alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:36
Dernières news
Vers l'augmentation de l'âge de départ à la retraite
25/05/2022 | 12:23
1 min
Vers l'augmentation de l'âge de départ à la retraite

 

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a annoncé, mercredi 25 mai 2022, que son département avait trouvé, en partie, la solution au déficit des caisses sociales. 

Il a expliqué, dans une déclaration à Mosaïque FM, qu’un plan d’action allait être mis en œuvre pour multiplier les revenus financiers des caisses sociales. 

Pour le cas de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), des tarifs symboliques seraient appliqués aux adhérents – hors citoyens – pour services administratifs rendus, bien que la caisse soit bénéficiaire, selon le ministre. La Cnam compte, parmi ses affiliés, les citoyens, des médecins, des pharmacies, et des cliniques conventionnées, entre autres.  

 

M. Zahi a signalé que toutes les caisses sociales se devaient de l’argent notant que la Cnam ne dispose pas de liquidité suffisante pour régulariser les remboursements.  

En plus de la diversification des sources de revenus, Malek Zahi a évoqué la possibilité d’augmenter la moyenne d’âge de départ à la retraite et dans le secteur public et dans le secteur privé. Il a indiqué, dans ce sens, que l’âge de départ à la retraite serait, obligatoirement, fixé à 62 ans dans la fonction publique. Pour le secteur privé cela reste au choix suivant un accord entre l’employé et son employeur. 

 

N.J. 

25/05/2022 | 12:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Zizou
Aucun intérêt
a posté le 01-06-2022 à 19:32
L'augmentation de l'âge de départ à la retraite n'a aucun intérêt, ça détruira encore plus la fonction publique, déjà démotivés les fonctionnaires subiront en plus le poids de l'âge, il faut plutôt encourager leurs départs et les incités à la création des PME, IDEM pour le secteur privé
VIO
Et la concurrence dans l´équipe nationale sera trop serrée..
a posté le 25-05-2022 à 17:06
même notre Putschiste Sadok Belaïd aura bientôt sa place dans la formation A de l´equipe !
Citoyen_H
L'AJOUT DE PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIERS
a posté le 25-05-2022 à 16:55
de parasites n'ayant jamais fichu quoi que ce soit de constructif dans leur vie, dans le registre des caisses de retraite et de celui de la CNSS, lors de la gouvernance chaotique de la maudite troika, avaient instantanément plombé les ressources financières de l'état.
Rajoutez à cela, les dizaines de milliers de milliards détournés par les triades de la terka, et vous aurez une vue d'ensemble parfaite des sommes colossales absevolatilisées des caisses de l'état.
Ne tergiversons pas dans le vide, 98% du problème se situe à ce niveau et peut-être plus, mais certainement pas, moins !!!!

L'état doit prendre son courage à deux mains et se faire rembourser les milliers de milliards, injustement perçus par ces profiteurs !!!!!
De même, une enquête devrait être ouverte pour arrêter tous les responsables ayant, de près ou de loin, trempé dans cette gigantesque escroquerie !!!!



G&G
Pour sauver les caisses
a posté le 25-05-2022 à 16:48
https://www.businessnews.com.tn/le-paradoxe-de-la-retraite-anticipee-obligatoire-dans-le-secteur-public,526,63858,3
Noisette
Et puis quoi encore?
a posté le 25-05-2022 à 16:37
80ans c'est encore plus rentable
Nous viendrons en chaise roulante ....
Salacon
Contradictions
a posté le 25-05-2022 à 16:07
Cette action ne serait elle pas contradictoire avec une autre prévue par le gouvernement et présentée au FMI dont l'objectif est de baisser la masse salariale du secteur public en proposant aux fonctionnaires un départ anticipé à la retraite ?
TABARKA
BOURGUIBA AVAIT RAISON
a posté le 25-05-2022 à 15:08
Les Tunisiens ne travaillent pas assez pour justifier leur retraite. Rien qu'en regardant le nombre d'heure qu'effectue chaqu'un au mois de ramadan, dans le public comme dans le privé, le compte n'y est pas, il est de 34 heure par semaine en moyenne. Ce fut un temps où la culture du travail est entreprenante que le devoir de sauver la patrie sacrificiel étaient une devise impérative. BOURGUIBA a sut insufflé ce sentiment du devoir et de prise de conscience en prenant en son compte les conséquences divines( lire son discours prononcé à Kairouan), pour lutter contre le sous développement et la dépendance il faut avoir le courage politique d'affranchir certains dogmes spirituels et idéologiques qui n'étaient pas facile à mettre en oeuvre.
Ret
100 ans ,c'est bien.
a posté le 25-05-2022 à 13:36
62 ans ,on est encore à la fleur de l'âge mais prendre sa retraite à 100 ans,ce serait bien.
Ghazi
Espérance de vie a 75,9
a posté le 25-05-2022 à 12:33
Il faut laisser les gens travailler jusqu'à 65 car à 62 c'est encore jeune surtout que les tunisiens ne font pas de sport
TRA
Pour satisfaire tout le monde..
a posté le à 17:09
je propose la retraire obligatoires pour tous à 75,6 ans !