
La nouvelle Fiat Linea semble vraiment prometteuse au vu de ses lignes et de ses spécificités. Cette jolie berline turinoise, qui se cache sous son nom de fabricant de mobilier, est une version 3 volumes (« Sedan ») de la Grande Punto. De face, la Fiat Linea, c’est quasiment une grande Punto. Depuis quelques jours, elle est proposée par le concessionnaire de Fiat en Tunisie, la Société Le Moteur, pour le prix de 29.200 dinars. Dessiné au Centre de Style de Fiat, ce « tricorps » a une ressemblance troublante avec la Ford Focus CC. Cela file une parfaite illusion ou presque ! Une inégale touche de design à la turinoise confère à cette belle voiture une allure chatoyante.
Elégance, raffinement, souplesse et sobriété des lignes qui font de la Fiat Linea une voiture résolument tournée vers le concept « family feeling ». Comprendre par là les éléments de style de la grande tradition automobile italienne dans la catégorie des berlines. La Fiat Linea dispose de dimensions généreuses : 4.56 m de long, 1.73 m de large et 1.50 m de haut. Son empattement est de l’ordre de 2.6 m. Le coffre à bagages est parlant. Imaginez 500 litres de capacité, ça ne se voit pas fréquemment ! La Fiat Linea est équipée aussi de toutes les commodités électroniques up to date : système Blue&Me, lecteur SMS, lecteur CD/MP3 assorti d’un port USB, Bluetooth et contrôle de volume, capteurs de pluie, de luminosité et de recul, etc.
Une voiture écologique et hyper électronique
Pas de gros problèmes pour conduire cette voiture. Car la configuration de ses suspensions est d’une grande fiabilité. Ce qui se traduit sur le terrain par une facilité et une précision de conduite. Sur route, ses pneus à l’avant et à l’arrière adhèrent de façon impeccable. La gamme comprend un moteur à essence (1.4 8V de 77 ch) et un turbo diesel (1.3 multijet 16V de 90 ch). Le tout est associé à des boites de vitesses mécaniques sophistiquées. Ecologique (129 g/km de CO2) et sobre en énergie, la belle italienne pour séduire les défenseurs de l’environnement.
La Fiat Linea ne peut transporter que 5 personnes et son poids ne dépasse pas les 1200 kg. En matière de sécurité, ce nouveau modèle propose 6 airbags (multistage à l’avant, window-bags et airbags latéraux). Ces airbags se déclinent également en série ou en option en fonction des versions les besoins des marchés. Pour assurer une parfaite maîtrise du conducteur, le constructeur a doté de la Fiat Linea l’ABS de la dernière génération avec EBD (Electronic Brake Distribution) et le système ESP (Electronic Stability Program). Donc une solution technique innovante. Côté espace, la belle italienne est très spacieuse et confortable.
Le constructeur italien précise que cette voiture fera l’objet de multiples versions recouvrant des diesels, des essences à boite manuelle ou automatique. Et l’argument principal du constructeur réside dans un rapport qualité/prix imbattable. Car la Fiat Linea, rappelons-le, est fabriquée pour répondre aux exigences d’une clientèle considérant les voitures de cette catégorie comme un véritable investissement familial. Une certitude : on est loin du segment de la Logan fabriquée en Europe de l’Est.

