alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 06:12
Dernières news
Vers une nouvelle scission à Nidaa Tounes ?
12/06/2017 | 10:01
1 min
Vers une nouvelle scission à Nidaa Tounes ?

Une partie des coordinateurs régionaux de Nidaa Tounes, qui se sont élevés contre le communiqué conjoint avec Ennahdha, s’est réunie avec des membres du bureau politique du parti dimanche 11 juin 2017 à Sousse.

 

 

Ainsi, malgré les tentatives Hafedh Caïd Essebsi de saboter cette rencontre, en convoquant les coordinateurs régionaux à une réunion le même jour à 16h, cinq députés dont deux fondateurs (Samah Dammak, et Wafa Makhlouf) et 12 coordinateurs des région de Bizerte, Tunis 1, Ben Arous 2, Zaghouan, Nabeul 2, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax 1, Kasserine, Le Kef, Kairouan, ont pris part à cette réunion, a précisé l'avocat et dirigeant au sein de Nidaa Tounes Nizar Ayed dans une déclaration à Business News.

Parmi l’assistance : Souad Zaouali, Zohra Driss, Ons Hattab, Hédi Gueddich, Taher Battikh, Mondher Laâmari, Kassem Makhlouf, Ahmed Zaklaoui et Houssem Bari.

 

 

L’ensemble de ces personnes représente la nouvelle faction dissidente de Nidaa Tounes. Des échos affirment qu’ils sont en train de créer un nouveau parti politique alors que les députés s’apprêtent à rejoindre un bloc parlementaire qui soutiendra le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

 

 

 

Vendredi dernier, 21 coordinateurs régionaux de Nidaa Tounes ont exprimé leur refus radical vis-à-vis du communiqué conjoint daté du 7 juin et signé par les chefs des blocs parlementaires de Nidaa et Ennahdha, qui intervient à «un moment douteux». Ils ont estimé qu’aucun élément n’explique la démarche «de serrer les rangs avec Ennahdha» et évoquent «une humiliation».

 

I.N

12/06/2017 | 10:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

takilas
| 13-06-2017 08:40
Ils n'ont que ça à faire, saboter, leurrer, manigancer, menacer...
Donc même, comme dit par Kameleon78 (le 12/06/2017 à 13 H 27) les risques de traîtrise de la part de nahdha existent, bien sûr tant qu'ils ont de l'argent (Chafik Jarraya en connaît certainement des choses ?! Mais...), ils auront la possibilité de manigances et de comploter, pareillement à ce qui s'est passé envers nida tounis depuis la présumée (fausse) crise, mais il faut dire que nahdha à été incroyablement ressuscité sans explications plausibles à ce jour.

Zug
| 12-06-2017 18:05
Ce que je voulais dire c'est que nous ne travaillons pas assez ou pas assez bien. Faire de la politique avec le faible niveau de richesse que nous créons mène automatiquement à la dictature. Nous avons surtout besoin de créer de la richesse pour nous libérer. Vous considèrez que la politique peut contribuer : d'accord, alors initiez d'importantes initiatives économiques dans ce cas !

kameleon78
| 12-06-2017 17:01
Nous avons besoin de la politique pour faire avancer le pays ou le faire marcher tout simplement. Sans politique, il n'y a plus d'état, ni gouvernement ni organisations étatiques, vous prônez l'anarchie, bizarre votre commentaire. La politique est indispensable sinon ce sera une dictature à la Coréenne, un seul chef et les autres des valets, mais même en Corée ils ont besoin au minimum de structures gouvernementales ou étatiques.

Zug
| 12-06-2017 16:32
C'est amusant de voir des gens s'investir en politique. Il est quand même incroyable que des gens instruits à priori intelligents ne se rendent pas à l'évidence : les islamistes et pas qu'eux ... Les laïques également vu ce qui se passe, sont rémunérés, EXCLUSIVEMENT, pour déstabiliser les pays tels que la Tunisie. Ils disposent par ailleurs de fonds pour acheter des voies qui leur permettent d'être démocratiquement élus... Et le problème ne réside pas vraiment là : ce sont les plus grands pays démocratiques qui sont à l'origine de ce phénomène. Nous n'avons d'autre choix que de travailler sans relache pour nous libérer un peu de ce joug, exactement comme des esclaves, modernes, bien entendu. Faire de la politique dans l'état de pauvreté du peuple tunisien ne sert pas à grand chose. Libérons nous par le travail !

kameleon78
| 12-06-2017 13:27
Ce serait une bonne chose cette scission, les choses seraient alors plus claires, la partie pro-HCE rejoindra la Nahda et j'espère une Union des Modernistes qui regroupera le MPT de Mohsen Marzouk et les dissidents de Nidaa Tounès, cela fera un groupe solide à l'assemblée qui sera la vraie opposition aux islamistes mais en définitive ce seront les électeurs qui vont trancher en 2019 et le Nidaa Tounès de HCE finira comme Etakatol en 2014, aux oubliettes de l'Histoire.

MT
| 12-06-2017 12:41
Les gens qui se respectent et ne veulent pas faire la fonction d'un troupeau du moutons + la traîtrise ,après la dernière événement c'est impossible d'accepter une coordination avec Ennahda et tout ce quelle comporte !

Bernard Henry Levy
| 12-06-2017 11:47
C'est la meilleure réponse aux Enfants de Chafik et leurs acolytes et supporters de Hakim Belhaj. Leur Chien HCE peut révoquer les BRAVES et se retrouver à la tête d'un parti dont le sort est déjà scellé. Au diable les islamo-conservateurs, traitres de la patrie bienvenue aux Vrais Militants

le berbère
| 12-06-2017 10:20
je ne veux plus parler de ce lépreux qui se dégrade de jour en jour .c'est fini .adios .
ENCORE BRAVO AUX GENS REFUSANT L'ESCLAVAGE ET LA SOUMISSION.LA TUNISIE A BESOIN DE CETTE NOUVELLE RACE ,UNE RICHESSE POUR LA TUNISIE .DES YEUX QUI NE SONT PAS MOUS .
BRAVO