alexametrics
samedi 13 avril 2024
Heure de Tunis : 01:02
BN TV
Vidéo - Le nouvel ambassadeur américain s'exprime en dialecte tunisien
03/02/2023 | 18:20
1 min
Vidéo - Le nouvel ambassadeur américain s'exprime en dialecte tunisien


De nouveaux emplois, des opportunités dans l’éducation, et une coopération consolidée, est ce que le nouvel ambassadeur des États-Unis à Tunis, Joey R. Hood, promet aux Tunisiens.

Dans une vidéo promotionnelle publiée par l’ambassade vendredi 3 février 2023 à l’occasion de l’arrivée du diplomate en Tunisie, Joey R. Hood a rappelé son parcours, présenté sa famille et exposé les sujets sur lesquels il travaillerait durant son mandat. 

« Je sais que les Tunisiens font face à des défis économiques importants. C’est pourquoi, je vais travailler, avec mon équipe, pour approfondir le partenariat économique et créer de nouveaux emplois. J’aspire à consolider l’amitié qui lie nos deux pays depuis deux siècles, apporter de nouvelles opportunités dans l’éducation, et développer le tourisme et la coopération entre nous », a-t-il soutenu. 

 

Le nouvel ambassadeur américain, est arrivé en Tunisie le 2 février 2023, soit trois jours après avoir prêté serment devant le sénat américain à Washington. Le soir même, il a présenté ses lettres de créances au président de la République, Kaïs Saïed, et remplace, ainsi, Donald Blome.

Titulaire d’un diplôme en relations internationales de la Fletcher School de l’Université Tufts et d’un diplôme du Dartmouth College, le diplomate a passé la majorité de sa carrière au Moyen-Orient. Il a occupé plusieurs postes au sein des représentations diplomatiques des États-Unis en Irak, au Koweït, en Arabie Saoudite, au Qatar et au Yémen. Avant sa nomination à Tunis, il était sous-secrétaire d'État adjoint au Bureau des affaires du Proche-Orient aux Affaires étrangères. 

N.J. 

03/02/2023 | 18:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Samira
Good luck
a posté le 05-02-2023 à 12:57
Good luck Mr Ambassador,

A good spring cleaning is needed in this country as you already know.

Samira.
veritas
Traître est fière d'elle '?'
a posté le à 14:21
Le matin vous vous l'avez le visage avec quoi '?'?pas avec de l'eau en tout cas ni avec du whisky non plus '?'
kouki
on s'en fout
a posté le 05-02-2023 à 11:06
la manipulation commence déjà...il croit qu'avec ça il va être un homme de confiance.
les E.U restent la grande menace à l'humanité et leur système est entre les mains des sionistes...
Tt
Sourire du mal
a posté le 05-02-2023 à 10:05
Mmmh., il est bon votre couscous!
Hum, il est bon votre thé à la menthe!!!
On connais la chanson
Puis vous allez patienter pour détruire le pays qui vous accueille
Nous ne nous laisserons pas faire
A bas les traîtres vive la Tunisie
Bacchus
Monsieur L4ambassadeur
a posté le 04-02-2023 à 19:23
Monsieur l'Ambassadeur : En lisant les commentaires des lecteurs de BN, vous penserez que votre mise en scène a réussi et que vous auriez à faire à un peuple de crétins. Eh ben détrompez vous, le plus crétin des tunisiens lambda s'est aperçu que ce n'est pas vous qui discourait, mais que vous jouez le rôle d'une marionnette d'un ventriloque. Monsieur l'ambassadeur, depuis la nuit des temps jusqu'à un passé récent ( la révolution des égouts ou la fosse septique arabe) les relations entre la Tunisie des civilisations 3 fois millénaires d'Hannibal à Bourguiba et les USA 3 fois séculaires de Soulier Rouge à Kennedy étaient excellentes et nous ne pourrions oublié la réception grandiose faite par J F Kennedy à Bibi Junior (fils de Bourguiba) lors de la réception de ses lettres de créances ; où il déclara « aujourd'hui un Président fils d'ambassadeur reçoit un Ambassadeur fils de Président ». Donc soyez le bienvenu Monsieur l'Ambassadeur et nous espérons que votre rôle se limitera à celui d'Ambassadeur et non à celui de donneur de leçons ; nous saurions nous tromper seuls sans l'aide de personne. Et nous espérons par respect pour notre peuple que vous ne vous mêleriez pas de notre cuisine interne. Et que vos relations se limiteront avec des personnes représentatives du peuple et non avec des « zérovirgulistes » ou d'anciens repris de justice pour terrorisme. Bonne chance M l'Ambassadeur.
DHEJ
D'ailleurs BIBI était derrière l'affaire de cette résidence?
a posté le à 20:34
Comment et pourquoi?


Qui sait répondre?
razgallah
ambassadeur des USA
a posté le 04-02-2023 à 17:56
Que dieu vous protege vous etes Un GRAND MONSIEUR
kouki
green
a posté le à 11:08
tu cherches une t7in card au lieu de green card?
Ancien '?lu de la république française
quand on veut coloniser un pays, il faut apprendre sa langue
a posté le 04-02-2023 à 14:26
BOURGUIBA ALLAH a dit , si tu veux coloniser un pays, il faut apprendre sa langue, j'avais voulu dire que ce Mr, il parle l'arabe puis en réfléchissant, je veux attendre s'il le fera lui même, enfin il a parlé le dialecte tunisien, je rajoute maintenant que sa femme , elle parle aussi l'arabe ainsi que ses enfants, nous en Tunisie il y a des imbéciles, ils sont contre que les tunisiens et tunisiennes apprennent d'autres langues, pour la première fois que je veux le dire mes deux enfants, mon fils il parle 4 langues et ma fille 3 langues, je peux le dire que ce Mr il va faire ses courses lui même pour savoir beaucoup de choses edahrou taouil et entre nous
Hafssa Mchargui
Pauvre Tunisie pauvre Africa
a posté le à 23:34
Chers amis, regardez ça c'est hallucinant c'est eux mêmes qui le disent !

Quand les impérialistes disent eux mêmes comment et pourquoi ils ont organisé la guerre en Ukraine, comment ils dominent le monde et comptent continuer à le dominer, nos doux naïfs de gauchistes ne les croient toujours pas et continuent leur délire genre "on lâche rien !" alors qu'on a déjà un mouvement anti guerre de retard !

Comment les EU peuvent ils demeurer les maîtres du monde selon Friedman, le président de Stratfor un des principaux Think tank avec Rand Corporation.

Pourquoi la guerre en Russie

"Pour la Russie le statut de l'Ukraine représente une menace pour sa survie et ils ne peuvent laisser faire. Ils pensent que nous voulons faire éclater la fédération de Russie, tout dépendra de la profondeur de notre avancée en Ukraine Russie. Nous prépositionnons actuellement des chars en Roumanie et dans les républiques baltes.

"la priorité des USA est d'empêcher que le capital allemand et les technologies allemandes s'unissent avec les ressources naturelles et la main d'?uvre russes pour former une combinaison invincible". Créer un "cordon sanitaire" autour de la Russie permettra à terme aux USA de tenir en laisse l'Allemagne et toute l'Union européenne.

« Les USA contrôlent tous les océans de la terre. Personne n'avait encore réussi à le faire. Par conséquent, nous pouvons nous ingérer partout sur la planète, mais personne ne peut nous attaquer. Le contrôle des océans et de l'espace est la base de notre pouvoir", a déclaré Friedman à Chicago,

Friedman voudrait que le monde actuel soit exclusivement sous le contrôle direct ou indirect des USA.
Le président de Stratfor déclare que les USA n'ont pas de relations avec l'Europe. « Nous avons des relations avec la Roumanie, la France et ainsi de suite. Il n'y a pas d'Europe avec laquelle les USA ont des relations quelconques". Cela rappelle forcément la conversation de la sous-secrétaire d'Etat Victoria Nuland avec l'ambassadeur des USA à Kiev en 2014. Nuland avait alors expliqué à son interlocuteur en des termes très crus ce qu'elle pensait de l'Europe unie et de ses dirigeants: https://www.youtube.com/watch?v=2-kbw... 33] Plus tard, elle a présenté ses excuses pour la forme de ses propos, mais pas sur le fond. Il faut savoir que Mme Nuland est une lectrice des notes analytiques de Stratfor.

https://www.youtube.com/watch?v=emCEfEYom4A&ab_channel=ThalieThalie
ourwa
@Ancien '?lu de la république française
a posté le à 18:08
En écrivant, à propos de Joey R. Hood : "... enfin il a parlé le dialecte tunisien...", vous semblez aussi calé que lui et "que" BN en matière de " dialecte tunisien"; votre énorme capacité à distinguer le dialecte tunisien et l'arabe dit littéraire nous éblouit, mais soyons justes , Hood a ouvert son discours par les 2 termes de salutation en dialecte tunisien, " asslâama" et bessläama ", le reste navigue entre l'arabe journalistique bien connu et les fruits de l'apprentissage de l'arabe littéraire de l'ambassadeur... Cela dit, nous le félicitons pour ses performances linguistiques en " arabe dialectal tunisien" et nous ne doutons pas qu'il aurait l'occasions de les affiner lors de ses rencontres avec Kaïs Saïed, lequel "brille" en ce domaine...
Et propos de votre capacité à maitriser la langue française, cher " Ancien '?lu de la république française", je vous tire mon chapeau...pour le jeter aux chiens.
Ancien '?lu de la république française
un oubli
a posté le à 15:27
BOURGUIBA ALLAH yarahmou a dit
Tunisian
Welcome Mr Hood
a posté le 04-02-2023 à 13:52
Welcome Mr Hood,

All Tunisians are glad that you are finally here. This country needs a captain like yourself.

Best regards.
Famous Corona
Vous n'avez rien à la vie !!!
a posté le à 19:35
Plus pathétique tu meurs!!! Quelle immaturité et naïveté politique!
DHEJ
Not me...
a posté le à 18:33
Speak for your self only!
L exilé
Désolé
a posté le 04-02-2023 à 11:51
Non. Désolé. C est un arabe simplifié et correct avec quelques mots tunisiens. Tels que 3asslema.
DHEJ
Il était le responsable...
a posté le 04-02-2023 à 11:50
Du moyen orient et l'Afrique du nord à Washington...

Est-il le responsable du printemps arabe?
********
Akid
a posté le à 14:34
Ha ha
zedache
Parlons cockney et slang !!
a posté le 04-02-2023 à 11:10
Rappelons lui que l'arabe est notre langue nationale pour toujours et à jamais. Je voudrais savoir comment il réagirait si quelqu'un engageait avec lui le dialogue en cockney, cette darija anglaise en usage dans les classes populaires britanniques, ou dans une autre darija d'Amérique comme le slang, en lieu et place de l'anglais de Shakespeare, langue officielle de son pays ? Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute, disait déjà le vieux La Fontaine, n'est-ce pas ?
Naim
Souvenir, souvenir.
a posté le 04-02-2023 à 10:47
'?a me rappelle un certain poivre d'arvor. Celui ci s'est muté en danseuse de ventre, djellaba et babouches à l'appuit pour mieux ceduire certains " hauts dignitaires " tunisien.
On a bien vu où ça nous a amené.
Tt
Restons sur nos garde
a posté le 04-02-2023 à 10:19
Il va faire le gentil pendant quelques temps puis va rechercher les quelques traître qui Vont défilé au sein de l'ambassade
Faites pas trop le malin avec les tunisiens
Nous sommes capable de tourner vers la Chine ou la Russie pour notre indépendance
La Tunisie d'abord!!!
DHEJ
La Chine et la Russie...
a posté le à 11:33
Avec qui notre balance commerciale est largement déficitaire?
MH
@DHJ
a posté le à 15:14
Notre malheur c'est qu'on différencie pas entre nos ennemi et nos amis, tel un débile. Nous sommes un peuple débile. On a vraiment besoin d'un collisionneur pour nous guider et nous dresser. Encore suffit-il de trouver qui veut de nous.
Jean Neymar
Sa langue....
a posté le 04-02-2023 à 09:13
Sa langue est enrobée de miel,"Hdithou mâassél",sa video est constructive,sa nomination ayant pour but pour qu'après les Phéniciens,les Romains,les Vandales,les Byzantins,les Arabes ,les Espagnols,les Turcs et les Français,vienne le Temps des Yankees,dans cette bonne vieille terre d'Ifrikia,terre de conquête et de convoitise ,depuis toujours,de l'impérialisme mondial dominant de son époque;
Et même si ce n'est pas lui,Hood en personne ,(pour ma part je le trouve plutôt sympathique),c'est la machine qui est derrière ,fidèle à sa devise: The wright man in the right place;
L'Ifrikia vaut bien la maitrise de son dialecte,sa conquête est à ce prix....
Jean Neymar
Bah!
a posté le 04-02-2023 à 08:56
Bah!
Les ex-colons français comprennent et parlent toujours parfaitement le dialecte tunisien.....
Eureka
Rien de surprenant
a posté le 04-02-2023 à 08:24
Rien de surprenant car les américains passent pour maîtres dans le domaine de l'espionnage.
Dans les années 70 l'ai enseigné avec des américains du corps de la paix qui maîtrisent a merveille le dialecte tunisien.
veritas
'?a commence '?'?
a posté le 04-02-2023 à 02:41
Tant qu'il y'a des traîtres(tel que sur Bn ) le pays ne s'en sortira jamais .
Oui beh..!
Un gars
a posté le 04-02-2023 à 01:09
Qui essaye de se vendre au Tunisiens , quoi. Mais il en fait trop, ça sonne hyper faux!
Naim
C'est un cousin eloigné..
a posté le 03-02-2023 à 23:50
Il faut s'attendre a tout avec les amerloques et leur impérialisme.
Bbaya
You're Welcome Sir
a posté le 03-02-2023 à 21:08
Dear ambassador,
I hope it's not artificial intelligence!
Otherwise you are welcome and thank you for your speech.
DHEJ
Il n'a pas lu...
a posté le 03-02-2023 à 20:29
Le décret 54...
Famous Corona
Une bouffée d'espoir!!
a posté le 03-02-2023 à 20:25
Je ressens renaître de l'espoir en lisant la majorité de vos commentaires, car ils prouvent qu'il y a encore des tunisiens conscients de la réalité du terrain, pas un brin influencés par les médias occidentaux fortement biaisés et corrompus!! well done guys, keep-up awareness and focus, as we desperately need it to withstand international trouble makers !!!
Rania
Yoktol
a posté le 03-02-2023 à 20:19
Yaatek douda mahlek ey baad rana nhibou shih rahou feddina min bla bla inchallah rabbi maak ya ahla sefir jana Lil tounes
DHEJ
Monica ;;;
a posté le à 10:36
Toktol!
Abir
Une vidéo à double tranchants
a posté le 03-02-2023 à 19:57
Parler en arabe c'est bien mais prendre les Tunisiens pour des débiles et qui, on pourra rigoler de sa tranche, Yapta chwaya!
Famous Corona
Tout-à-fait !
a posté le à 00:00
Moi personnellement, je ne peux pas accorder de confiance à un personnage désigné par A. Blinken !!
DHEJ
Ce n'est pas Blinken...
a posté le à 10:40
Ce mec dit qu'il était le responsable du moyen orient et de l'Afrique du nord à Washington======> Monsieur printemps arabe?

Ou monsieur D'?SASTRE DU MONDE ARABE!!!
Houcine
Il s'exprime en dialecte tunisien...
a posté le 03-02-2023 à 19:52
C'est peut-être un plus dans son format, mais cela ne changera rien quant au fond.
Les USA ont intérêt, des intérêts à se maintenir en Tunisie dans une position valorisée, car la concurrence russe se fait sentir.
La France se fait sortir du Mali, du Burkina Faso... Ainsi va le monde pour reprendre la formule d'un célèbre présentateur tv américain.
Est ce qu'il faut haïr la France, l'Amérique ou tel autre pays ?
Il s'agit de l'influence d'une ancienne puissance coloniale qui s'étiole à mesure que pâlit son étoile à la fois au regard de son affaiblissement sur la scène internationale, du recul lié à l'affaiblissement économique et une diplomatie moins brillante.
Nous n'avons ni à l'aimer, ni haïr rien de ce qu'elle est, mais accepter ce que nous avons de commun, l'héritage et les diverses dimensions dont la culture est la plus significative.
Avec les américains, nous sommes plus dans des relations de risque de mise sous tutelle si l'on porte l'attention sur le différentiel de puissance et le poids dans le monde.
L'idiome américain rayonne à la hauteur de la place du pays, mais la langue et la civilisation demeurent d'un grand élan qui surpasse de loin, à mes yeux, les errements de la politique de ce pays.
Bienvenu à l'ambassadeur Yankee.
Parler notre idiome peut vous ouvrir des portes et vous rendre plus proche. Nous aimerions que vous ne nous mangiez pas à l'autel de vos desseins.
Cram
Très Long discours
a posté le à 07:40
... sur les influences externes. Sauf erreur, à la question "mais pourquoi avons-nous été colonisés ?", il aurait répondu "Parce que nous étions colonisables". C'est encore le cas, comme vous l'ont démontré "frères" et associés. Prenez votre pays en main... ou taisez-vous.
wild bled
Bon...
a posté le 03-02-2023 à 19:49
C'est ça la diplomatie, en gros... Un petit mot sur la Palestine, monsieur l'ambassadeur? Le désastre des soulèvements arabes et les révolutions de couleurs... Les résolutions de l'ONU non respectées. Julian Assange traité pire qu'une bestiole. Les enfants morts en Iraq. Les veines ouvertes de l'Amérique latine. Les amérindiens, etc,etc,etc,...
Fares
Soub7anou the Almighty
a posté le 03-02-2023 à 19:34
Quelle différence entre le discours de Mr Hood et les discours abscons et arrogants de Kaisollah.

Voilà un diplomate du pays le plus puissant au monde qui s'adresse humblement aux tunisiens dès son arrivée et en faisant des efforts pour parler le dialecte du pays et en se concentrant sur les sujets qui intéressent les citoyens à savoir l'économie et l'amélioration de leurs conditions de vie.

A comparer à Kaisollah qui méprise le peuple sans en avoir les moyens vu son bilan catastrophique et qui ne parle que pour insulter tout le monde et parler de complots imaginaires et ce dans un arabe littéraire très approximatif.

God bless America comme on dit.
Tunisino
Un aventurier
a posté le 03-02-2023 à 19:26
Cet ambassadeur a l'air d'un aventurier, j'espère que les services sécuritaires de la république bananière de Tunisie ont pris leur temps à analyser cette personnalité, il semble que les USA ont un beau programme pour la Jamahiria de Zakafouna!
EL OUAFI
Ce diplomate il ne faut pas qu'il nous prenne pour des sots !
a posté le 03-02-2023 à 19:09
Ce diplomate, il ne faut pas qu'il nous prenne pour des sots, (foolishs !)
Trop enthousiaste, ne cacherait-il pas des surprises ?
Que les services concernés prennent les choses au sérieux, ni niais ni oisifs, nos services de sécurités veilleront aux missions engagées.
Le dialecte tunisien ne nous surprend pas, les services spéciaux s'encharneront.
On a affaire à un membre de la tristement célèbre, CI A.
Famous Corona
...............
a posté le 03-02-2023 à 18:35
Belle communication, que nous souhaitons sincère!? Nous verrons si les actes qui suivront correspondent aux voeux et intentions annoncés!! Wait & See !
Nino
pour la France: quelle horreur !!
a posté le 03-02-2023 à 18:32
l'ambassadeur de France ne s'exprimera jamais en arabe, il s'abaisse !!
la France a dit à Lawrence of Arabia: s'il vient en costume cravate, OK.
mais avec son déguisement arabe, jamais.
la France vous déteste. détestez-la !!
Corto
Nino
a posté le à 18:42
'?crivez en anglais et laissez tomber le français. Il est vrai qu'un million de tunisiens vivent aux Etats Unis et qu'il ya 200 000 visas pour les tunisiens pour aller aux '?tats-Unis et qu'il y a 10 000 étudiants tunisiens qui sont formés gratuitement aux States. En plus tous les harragas vers l'Europe vont directement vers l'upper east side