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Une ONG dénonce l’implication des enfants dans la consultation sur l’éducation
03/10/2023 | 13:00
1 min
Une ONG dénonce l’implication des enfants dans la consultation sur l’éducation

L’Organisation internationale de la protection des enfants méditerranéens a publié, mardi 3 octobre 2023, un communiqué dénonçant l’implication des enfants et élèves dans la consultation nationale sur la réforme du secteur éducatif.

Lancée par le ministère de l’Éducation à l’initiative du président de la République, la consultation sur la réforme de l’éducation vise à recueillir les avis des citoyens et leurs propositions pour améliorer le système éducatif en Tunisie. 

L’ONG a condamné la décision de suspendre les cours pour l’organisation de cette consultation et l’obligation des élèves à y assister et y participer rappelant que la participation est volontaire et ne devrait pas entraver le déroulement des cours. 

Plusieurs établissements éducatifs ont, semble-t-il, décidé de façon unilatérale d’organiser une journée dédiée à la consultation en question. 

Au lycée pilote de Hammam-Lif par exemple, la direction a appelé élèves, enseignants et parents à répondre présents le 6 octobre pour participer à la consultation du Président. 

Le directeur a noté que cette journée permettrait aux parents de discuter avec le cadre enseignant des sujets en relation avec les élèves mais qu’ils seraient surtout là pour « veiller à la réussite de l’opération » et aider élèves et parents à prendre part à la consultation. 

L’Organisation internationale de la protection des enfants méditerranéens a avancé que si l’organisation d’un tel évènement s’avère nécessaire, il serait judicieux que le ministère de l’Éducation fixe une date pour l’ensemble des établissements et que cela se déroule en dehors des heures de cours. 

L’ONG a dénoncé les dérives constatées notant que de tels agissements écarteraient la consultation sur la réforme du système éducatif de son objectif.  

N.J

03/10/2023 | 13:00
1 min
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Commentaires
J. Hannachi
NGOs need to say where they are coming from
a posté le 04-10-2023 à 10:20
What an outrageous interference in our internal affairs. So now, an NGO is going to tell us how we should deal with our own youth and is more conerned about their education than ourselves.

These NGOs have very selective ways of reacting and interfering that relveals there is some kind of hidden agenda behind their intervention. An agenda so obviously readable that it could not hidden anymore.

This NGO is, hence, against involving students in a national dialogue through a consultation, about the reform of the education system that is theirs and should be reformed to put them at the center of it.

It is the best lesson of Civism and Citizenhood to actually let youth get involved in the res publica since their early years. They are encouraged to share their opinion and think about how they want their educational system to be and why. Of course, they are guided in that process by the teachers who will here play the moderator, mentor and coach role to forster a real debate and push students to think for themselves.

That this exercise gets described as "dérive" is very suspicious and discredits the independence of these NGOs.

I am genuinely fed up with those NGOs that do nothing but interfere in our internal affairs, under fallacious covers. Needs to stop. Not that they need to stop saying what they get funding to say, of course, we are a country of free speech. But to stop saying it without revealing where they are coming from and what is their agenda. With that, people can give your "recommendations" the credit it deserves. Nothing more, nothing less. Until that, the credit you get, as far as I am concerned, is ZERO.
Houcine
Reaction insensée.
a posté le 03-10-2023 à 16:24
L'école a vocation à former des citoyens, au-delà d'instruire, si l'on veut recourir aux vieux schémas, et d'apprendre à lire, ecrure et compter.
Comme elle rassemble des enfants, sous le signe de l'obligation de scolarisation, elle doit accompagner ceux-ci dans leur trajectoire et leur devenir de futurs adultes.
Pour ce faire, les concerner dans leur formation, construction psychologique et intellectuelle.
Ainsi, elle aura rempli sa tâche.
Par conséquent, prendre du temps avec eux pour évoquer, partager et réfléchir, manière de les aider à se projeter me paraît au contraire utile et efficient.
Si l'on s'inquiète pour une journée "perdue", il fait rappeler à nos chers défenseurs des droits des enfants que cette notion est vide. On ne perd jamais de temps à l'utiliser dans le partage avec les enfants.
Leur souci me paraît autre, c'est sans doute contre toute initiative venue du pouvoir.
Cela s'appelle viser à côté.