alexametrics
B.N.CHECK

Unesco - La culture capsienne est-elle classée la plus ancienne de l’Histoire ?

Temps de lecture : 1 min
Unesco - La culture capsienne est-elle classée la plus ancienne de l’Histoire ?

 

 «L’Unesco a déclaré que la civilisation capsienne, originaire de la ville de Gafsa,  était la plus ancienne de l’Histoire de l’humanité avec plus de 7.000 ans. Elle est plus ancienne que la civilisation sumérienne et égyptienne antique », telle fut l’annonce faite par la page « Houna Tounes », le dimanche 28 janvier 2024.

 

Cette annonce a été massivement partagée par les internautes tunisiens ayant accueilli la nouvelle avec beaucoup de fierté. La toile se trouve inondée par les messages de félicitations.

 

 

 

Certaines pages vont jusqu’à affirmer que Carthage n’est pas phénicienne et qu’elle constitue une continuité de la civilisation capsienne, dénonçant les manœuvres visant à manipuler la véritable histoire de la Tunisie.

 

Cependant, vérification faite par BN Check, cette classification par l'Unesco n’existe nulle part. En effet, l’Unesco ne parle point d’une civilisation capsienne mais d’une culture capsienne.

D’autre part, la délégation permanente de la Tunisie auprès de l'Unesco a proposé le dossier de Rammadiya d'El Magtaa (El Mekta), site princeps de la culture capsienne depuis le 15 avril 2021 pour qu’il soit inscrit au patrimoine mondial. Or, ce dossier est encore en suspens.

Les informations concernant l’ancienneté de la culture capsienne proviennent de la description fournie par la délégation tunisienne auprès de l’Unesco.

Ainsi, l’Unesco n’a fait aucune annonce officielle classant la culture capsienne comme étant la plus ancienne de l’humanité.

 

S.H

 

Votre commentaire

Commentaires
Citoyen averti
L'information est bien vraie...
a posté le 01-02-2024 à 18:56
La culture capsienne est bien classée la plus ancienne de l'Histoire. Ecoutez les journaux de 14H et 19H de RTCI du 30 janvier 2024.
Drine
Capsien
a posté le 01-02-2024 à 07:59
Des informations fausses prière contacter l'INPatrimoine pour voir les informations scientifiques exactes, ceci porte atteinte à notre histoire, il y a des civilisations plus anciennes que le Capsien
Nephentes
Delire symptomatique
a posté le 31-01-2024 à 21:31
Ce n est pas une populace
c est une bandes de bedouins psychopathes

en outre on ne peut en aucun cas qualifier le neolitique iberomaurusien de civilisation
Abdou
Heureusement que l'inculture ne tue pas
a posté le 31-01-2024 à 05:31
Heureusement que l'inculture et l'ignorance ne tue pas sinon plusieurs seraient éliminés de la surface de la terre pour éviter de la polluer.Depuis quand les réseaux sociaux sont une source de savoir.
La civilisation ou la culture caspienne fait partie de la préhistoire.Or la civilisation sumérienne...fait partie de l'histoire qui a commencé avec l'invention de l'écriture vers 3100 a.j.c simultanément en Mésopotamie et en Egypte.

A lire aussi

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6

Depuis le 24 mars 2024, des pages sur Facebook ont circulé une information selon laquelle une

11/04/2024 17:43
5