alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:16
Dernières news
Vers une quatrième démission à l'Instance Vérité et Dignité
20/07/2015 | 10:10
3 min
Vers une quatrième démission à l'Instance Vérité et Dignité

 

Mohamed Ayadi, vice-président élu de la commission d’arbitrage et de conciliation à l’Instance Vérité et Dignité, pourrait démissionner bientôt de son poste.
L’intéressé a publié sur sa page Facebook, hier dimanche 19 juillet, un message dans lequel il écrit : « Amies, amis, je pense sérieusement à présenter ma démission de l’Instance Vérité et Dignité, qu’en pensez-vous ? ».
Interrogé sur les raisons, M. Ayadi a motivé sa position par des raisons internes, en premier lieu, et par un environnement défavorable à la concrétisation du projet d’une justice transitionnelle.

 

Plus tard dans la journée, Mohamed Ayadi s’est exclamé sur la position de Zouheir Makhlouf sur la chaine Al Magharibia, le 15 juillet dernier, en lui diffusant la vidéo de son intervention. Laisse-t-il entendre que sa démission est en rapport avec M. Makhlouf ? M. Ayadi ne s’est pas étalé, se suffisant d’une exclamation, diffusée après son annonce d’une possible démission, ce qui en dit long et pas assez.

 

Si la démission de Mohamed Ayadi se concrétise, ce sera la quatrième au sein de cette instance, après celles de Noura Borsali, Azouz Chaouali et Khemaïes Chammari.
La dernière en date, celle de Mme Borsali, a été assez polémique. Parmi ses motivations, Mme Borsali a indiqué que « les conditions qui prévalent au sein de l’instance, et qui sont liées à sa gestion interne, ne lui permettaient pas d’accomplir [sa] mission ». Elle a également déclaré qu’un « membre de l’instance ne doit pas menacer ses adversaires politiques, en son nom, et que le message que l’IVD devra passer devra être rassurant. La justice transitionnelle n’est ni sélective ni vengeresse ».
Mme Borsali demande à ce que la loi relative à la justice transitionnelle soit modifiée et épingle spécialement la présidente de l’IVD qu’elle traite de menteuse et de dire : « Elle est en train de décrédibiliser l'IVD et tout le processus de justice transitionnelle. Ce soir, en suivant l'émission, j'avais honte pour mon pays .»
La démission de Noura Borsali a été cependant étouffée par un autre scandale de cette même IVD en cette période de décembre 2014 et à la veille de la transmission de pouvoir entre Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi. Mme Ben Sedrine a alors envoyé des camions de déménagement pour transporter les archives de la présidence de la République !

 

La démission de Mohamed Ayadi, au cas où elle se concrétise, devient une suite logique des événements, puisque cet ancien magistrat du Tribunal administratif est réputé pour sa droiture et son intégrité. Il ne saurait continuer à travailler au sein d’une instance dont certains membres sont en train de l’utiliser, ou tentent de l’utiliser, comme outil de revanche et non de justice.
Le cas particulier de Mme Ben Sedrine est symptomatique de ce malaise, puisque la présidente est en train d’intenter des procès en justice contre ceux qui la critiquent, lui opposent ses vérités ou lui rappellent que sa candidature à l’IVD est contraire à l’article 19 de la loi 53-2013 relative à l’instauration de la justice transitionnelle.
On notera qu’il y aura un véritable problème au sein de l’IVD si Mohamed Ayadi démissionne, puisque l’article 20 de cette même loi exige qu’il y ait un juge administratif parmi les 15 membres de l’IVD. C’est ce qui explique, peut-être, le retard pris par M. Ayadi dans son annonce de démission.
Reste maintenant à voir s’il va être conséquent avec lui-même et fidèle à ses propres valeurs en préférant la vérité et la justice au poste.

 

M.G – R.B.H.

20/07/2015 | 10:10
3 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

DIEHK
| 20-07-2015 22:30
Depuis ta nomination au Ministère de la Justice en 2012 dans notre Gt Virtuel, j'ai toujours apprécié tes com et la sagacité de tes questions!
Heureusement que Bernoulli est mort sinon
le gaz de schiste nous aurait TOUS tué.
Blague à part, j'apprécie tes com et tes indications qui renvoient tout un chacun au DROIT et hélas avec NT c'est Etat de non Droit qu'on nous a monté et je rajouterai une vraie chambre à gaz!
Marzouk et Bajbouj m'ont tué!
Amitiés

Mannou
| 20-07-2015 21:40
et ça va continuer tant que Ben Sedrine (qui a dévoilé, dans l'émission de Samir Elwefi, son esprit haineux et vengeur avec lequel elle compte "rendre justice") est encore à la tête de l'IVD.

SAME CADE
| 20-07-2015 20:33
La dignité exige avant tout que l'on prenne la bonne décision dans le bon espace et au meilleur temps, mais personnellement je pense que des personnes comme cet IVD'ste est incapable de prendre une telle décision -du reste comme ses collégiens- car il est prisonnier de son 'SALAIRE' et des 'SES AVANTAGES EN NATURE' piqués dans le portefeuille du contribuable. Je vous invite chers citoyens à vous rendre au siège de cette INSTANCE à Montplaisir (pas loin du siège d'Ennahdha !!!!- pour vous rendre compte du CONFORT EXTRAVAGANT & HORS NORME dans lequel ces HOUKOUKIIIINS exercent !!!! A rappeler que cette IVD coûte à la nation + 50 millions de Dinars!!! , de quoi construire et équiper de A à Z + de 1000 dispensaires !!!!! wallahi aiiiiiiiiiiiiiiib

samasse
| 20-07-2015 14:43
Première remarque : Pourquoi avoir signé l'article par 2 "journalistes". Est-ce que l'un dictait et l'autre tapotait sur le clavier?
Deuxième remarque : En quoi est-ce un problème que Mme. Ben Sedrine intente des procès? C'est son droit le plus strict dans notre démocratie tunisienne. La justice décidera, indépendamment des poursuites ou non.
Troisième remarque : Si la candidature de Mme. Ben Sedrine est contraire à la loi et que cela vous pose un problème, portez plainte alors, intentez un procès au lieu de déblatérer à longueur "d'articles" votre mépris voire haine de la présidente de l'IVD.

DHEJ
| 20-07-2015 12:50
Et dire que la société civile plaide pour une justice indépendante mais alors avons-nous de juges indépendants?!


Je crois avoir lu conseillers et conseillères qu'en pensez-vous au lieu de...


Pffffffffffff!


Mais je ne suis qu'un gamin!

Mansour Lahyani
| 20-07-2015 11:39
Quatrième démission ? Combien de tondus restera-t-il au sein de cette Instance ? Je constate que cela ne semble pas intriguer outre mesure le pouvoir, qui continue à planer bien au-dessus des considérations qui ont motivé les démissions précédentes : en fera-t-il autant de celle-ci ? Et à partir de quel nombre de démissions songera-t-il à s'inquiéter de ce qui mine cette valeureuse Instance, dont les réalisations se limitent pour l'heure à lancer des appels de fonds, et à engranger le flouze ??

Karmoussa
| 20-07-2015 11:34
la reconciliation nationale pour gagner du temps et attaquer les problemes les plus brulants.Si Marzouk l a bien explique,lesprit de vengeance ne mene qu au chaos.L autodenonciation est conseillee

MFH
| 20-07-2015 11:07
Dès sa création cette instance était vouée à l'échec. La raison est on ne peut plus évidente : la vieille n'excelle que dans la médiocrité.

Extra
| 20-07-2015 11:03
C'est simple , il faut auditionner les démissionnaires par une commission de l'ARP et la faille, car je pense que mm, Ben sedrine n'est pas a la hauteur.la remplacer serait une très bonne solution,

Mohamed Obey
| 20-07-2015 10:41
Me Ben Sédrine n'a pas de crédibilité et encore moins de compétence dans la présidence de l'institution IVD: son premier souci était de s'acheter une voiture super luxueuse_ et ce par l'argent du contribuable. De surcroît, son nom a été associé à Farhat Rajhi dans une affaire touchant l'Etat quand Béji Caid Sebsi était Chef de Gouvernement.