alexametrics
Dernières news

Vidéo du jour - Moncef Marzouki : Je ne publierai jamais les archives sans une loi !

Vidéo du jour - Moncef Marzouki : Je ne publierai jamais les archives sans une loi !
Une des apparitions télévisées ramadanesques du président de la République à la chaîne TNN prend tout son sens suite à la publication de son très controversé Livre noir, notamment celle dans laquelle il assurait « qu’il ne divulguerait pas les archives de Carthage en dehors d’un cadre légal et dans le but de les utiliser contre ses adversaires politiques ».
« Les archives de Carthage contiennent beaucoup d’informations. Certaines pourraient être utilisées contre mes adversaires politiques », a-t-il déclaré en juillet 2013, assurant : « Ceci pose, à la fois, une problématique déontologique et légale. Ce n’est pas parce que j’en dispose que je les utiliserai. Je ne le ferai jamais sans une loi. ».

Dans cette intervention, le chef de l’Etat explique que la Présidence a décidé de se placer au-dessus de toute vile tentation d’exploiter ces archives pour servir « des motivations politiques » ou un quelconque règlement de comptes. « Il en va de la souveraineté de l’Etat, de sa crédibilité ainsi que de la mienne […] j’ai placé quelques personnes qualifiées sur le sujet […] rien ne sera fait en dehors du cadre légal ».

Aujourd’hui, un ouvrage institué « Livre noir du système de propagande sous Ben Ali », et portant le sceau de la Présidence, recense une liste de 500 personnalités ayant « collaboré avec l’ancien régime », et ce, en se basant sur les archives de la présidence. Un ouvrage qui fait encourir à ses auteurs une peine de 2 ans de prison minimum.

S.T.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Maxula
| 06-12-2013 23:22
C'est quand-même pas banal un opuscule d'agit-prop qui dénonce des pratiques d'agit-prop...

http://fr.slideshare.net/MediaPlusTN/ss-28809224

Pour ceux qui sont toutefois équipés de masques à gaz...tellement ça pue la délation...
En cas d'urgence, ou comme pis-aller, des lunettes de soudeur ou autres pinces à linge sont hautement conseillées...
Maxula...

Abel Chater
| 06-12-2013 19:58
Maintenant, au lieu que les Tunisiens post-révolution se réjouissent de ce pas ultra révolutionnaire du président de la république, qui met à découvert les couteaux à double tranchant ayant collaboré avec les deux dictateurs, Bourguiba et Ben Ali, ils se laissent de nouveau emporter par le baratin de ces sangsues de la nation. Ils ont toujours les moyens médiatiques pour le faire sans gêne.
Toutefois, rien ne sera plus comme avant.

Citoyen_H
| 06-12-2013 14:54
Bien que n'ayant jamais eu de doute sur l'intégrité et le patriotisme de Mr MEZRI, je vous remercie vivement de nous avoir fourni le lien qui nous a permis d'accéder à la lettre ouverte de Mr MEZRI.
Mes sincères salutations.


Bourguibiste nationaliste
| 06-12-2013 14:31
Je ferai de mon mieux.
Amicalement et citoyennement

tounsia2
| 06-12-2013 13:36
Bonjour,
ce serait une bonne chose de diffuser l'information et permettre aux Tunisiens de découvrir la vérité sur Moncef Marzouki; sans oublier de remercier notre compatriote Salahtatouine, qui nous a déniché cet article et ouvert les yeux. il mérite les remerciements les plus sincères.

http://www.tunisiefocus.com/politique/exclusif-mensonge-voici-ta-verite-lettre-ouverte-de-mezri-haddad-a-moncef-marzouki-70412/

Bonne lecture

Tounsi b.Tounsi
| 06-12-2013 13:10
Bravo à Aristote pour le rappel des 30 caractéristiques sur les pervers narcissiques. Elles s'appliquent non seulement au cas du président mais aussi à un grand nombre de responsables à la Troïka. ou comme vous dites des ennemis de la réconciliation.

Bourguibiste nationaliste
| 06-12-2013 13:00
Je voudrais vous remercier (et remercier Salhatataouine) du fond du c'ur de nous avoir indiqué la référence de l'article de si Mezri Haddad. A vrai dire, rien ne m'a surpris dans cet article : tout y est décrit de la manière la plus franche. Je retrouve l'homme cynique et opportuniste et amoral que je pressentais. Oui, c'est terrible, comme vous le dites, jusqu'où peut aller la « décadence morale » et j'ajoute le mépris de soi. Hélas, Marzouki, même s'il excelle dans le domaine, est à l'image de certains intellectuels qui ont vendu leur âme du diable islamiste.
Merci encore une fois et je ne peux que recommander vivement les autres internautes de lire la lettre ouverte de Si Mezri Haddad à son « ex ami » Marzouki. Avec votre permission, je redonne la référence di site :
http://www.tunisiefocus.com/politique/exclusif-mensonge-voici-ta-verite-lettre-ouverte-de-mezri-haddad-a-moncef-marzouki-70412/

kimdee
| 06-12-2013 12:22
les dictateurs les rois les reines et tous que vous voulez sont entrains de plaindre le peuple tunisiens
hahaha
continuer à rêver.
28 miliiards d'euro ont été payés par Obama aux Frères musulmans égyptins, lybiens et tunisiens et ce tartour est membre des frères musulmans depuis 1998. alors rêvez, rêvez, rêvez.

kimdee
| 06-12-2013 12:17
insistez sur le "svp" un peu plus. peut-être que ca marchera.

abouceltia
| 06-12-2013 10:52
cher tartour président n'ont élu mais nommé par un pseudo cheik chef d'une secte périmée depuis le 23 octobre 2012, svp dégage, dégage pour le bien du pays

A lire aussi

Il a été, également, question d’augmenter la prime de rentrée scolaire et d’examiner, prochainement,