alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 02:21
Dernières news
Noura Borsali : L’appartenance à un parti politique influe sur l’instance Vérité et Dignité (audio)
14/11/2014 | 16:33
1 min
Noura Borsali : L’appartenance à un parti politique influe sur l’instance Vérité et Dignité (audio)
Noura Borsali, démissionnaire de l’instance Vérité et Dignité (IVD), est revenue aujourd’hui vendredi 14 novembre 2014, sur les raisons qui l’ont poussée à partir. Au micro de Jawhara Fm, dans le cadre de l’émission Politica, Mme Borsali a affirmé que « les conditions qui prévalent au sein de l’instance, et qui sont liées à sa gestion interne, ne lui permettaient pas d’accomplir [sa] mission ».

Tout en pointant du doigt des manquements, elle a nié l’existence de pressions exercées contre les membres de l’IVD mais a affirmé ne pas être d’accord avec la manière dont celle-ci est gérée. Par ailleurs, Mme Borsali a également affirmé que « l’appartenance, non déclarée, à un parti politique donné influe sur l’instance aujourd’hui », sans citer le parti en question. Elle est aussi revenue sur les récents propos de Sihem Ben Sedrine qui a affirmé que personne n’échappera à la justice, pas même le président de la République « qui pourra voir son immunité levée s’il s’avère impliqué dans d’anciennes affaires ». « Nous n’avons pas de problèmes avec les personnes, nous traitons plutôt des dossiers », dit-elle, et d’ajouter qu’un « membre de l’instance ne doit pas menacer ses adversaires politiques, en son nom, et que le message que l’IVD devra passer devra être rassurant. La justice transitionnelle n’est ni sélective ni vengeresse ».

Aussi, Noura Borsali affirme que, sans appeler à une refonte de la loi de justice transitionnelle, celle-ci devra être révisée étant donné qu’elle mène à une situation de blocage aujourd’hui. Selon ses dires, la loi actuelle donne des prérogatives trop larges à la présidente de l’instance, en l’occurrence Sihem Ben Sedrine, et ne valorise pas ses membres.

S.T.
14/11/2014 | 16:33
1 min
Suivez-nous