
Deux influenceurs algériens résidant en France ont été interpellés pour avoir incité à des actes violents via des vidéos publiées sur TikTok. Youcef A., jugé le 24 février par le tribunal de Brest pour apologie d'un acte de terrorisme, et « Imadtintin », dont la garde à vue a été prolongée samedi 4 janvier 2025 à Grenoble, sont les protagonistes de cette affaire.
Mise à jour 19 heures :
Un troisième influenceur algérien a été interpellé dimanche 5 janvier en France après des propos violents sur les réseaux sociaux, a indiqué sur X le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Le maire de Montpellier et le préfet de l'Hérault avaient signalé samedi à la justice la publication sur le réseau social TikTok d'une vidéo de cet influenceur résidant à Montpellier, dans laquelle il appelait à la violence contre un manifestant algérien anti-régime.
Deux influenceurs algériens interpellés samedi :
Agé de 25 ans, Youcef A., alias « Zazou Youssef » sur TikTok – où son compte a été supprimé – a été placé en détention provisoire en attendant son procès. Il encourt une peine de sept ans de prison et une amende de 100.000 euros, selon un communiqué du procureur de la République de Brest, Camille Miansoni.
L'influenceur avait été interpellé vendredi matin à Brest, accompagné d'un ami suspecté d'être son complice. L'alerte avait été donnée par la plateforme Pharos, chargée du signalement des contenus illicites sur internet, le 1er janvier.
La veille, une vidéo avait été publiée sur TikTok dans laquelle Youcef A., suivi par des centaines de milliers d’abonnés, appelait à perpétrer des attentats en France et à commettre des violences en Algérie. Ces vidéos ont été largement relayées et commentées, créant un climat d’inquiétude sur les réseaux sociaux, souligne le procureur.
L'hôte de Youcef A. a été remis en liberté après avoir été mis hors de cause. L'influenceur a reconnu être l'auteur des vidéos, précisant qu'elles visaient « les opposants au régime en place en Algérie ». Des vidéos plus anciennes, publiées depuis octobre 2024, ont également été mises en lumière.
Youcef A. a été définitivement condamné en janvier 2023 pour vol et a écopé en décembre 2023 d’une peine de douze mois de prison pour des « dégradations aggravées » liées aux émeutes de juin 2023 qui ont suivi la mort de Nahel. Il a fait appel de cette condamnation.
Sous OQTF
Né à Mostaganem, en Algérie, Youcef A. est arrivé en France en 2020 et a obtenu un titre de séjour en mars 2023, valable jusqu'au 14 mars 2024, en tant que parent d'enfant français. Toutefois, le préfet du Finistère, Alain Espinasse, a décidé de ne pas renouveler son titre de séjour en raison de ses faits, et lui a notifié une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) le 18 avril 2024.
Après la délivrance de l’OQTF, Youcef A. a été inscrit au Fichier des personnes recherchées (FPR), bien qu'il ne soit ni fiché S ni identifié pour radicalisation.
Un autre influenceur, « Imadtintin », a été interpellé vendredi soir à Échirolles, près de Grenoble, pour des vidéos similaires. Sa garde à vue a été prolongée samedi, et les faits ont été requalifiés en « provocation directe à un acte de terrorisme » en ligne, selon le procureur de Grenoble, Eric Vaillant.
Âgé de 31 ans, « Imadtintin » avait publié une vidéo – depuis retirée – dans laquelle il appelait à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français », selon une capture reprise par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui a dénoncé des propos « ignobles ».
« Imadtintin » est entré en France en décembre 2021 et a demandé un titre de séjour en août 2023 après son mariage avec une Française. Cette demande a été refusée, et lui aussi est sous le coup d’une OQTF.
Une perquisition effectuée à son domicile a permis de retrouver les éléments utilisés dans la vidéo, qui a recueilli plus de 800.000 vues. Il a été interpellé avec son frère jumeau.
Chawki Benzehra, opposant algérien réfugié en France après avoir participé aux manifestations prodémocratiques de 2019, a dénoncé la mobilisation croissante d'influenceurs appelant à la violence. Il a également indiqué avoir porté plainte vendredi à Lyon après des menaces proférées contre lui par « Imadtintin ».
© Agence France-Presse
Bonne fin de soirée
Alors amis de @BN,il est bon de dresser ici le portrait chinois de ce lascar qui décidément squatte ce forum,et ce en se basant sur des données objectives,du moins si l'on se réfère à ses propres dires et qu'on les considère comme pour acquises..
Issu d'un milieu rural,fils de bergers pâturant les troupeaux des autres,il put bénéficier de l'instruction obligatoire et gratuite pour tous en cette nouvelle Tunisie de Bourguiba,et ainsi il put arriver cahin-caha à l'âge de 16 ans au niveau de certificat d'études primaires....
Il put ainsi faire de petits boulots par ci et par là en arrivant à épargner les premiers sous pour un Billet pour traverser la méditerranée vers Marseille du temps où la France était accessible sans demande de visa,pour un séjour touristique ne devant pas excéder trois mois.....
Profitant du laxisme des autorités à l'époque qui encourageait de façon tacite et hypocrite l'installation d'une main-d'oeuvre francophone bon marché,il put faire son chemin et obtenir la naturalisation....
Bref,survivant de petits métiers et surtout d'allocations ,il comprit que la politique était le moyen le plus sûr pour essayer de se faire une place au soleil et c'est ce qu'il fit.
Et il le fit tant et si bien qu'il put se faire élire en faisant avaler à la population locale tous les boni-mensonges dont il était devenu rapidement un expert:"A beau mentir qui vient de loin".
----------------------------------------
Jusqu'ici,vu du côté tunisien et même du côté français,rien de bien répréhensible...
Les anicroches commencent par sa propre présentation "ahlou....tabouna" en s'adressant à un public tunisien dans un arabe dialectal comme pour montrer la supériorité du milieu dont il est issu,ce qui dénote,et c'est le moins que l'on puisse dire d'un COMPLEXE certain......
Maintenant découvrons son côté lascar,cad son côté politique,pour se faire bien voir et être dans l'air du temps de la politique macronienne,il se démarque de l'islamo-gauchisme en combattant sur ce forum tout ce qui touche de près ou de loin à l'islam (n'oublions pas ses ambitions politiques là-bas) mais en ne négligeant pas de caresser dans le sens du poil KS et les autorités tunisiennes avec un message subliminal:
"Si vous voulez quelqu'un pour faire le Mouchard je suis votre homme".
Je dirai "VOTRE LASCAR"..... tout simplement.
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
el gôor elli bèt lillè mèâa el jeran sbah ihéb itawél âlè syédou ....
Mais comme je le prévois,il va dire que c'est moi @Abel qui me suis essaimé en @Crapulos,@sahli et je ne sais qui,ce qui dénote,à part le côté COMPLEXE que vous avez si bien écrit un côté politique fourbe et machiavélique voulant réduire à une peau de chagrin tous ses détracteurs........cad.......presque .tous les participants à ce Forum.
Cette célérité à géométrie variable des autorités françaises dans cette application me fait doucement rire...
Un délit commis par un maghrébin fera les gros titre en boucle sur ces médias qui promeuvent l'islamophobie (car pour les racistes, arabe = islam).
En revanche, les autorités sont moins rapides pour s'occuper des français et des israéliens qui se réjouissent ouvertement du génocide, des tortures et des crimes. Quand ils devraient tomber sous le coup de la loi, rien ne se passe.
Deux poids deux mesures.
Le sujet mérite-t-il tous ces manquent respect entre vous.
Le sujet en lui même nous dit gros sur l'agressivité des gens et leur haine.
Tout ça la politique est responsable de ce phénomène d'agressivité dans la société.
Et vous, vous donnez l'exemple vous venez commentez un sujet des fous malins agressifs par l'agressivité. Bravo
Salut les traîtres et les vendus
Quelque part je suis rassuré,car tout compte fait la Tunisie n'aura exporté là-bas que sa Merde,pour leur plus grand nombre,finalement tout comme leurs pieds-noirs et leurs anciens colons de l'époque chez nous,ce ne sont pas les meilleurs chez eux qui partent de leur pays d'origine de leur plein gré,loin s'en faut....
Et l'avenir inéluctablement ne pourra appartenir qu'aux Uni-nationaux,bien enracinés dans leur propre terroir,ici et là et bien imbibés de la réalité de leur propre pays,et ASSEZ de ces Bi-nationaux à l'instar de cet @Ancien elu de la république française d'origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA à la prose française digne d'un chapon de basse-cour qui se croit autorisé à s'exprimer (exprimer est un grand mot tellement son charabia est incompréhensible et pénible à lire) au nom de la Ruralité tunisienne......
Leur amener la civilisation qu'ils prétendent,faire suer le Burnous oui et exploiter les richesses incommensurables de leur sous-sol plutôt.....
Dieu merci,il n'est dans ce bas-monde de crimes impunis et voilà ce que récolte après 130 ans de colonisation algérienne ,de 75 ans de protectorat français (protectorat tu parles),un pays riche au départ qui grâce à ses deux mamelles dont SULLY lui-même les définissait comme (Labourage et Pâturage sont les deux mamelles de la France) était parti s'inviter chez des gens où de l'aveu même de Napoléon III ("On n'avait rien à y faire là-bas") à propos de l'Algérie.
Le fait divers sujet de cet article n'est qu'un corollaire de cette Histoire contemporaine et Bayrou le premier ministre qui se voit dans la peau d'un Henri IV avec son "Paris vaut bien une messe" et son équivalent dans son esprit "Les Arabes musulmans français méritent bien une prière à Buffon la mosquée",Bayrou donc ferait bien de S'ADRESSER directement au NECTAR responsable selon les dires de Zemmour du GRAND REMPLACEMENT et se trouvant non pas in situ c'est à dire ne France mais bien dans leur pays d'origine et dont les castes éclairées n'avaient pas attendu la France et son arrivée dans ces contrées pour apprendre le français.*..........
*On parlait le français au sein de familles impressionnées par cette civilisation des Lumières tout comme l'arabe était une langue officielle au sein de cours européennes durant la grandeur de la civilisation arabo-musulmane.
Quand un ressortissant étranger se radicalise sur votre sol, s'y adonne à des activités criminelles en bande organisée, etc. la France ou tout pays accueillant a également une part de responsabilité. Car au lieu d'encadrer ceux qui, chez vous, dérivent du droit chemin, leur proposer une autre alternative que celle proposée dans la rue ou dans les mosquées, à la place de leur tendre la main, des hommes et des femmes souvent en détresse, on s'obstinent à les maltraiter, les humilier et les pousser vers la délinquance, la prostitution, etc. faute de programmes d'intégration dignes de ce nom, qui garantissent la dignité, le respect de l'autre et l'avenir de l'immigré. On crée alors, sans le vouloir peut-être, des bombes à retardement, des gens rancuniers, haineux et agressifs, car considérés comme des vauriens, inégaux aux autres citoyens et ne possèdant parfois même pas les droits les plus élémentaires comme le droit au travail (pour les réfugiés par exemple). C'est révoltant de voir l'homme traité de la sorte. Et ce traitement, ses conséquences, vous en êtes aussi quelque part responsables. Donc assumez, les amis, avant de jeter cette "racaille" je ne sais où ! Elle n'est pas autant la nôtre que la vôtre ! Même les déchets, on les récupère et on les valorise. Ne créez pas des monstres, des bombes et des chauffeurs de bombes ! En rejetant et en méprisant l'autre, vous alimentez ce ressentiment, d'ores et déjà existant chez des peuples ayant été colonisés par vos aïeux et dont les plaies encore ouvertes ne se sont pas refermées, encore complexés par un rapport colonisateur-colonisé et projetant tout et rien selon ce modèle caduc pour justifier l'injustifiable (despotisme par souci de souveraineté, déni de réalité car ingérence étrangère, traître car acceptant le dialogue avec Israël et l'occident).
Prenez-en exemple du modèle scandinave, il paraît qu'il a plus de succès que le votre !
Si vous vous estimez pays de libertés et de droits humains bien évidemment.
En revanche, les autorités françaises ne sont pas aussi réactives pour s'occuper d'individus français et/ou israéliens diffusant la haine sur internet et dans l'espace politique.
Application de la justice à géométrie variable. En étant laxistes avec les uns et zélés avec d'autres, ces autorités se jettent sur elles-mêmes le discrédit. Le fameux deux poids deux mesures.
Assil iRRiF est coriace
Je reviens au sujet,ces OQTF doivent retourner dans leur pays d'origine..Ils salissent la réputation des honnêtes travailleurs résidents à l'étranger .Le gouvernement Français doit appliquer la loi et les expulser.
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Hèdhè mè houcho dholm?
Quand j'ai entendu leurs motivations, je suis tombé sur le cul!
Ils en veulent au régime en place en Algérie, et c'est en France qu'ils appellent à la violence.
Jamais ils n'oseraient en Algérie...
J'espère que se soit pour tout le monde et non pas les 2 poids 2 mesures, le cas de certains médias dévastateur.
Et il ne comprend pas le vote RN!
Faut que ca change, très vite et très fort. S'il faut créer un Guantanamo français, faisons le!