Chine et de l’Organisation mondiale de la santé et aucune annonce relative à une propagation alarmante du virus HMPV ni à des mesures restrictives comme des confinements ou le port obligatoire du masque n’a été publiée. Ces informations circulant sur les réseaux sociaux sont donc infondées.

 

Les symptômes du HMPV, bien qu’ils puissent sembler alarmants, restent proches de ceux d’un rhume ou d’une grippe classique. Les cas graves peuvent entraîner des complications pulmonaires notamment des pneumonies mais ces situations restent rares. Les autorités sanitaires recommandent les mesures préventives habituelles comme l’hygiène des mains, l’évitement des contacts rapprochés avec des personnes malades et la consultation d’un médecin si des symptômes persistent.

 

Le virus HMPV est bien documenté et ne représente pas une crise sanitaire majeure. Les informations qui circulent, amplifiées par la désinformation sur les réseaux sociaux, ont contribué à une peur en Tunisie et dans le monde entier.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Toubib
Il faux toujours s´inquieter pendant les mois d´hiver car la mortalité est élevé..
a posté le 06-01-2025 à 16:49
Le taux de mortalité est très élevé pendant les mois d'hiver chez les personnes polymorbides, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.
Soyons très prudents avec toute pneumonie !
*******
Toubib
a posté le à 18:26
Merci prudence sans psychose et panique.
Surtout qu'en Tunisie, il y a de très très bons médecins machallah.
2 fois j'avais été soignée d'une bronchite aiguë,
La dernière au mois de novembre dernier j'avais été traitée merveilleusement bien. Hamdoullah
********
Pas de psychose SVP
a posté le 06-01-2025 à 14:57
Le monde avait traversé une période extrêmement stressante à cause de la pandémie du COVID-19. Une période de psychose aiguë délirante tressressante.
Le pire qu'elle etait partie comme s'il n'avait jamais rien eu. La folie

Donc on n'a pas besoin de revivre ces conneries. Merci

A lire aussi

Une publication sur Facebook prétend que le président tunisien Kaïs Saïed aurait refusé une

20/01/2025 10:26
15

Notons que la Californie exactement Los Angeles a été le théâtre d'incendies dévastateurs ce

17/01/2025 11:30
11

Un débat animé a émergé sur les réseaux sociaux Tunisie au sujet d’un éventuel retour du service

16/01/2025 19:31
4

La page Tunisna 24 a publié, le mardi 14 janvier 2024, une photo montrant un groupe réduit de

15/01/2025 15:43
5