alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 21:45
Dernières news
Une nomination "illégale" derrière les menaces de boycott de la correction des examens du bac
30/05/2022 | 10:39
2 min
Une nomination


La nomination « illégale » d’une directrice dans un établissement d’enseignement secondaire à Sfax est derrière les menaces de boycott de la correction des examens du baccalauréat. C’est ce qu’a expliqué, lundi 30 mai 2022, le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi, dans une intervention sur Mosaïque FM. 
 
Vendredi, le syndicat a, rappelons-le, publié un communiqué annonçant son intention de boycotter la correction des examens du baccalauréat à partir du 16 juin prochain soit au lendemain de la clôture de la session principale du baccalauréat 2022 qui aura lieu les 8, 9, 10, 13, 14 et 15 juin 2022. 
 
 
Selon le syndicaliste, la polémique autour de la nomination de cette directrice aurait dû être résolue au niveau du commissariat régional de l’Éducation à Sfax mais la crise s’est aggravée davantage quand une instruction a été ordonnée par ladite directrice contre un ensemble d’enseignants aujourd’hui convoqués par le Conseil de discipline. 
 
Lassâad Yaâcoubi a expliqué que ladite directrice avait été mutée de Sidi Bouzid à Sfax en tant qu’enseignante avant d’être désignée « illégalement » directrice par le ministère de l’Éducation. Elle a ensuite été nommée « illégalement » chef de service au commissariat de l’Éducation à Tunis II pour ensuite prendre un congé maladie de longue durée. 
 
Il a affirmé que les réunions qui ont eu lieu entre les syndicalistes et le ministère de l’Éducation en vue de résoudre cette problématique n’avaient pas abouti.  
 
 
Le syndicaliste a, par ailleurs, dénoncé des tentatives incessantes d’un lobby au sein du ministère de l’Éducation de pérenniser la crise entre le département et les syndicats notant que le lobby en question cherche à tirer profit du dossier de la réforme du système éducatif loin du syndicat qui « veut une réforme profonde et basée sur une vision claire ». 

N.J. 

30/05/2022 | 10:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Illégale
a posté le 30-05-2022 à 22:43
Je ne sais pas ce que le terme illégal signifie pour ce mr, car sa seule apparition dans les médias est illégale
Mad
Des unitules
a posté le 30-05-2022 à 16:46
K S et la Tunisie à intérêt à dénigrer ces voyous Ugttistes machin .On n' a rien eu de bon depuis le deboulonnage de Zaba et Bourguiba avant lui, eux qui savaient les mettre à leur place.
Houcine
Du rififi dans les boutiques.
a posté le 30-05-2022 à 12:26
Lassaad Yacoubi, célèbre et coutumier de déclarations définitives, joue de la voix et de sa place une partition réunissant la foule de tous ceux qui, hier, étaient consensuels à souhait.
On ne compte plus les opposants, les organisations qui exposent leurs différents sur la place publique et que réunit, hasard ou non, la volonté de se montrer "légalistes".
C'est surprenant pour qui n'entendait pas la petite musique qui montait depuis un certain temps appelant à s'unir tous contre Kais Saied.
L'Utap, la Fédération de foot, sont rongés par des luttes de pouvoir trop bruyantes pour demeurer au sein des cénacles.
Des experts, d'anciens collègues sortent pour dire le légitime, nous gratifiant sans qu'on le leur demande de leur savoir.
Toute cette bronca, ce déluge au moins en apparence de mots pour dire tout le mal qu'ils peuvent de l'initiative du Président, le ci-devant Kais Saied insulté, traîné dabs la boue sans retenue, qualifié de dictateur par des fascistes, qui ont quelques assassinats à leur débit, et soutenus par de grands "démocrates", qui ont courbé l'échine des années durant, où pactisé en catimini et qui se révèlent aujourd'hui compagnons des ci-dessus amis et organisateurs de la terreur, et responsables de la faillite.
Dans un pays où l'on parle sans cesse de l'égalité, de constitution, de droit, et plus encore de légitimité, il eut été normal, souhaitable, de veiller au retour de ce pays sous ces signes et poursuivre sabs avoir à se concerter tous ceux qui ont outrepassé les lois, violé cette fameuse constitution, ordonné des crimes, volé des sommes considérables..... La liste est longue et à compléter.
Aujourd'hui, c'est à qui peut ou veut se montrer plus légaliste que la loi, parce qu'ils sentent le péril qui les guette, et leur mise à l'écart les rend furieux.
Alors, ils s'allient même au diable.
On se souvient que j'écrivis des lignes à propos du Centre, ce lieu politique insituable, où le marigot comme le nommait un certain, où je disais sa propension à faire dans l'excès, le brutal, l'approxilatif, bref devenir l'Extreme-Centre dès lors que le pouvoir le fuit.
Les voici tels qu'ils sont dans leur vérité, nos Centristes adorés, nos sages à la réputation surfaite, autour et avec une mouvance qui a du sang sur les mains et des misères sans nombre infligées au pays.
Des personnages sans colonne vertébrale, sans culture, plus célèbres par leurs méfaits et leur absence de souci de ce qui s'appelle l'intérêt général nous font le spectacle.
Ils peuvent danser, chanter, et poursuivre leur litanie des justes, ils ne convainquent que leurs suiveurs en sus de leurs suppôts.


nazou de la chameliere
L'ugtt
a posté le 30-05-2022 à 11:34
Chez les dirigeants ugettistes, on ne l'a fait pas !!!
L'ugtt est une machine de "guerre ",ou même bourguiba s'était cassé les dents !!!

A bon entendeur les manipulateurs !!!
Ghanou
au diable
a posté le à 13:11
Au diable l'UGTT si elle est corrompue. L'UGTT actuelle ne ressemble plus en rien à l'Union qui a participé à lutter contre l'occupant pour l'indépendance de la Tunisie. L'UGTT est patriote ou elle n'est pas. Bourguiba était seul et il luttait contre un occupant beaucoup plus puissant. Aujourd'hui nous sommes tous derrière Kais Saied. C'est un tout petit peu différent.
JUDILI58
DROIT SYNDICAL
a posté le 30-05-2022 à 11:15
Voilà un énième exemple de la rébellion de ce syndicat. Maintenant pour s'opposer à une décision administrative on décide de ne pas accomplir sa mission. La constitution garantit le droit de grève mais en aucun cas la rébellion.
Sherlock Homss
Il y en a qui risquent gros...
a posté le 30-05-2022 à 11:00
Faites des propositions concrètes, espèce de syndicalistes à la noix, (alias la brute et le truand, Yaacoubi et Taboubi) au lieu de brandir des raisons futiles pour décréter des grèves pour un oui ou pour un non et constater surtout, au travers de ces mêmes raisons futiles, que votre décision stupide d'appel à boycotter les corrections du baccalauréat allait vous coûter terriblement cher. Car, d'après le mécontentement de plus en plus perceptible des parents d'élèves concernés, je ne donne pas cher de votre peau si vous mettez votre menace de grève à exécution...