alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 05:53
Suivez-nous
Commentaires
Canalou
Il faut un retour sur l histoire
a posté le 15-07-2020 à 06:49
Je ne doute pas de l analyse de mr shabou et de son patriotisme mais je me pose la question sur la fragilite de la situation qui peut ressembler a l epoque 55 ou une guerre civile entre bourguibistes et yousfistes .on peut penser que l armee actuelle est republicaine et prete a intervenir mais avec reserve .
Adik
Guerre civile dit-il
a posté le 15-07-2020 à 01:47
Sa vareuse blanche le fait trop rêver et sa culture géopolitique à besoin d'être actualisée. L'armée a défendu en 1978 comme en 1984, un régime et des choix politiques et sociaux, elle a obéi à des ordres et elle a eu raison de le faire, comme l'a fait l'armée syrienne depuis 2011, comme le fait l'armée de Haftar en Libye. Le mythe de l'armée a-politique est un mythe qui a la tête dure. N'eut été le lâchage du régime par l'armée en 2011, ça ne serait peut être pas allé plus loin que 1978 ou 1984. Face à des révoltés ou des anarchistes qui cassent et brûlent quand ils ne tuent pas, l'armée quand on est forcé d'y faire appel prend parti ou lâche et c'est le destin du régime qui se joue. L'armée tunisienne n'a rien de spécifique. Dire de l'armée égyptienne qu'elle n'est pas une armée citoyenne qui défend un '?tat civil alors qu'elle a payé le prix fort pour le restaurer est une naïveté d'intellectuel qui n'a pris l'air dehors depuis trop longtemps et dont les connaissances géopolitiques tardent à s'actualiser. Saïd, qui sussure en permanence les risques et menaces tout en attisant inconsciemment les haines entre citoyens et régions, est encore plus naïf. Si la Tunisie ne connaît pas un jour la guerre civile, et il faut l'espérer et le souhaiter, ce ne sera ni grâce à sa médiation ou sa perspicacité, ni parce que les Tunisiens ont des caractères de fraternité innés, mais parce que l'armée justement aura su décourager, par toute la force requise s'il le faut, ceux qui seraient tentés par la force.
Insan
Mr Shabou toujours élégant physiquement et intellectuellement
a posté le 14-07-2020 à 19:30
Merci Mr Shabou d'être aussi franc. Absolument d'accord avec vous. Notre armée et nos forces de sécurité sont capable de proteger la Tunisie et son peuple. C'est le type de discours qu'aurait du donner notre cher Président inexpérimenté. Même pas peurs.
Nephentes
Vision de petit bourgeois bourguibiste
a posté le 14-07-2020 à 18:58
Discours ampoule et pompeux qui montre uniquement a quel point son auteur est depasse par la realite sur terrain

Il pense que notre Etat est encore solide et credible que la population est eduquee et responsable et qu 'elle forme encore une communaute soudee

Aveuglements pathetiques
MH
Guerre civile en Tunisie ? impossible.
a posté le 14-07-2020 à 18:32
Nul ne détient la vérité et ne peut prédire l'avenir car tout est possible dans ce monde. Mais, je ne peux pas imaginer un instant une guerre civile entre tunisiens. Je n'ai pas vu la vidéo mais suppose que les arguments sont connus de tous les tunisiens. La spécificité (ou l'exception) tunisienne repose sur l'homogénéité de sa population sur le plan culturel et cultuel. La Tunisie est à part dans monde arabo-musulman avec un niveau d'instruction élevé. Cette spécificité tunisienne fait qu'une guerre civile est impensable. Il peut y avoir des révoltes, des insurrections, du désordre mais une boucherie sur plusieurs années comme l'Algérie, la Libie, le Yemen, la Syrie ont connu, non. Cependant, c'est un fantasme pour certains (essentiellement ex-RCDistes qui regrettent le temps ancien et leurs privilèges perdus).
Ghazi
@ Si Omar S'habou
a posté le 14-07-2020 à 17:38
Bien que votre tribune audiovisuelle reflète plusieurs évidences et vérités, et un discours qui illustre beaucoup de démagogie bourguibiste, qu'on a tellement besoin ces jours-ci, sauf qu'à mon humble avis, l'idée principale : « Une guerre civile en Tunisie est impossible! », n'est pas assez réelle et ne reflète pas le terrain.

Je m'explique : Je vais 'Peut-être vous choquer et choquer les lecteurs, si je vous dis que cette guerre civile (Que personne ne souhaite en Tunisie), si elle aura lieu, elle sera pire que les guerres connues chez nos voisins. Pourquoi ?

Tout d'abord, et comme vous l'avez évoqué (Et vous l'avez banalisé, voir passé inaperçu), le partie Ennahdha et ses partenaires ouvriront la porte de la guerre civile en Tunisie, s'ils seront contraints de quitter le pouvoir, pour eux c'est le retour en prison, donc, mieux vaut la guerre civile du moment qu'ils ont des alliés juste à côté, la Libye de Sarraj et toutes la logistique Turque à leur disposition.

Pas seulement ça, il y a un autre point, depuis les années 2005, le sentiment de « HAINE » entre pauvres et les riches ne cesse de s'accroitre, ajoutant à cela la grande déception socio-économique de 2011, le gap qui existe entre les régions, le gap qui existe entre les jeunes ! Là est le grand souci.

Je vous donne un exemple : Quel sera (D'après-vous) le sentiment d'un jeune de 25 ans, de « Rdayef » ou de « Thala » ou de « Jendouba » ou de « Kairouan » sans emploi, sans le sou, sans avenir, qui galère pour acheter un paquet de cigarette « Oris » à 1.400d, face aux photos que publient d'autres jeunes qui font son âge sur FB ou Instagram, qui habitent des régions et des quartiers huppés, qui passent leur Week-end à « Coco Beach » à Hammamet ou à « El Bounta » etc, à 600d la journée, qui dépensent 2000dt le week-end et qui commentent que ça n'était pas vraiment ça ! L'ambiance et le Disco Arabi n'étaient pas ça !!!?

Si les partis islamistes dont Ennahdha ont réussis à endoctriner des milliers, c'est à cause de ça essentiellement, ces jeunes frustrés, qui voient que l'injustice à leur égard, que feront-ils en cas de « Chaos » (Le mot que vous avez utilisé : Ils se vengeront de TOUT, si on y ajoute les manigances des partis Ennahdha et des LRP convertis, ça sera pire que les guerres civiles connues.

Si Omar, il faudra sortir un peu des années de gloires de 1975, on est en 2020, actualiser un peu les paramètres de l'équation : Armée tunisiennes/Otan/Africom/ONU. Vous étiez candidat à la présidentielle en 2019 ! En principe l'équation en question date de 2017, en tant que futur président vous deviez la connaitre. Avec mes respects.
BIOHORIZONS
Un discours d'un vrai chef d'état
a posté le 14-07-2020 à 16:50
Bravo si Omar quand j'ai entendu ton discours je me suis rappelé feu Ezaim l'HABIB BOURGUIBA , entrain de nous donner des leçons de civisme edt de bonne conduite . Malheureusement notre président actuel je ne comprend que 50% de son discours , on dirai un homme qui n'est pas issu du peuple tunisien malgré sa bonne volonté , Mr Saied lui manque beaucoup de charisme .
Welles
Un mimétisme bouguibiste bienvenue
a posté le 14-07-2020 à 16:48
Un discours à la Bourguiba rafraîchissant et juste
Merci à vous Monsieur
Made in Tunisia
Amen!
a posté le 14-07-2020 à 16:33
Exotique! Les tunisiens sont donc
inconcients qu ils sont le peuple elu de Dieu et quoique arabes, leur ADN est autre celui des autres arabes. Le risque de guerre civile est donc impossible! meme si certains tunisiens meurent de faim alors d autres s ingenient a faire de la Tunisie, le pays qui a le plus grand nombre de millionaires en dollars en Afrique, meme si les regions qui ont sur leur sol les richesses qui font vivre le pays, sont les plus pauvres et leurs richesses confisquees par les oligarchies de la dictature qui nous disent que tous les tunisiens s aiment, parceque.... Ils sont tout simplement tunisiens! !
Lors de la priere du matin, du juif croyant et pieu, Dieu s attend a ce qu il clame :
" Merci Dieu de ne avoir pas fait de moi une femme", sans que Dieu me le demande, moi je dis "Merci Dieu de n avoir fait de moi ni libyen, ni algerien, mais Tunisien"!!! Amin!
Moez
Bravo
a posté le 14-07-2020 à 16:07
Une analyse superbe et une clairvoyance agréable à entendre !