
Le ministère du Transport a annoncé, lundi 24 avril 2023, que suite aux rapports de la commission d'enquête sur le déraillement d'un train de marchandises, survenu le 6 avril dernier à Sfax, il s’est avéré que la cause principale de cet accident est due à une erreur humaine où l’équipe de direction n’avait pas fixé le train durant la panne moteur.
Par voie de communiqué, le département du Transport a précisé par la suite que cette erreur avait conduit au déraillement du train et à des pertes matérielles.
Et d’indiquer que les mesures disciplinaires et pénales nécessaires vont être prises à l’encontre de toute personne ayant été irresponsable ou faisant preuve de négligence.
De ce fait, le ministère du Transport a appelé la Société nationale des chemins de fer à appliquer strictement les méthodes du système de sûreté et de sécurité, à privilégier les mécanismes de suivi et d'audit continus, à renforcer les compétences humaines avec les formations adéquates pour faire face efficacement aux urgences.
Le ministère du Transport avait annoncé, vendredi 7 avril dernier, la création d'une commission d'enquête sur les causes de l'accident de train de marchandises transportant des céréales survenu à Sfax. La commission avait été chargée de déterminer la responsabilité de toutes les parties impliquées, avec un rapport qui devait être soumis avant le 10 avril.
H.A
Désolé je ne dois pas critiqué le personnel de la SNCFT sinon il vont va faire la gréve pour atteinte à la dignité des conducteurs de train , c'est pour cette raison la raison officielle c'est un "DYSFONCTIONNEMENT DE LA LOCOMOTIVE" , oui mes amis ce sont ces locomotives de merdes qui font ce quelles veulent et le pauvre conducteur, lui l'ange professionnel qui ne fait jamais d'erreurs , et voué corps et âme pour le service publique, est innocent et blanc comme neige.
YA OMMATAN DHA7IKAT MIN JAHLIHA OUMAMOU
...
Les types, ils s'en foutent : ILs sont tiulaires "messmar fi hit". ILs se croient, intouchables ...
ILs ne savent pas qu'en cas de faute grave ...
Mais, au fait : Qu'est-ce une faute gtrave, pour la SNCFT ?
Et puis, est-ce que les supérieurs de ce personnel ayant failli a la tache, ne vont-ils pas chercher a "enterrer le dossier" ...
Le "je m'en foutisme" total des cheminots, associé au taux d'absentéisme ahurissant enregistré depuis le débarquement des bagla-liha, le rendement de 8mn/jour par tête de fonctionnaire, viendrait à bout de n'importe laquelle des structures de la fonction publique, même si celle-ci "faisait partie du Nasdaq, du Dow Jones ou du CAC 40".
Rajoutez à cela la protection totale des contrevenants, par les syndicats peu scrupuleux, et l'on obtient un abyssal trou noir dans les dépenses publiques avec une incontestable faillite à la clé.
Cet état d'esprit est présent dans toutes les branches du fonctionnariat du bled.
Seul le retour à la situation du casseur, payeur pourrait éventuellement épargner le peu qui reste. Il n'y a aucune autre situation miracle !!!!
Cette dernière décade a vu une absence totale du contrôle et de l'entretien de l'ensemble des installations et des équipements permanents, transports, voiries, énergies et télécommunications, eau, électricité, gaz, réseaux d'assainissements, traitement des déchets, etc...
Voilà où nous ont mené onze années de gestion chaotique du pays par des incapables ayant placé à la tête des entreprises vitales pour la NATION, des analphabètes et des illettrés, porteurs de faux diplômes pour la majorité d'entre eux.
...
TOUT CECI AUSSI EST SOURCE DE NOMBREUX DERAILLEMENTS